Allons mmis t mourt
Il savait lire à 40 ans puisqu'il devait donner le bon exemple à ses compagons ;)
Harrachi78
12/03/2008, 22h39
... on peut donc conclure que le prophete ne savait ni lire ni ecrire a 40 ans comme on lui attribue l adjectif d analphabete ?
Exacte, selon ce qui se rapporte dans la tradition musulmane, il ne savait pas lire ou ecrire, y compris lors des premieres revelations recues.
mmis_ttaq-vaylit
12/03/2008, 22h56
En effet, il n y a aucune raison de savoir lire et ecrire, surtout en ce temps la, pour reciter/repeter des textes de revelation.
... en tant que beneficiaire d une culture kabyle orale et certainement humaine, rarement soummise a l ecrit ( a part durant des temps passes a travers le tifinagh, et ces dernieres annees), je devrais en savoir quelque chose.
salam alikom
il y a même une histoire qui prouve qu'il ne savait pas lire
c'est lors d'un accord entre les musulmans et les qoraychites quand ali (ra) a écrit dans un accords mohamad le messager de dieu alors le mecquois qui fesait la négociation lui a demander d'enlever les mot messager de dieu alors ali a refuser et il a jurer de ne pas l'enlever , alors mohamed saws a demander a ali (ra) l'emplacement des mots en question pour qu'il l'enlève lui même .
j'espère que j'ai pu un peut traduire de cette histoire .que celui qui la trouve en français la pose comme preuve .
Le Dieu avec sa sagesse a bien voulu que le prophète Mohamed soit illettré pour faire taire toutes mauvaises langues qui oseraient dire que le saint Coran est son oeuvre.
A ce que je sache, être analphabète ne rend pas muet... la poésie kabyle est très riche pourtant aucun poète kabyle n'a écrit ses textes... Personnellement, je ne vois rien d'extraordinaire dans le coran, beaucoup le trouvent "beau" comme on trouverait les vieux textes français "beau" car on y comprend que dalle... les expressions sont différentes, le vocabulaire différent...etc.
Harrachi78
13/03/2008, 08h49
En realite la question de son analphabetisme ne se rapporte pas aux qualites literaires du textes coranique ou a la beaute de ses versets ; c'est sur le contenu plutot que la question se decline.
Dans le temps, on pouvais etre excellent poete ou excellent orateur sans avoir besoin de lire et d'ecrire, par contre on ne pouvais etre "erudit" qu'en etant scribe car la matiere du genre contenu dans le Coran (histoires de certaine speuples, prophetes ... etc.) et surtout celle portant sur des personnages non arabes ne pouvait se puiser que dans les parchemins et les livres des anciens.
mmis_ttaq-vaylit
13/03/2008, 16h21
Bonjour Harrachi,
Il y a donc deux choses a admettre a l origine:
1) la revelation des textes coraniques
2) l erudition soudaine (instantane'e) du prophete pour pouvoir expliciter ces textes qui devaient en ce temps la etre d une difficulte' insurmontable pour une personne dite analphabete.
En ce temps là et jusqu"à beaucoup plus tard, l'instruction était réservé à quelques rares personnes qui n'étaient pas forcément riches ou puissants. L'illettrise ou l'anaphabétisme n'était pas une tare. Les personnes étaient estimées sur des valeurs autres que ceux du temps présent et le fait d'être instruit ne rendait pas un type plus utile qu'un berger car les gens n'avaient nullement besoin de son lettrisme. On pouvait même devenir roi, à l'instar de Charlemagne sans pour autant savoir lire ou écrire. Donc, je rejoint Harrachi pour dire qu'il serait erroné de porter un jugement sur des personnes ayant vécu il y a des siècles sur la base des valeurs du temps présent.
2) l erudition soudaine (instantane'e) du prophete pour pouvoir expliciter ces textes qui devaient en ce temps la etre d une difficulte' insurmontable pour une personne dite analphabete.
Le fait qu'il ait été analphabète ne fait de lui ni un stupide pour ne pas comprendre ni un muet pour ne pas pouvoir répéter ce qu'il a entendu...
mmis_ttaq-vaylit
13/03/2008, 17h47
Bonjour Bachi,
je te prie de ne pas me faire dire ce que je n ai pas dit. Ma question a trait a son acces a l erudition spontanee pour expliciter des textes divins qui ne devraient etre que du ressort, comme vous dites, de lettres de ce temps la. Ceci force a l admission donc d une erudition spontanee. J aurai prefere' que Harrachi se prononce la dessus s il veut bien.
Je considere le prophete tout autre simplement en me fiant au jugement d une femme qui a ete reconnue comme forte et d un charactere imposant par ce que rapporte la tradition musulmane sur cette femme la. Ma mere n a pas ete a l ecole non plus et ne savait ni lire ni ecrire, cela ne l empechait pas de m avoir donne' des lecons sur la vie meme en adulte, a coups de proverbes kabyles a me desarconner du haut de mon education, acquise a travers le contact de 4 cultures distinctes.
Azul Mmis,
Je ne te faisais rien dire. Je ne faisais qu'expliquer que le prophète (saws) n'avait pas besoin d'être érudit: il lui suffisait d'écouter, tenter de comprendre et répéter aux autres...
Désolé que tu m'aies mal compris...
mmis_ttaq-vaylit
13/03/2008, 19h59
Azul/ahul Bachi,
Justement, la grande question c est le comment de la possibilite de ce que tu enonces sans l acquisition d un certain don pour etre capable de mener cette mission a bon port... c est la qu est ma question.
il lui suffisait d'écouter, tenter de comprendre et répéter aux autres...
est il possible que sous l effet d une revelation, on se voit elever a un autre niveau, plus qu humain dirait certain -par la grace divine par exemple-, pour pouvoir etre un transmetteur fidele et surtout, correct, d un message divin.
les chretiens ont fait de Jesus un Dieu pour pouvoir faire accepter l idee de "immaculate conception" et son pouvoir a parler/prendre la defense de sa mere, meme enfant.
Je comprends qu il est possible d etre non lettre' mais possedant une culture orale capable d expliquer les choses de la vie (ce cas existe comme je te l ai deja dit dans notre culture kabyle ou la tienne, les exemples abondent, et je ne peux etre que convaincu). Mais il s agit quand meme d un texte de 60 chapitres etales sur 23 ans, une constitution en laquelle croit presque un milliard d individus en ce moment, dont une minorite' est capable du pire, pour faire passer ce message.
mmis
Je ne comprends toujours pas ta surprise. Ton scepticisme ?
Il écoute et répète. Qu'y a-t-il d'extraordinaire ?
Il écoute et applique et s'il applique mal, je suppose qu'Allah dans d'autres versets le corrige. Qu'y-a-t-il d'extraordinaire?
En outre, en 23 ans, il avait dû certainement fini par développer certaines compétences...
Tamedit n-was
13/03/2008, 20h31
@Harrachi...
le sujet est vraiment important malgré la sensibilité de la question , mais la manière avec laquelle t'as répondu , et tes réponses m'ont gâché l'envi de discussion , donc si dans la mesure du possible , évites de m'adresser un poste, avec un style pareil sinon je vais pas répondre à tes postes, par contre , je serai disponible pour répondre à tes postes si sont adressés dans un but d'engager une conversation sérieuse, et pour un débat relativement constructif, si c'est pas le cas , évites de nous polluer le topic .
Merci d'avance.
===============================
En ce qui concerne le statut d'illettré attribué aux prophète par des "illettrés", c'est là ma question se pose.
quelle est l'interprétation du mot "Ummi" dans le coran ?
On sait que la langue , et particulièrement la langue arabe , varie au cours du temps , et le mot "Ummi" cité dans le Coran , n'avait pas la même signification que celui d'aujourd'hui .
Le mot "Ummi" cité dans le coran signifie que la personne ne fait pas parti des gens du Livre , c'est à dire les non-juifs , les non-chretiens ( Livre = la Thora , ou l'évangile ) .
Allah dit dans le Coran :
فَإنْ حَآجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلّهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ وَقُل لِّلَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ وَالأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ
أَسْلَمُواْ فَقَدِ اهْتَدَواْ وَّإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَاللّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ
Sinon , Allah dit dans le Coran :
وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً
verset 5 tiré du sourate Al Furqan .
Allah parle dans ce verset des associateurs qui sont dans la mecque , qui ont accusé le prophète d'inventer ses histoires, et comme si c'est lui qui a écrit le Coran .
mmis_ttaq-vaylit
13/03/2008, 20h42
Azul/ahul Bachi,
Il écoute et répète.
cela s appelle le taqrir, connu dans l occident comme le rote learning. Je suis contre que l on insinue que le prophete puisse simplement repeter un message, meme divin, sans en etre convaincu! D ou a t il eu cette conviction si elle n est pas autre chose que spontanee.. encore faut il admettre ce fait.
Il écoute et applique et s'il applique mal, je suppose qu'Allah dans d'autres versets le corrige.
tu avances donc l hypothese que Dieu l ecoute avec assiduite' et suit attentivement l application de ses directives par le prophete. Je rajoute donc 2 singularites a celles que j avais mentionnees auparavant, l ecout, et le suivi. Faut croire que Dieu est bien humain apres tout.
En outre, en 23 ans, il avait dû certainement fini par développer certaines compétences...
pouquoi lui denie t on toute competence anterieure a ses 40 ans et en ne lui reconnaissant que sa competence post 40 ans, tout en le qualifiant d analphabete malgre tout?
bachi, je raisonne. l extraordinaire est dans le fait d accepter le fait que DIeu peut faire une dictee a un analphabete, lequel par la suite ne fait que repeter...en plus, si l eleve est fautif, comme certaines fois, Dieu le rappelle sur le droit chemin. Voila ou se trouve L extraordinaire.
Mmis
J'avais bien écrit, me semble-t-il, il écoute, répète ce qu'il a entendu et applique les enseignements qu'il a reçus par ces révélations...
Je ne suis pas connaisseur mais il me semble que le prophète avait erré et qu'Allah lui avait envoyé des versets pour qu'il corrige le tir...
Ne me demande pas d'être plus précis, ma mémoire est incertaine à ce sujet.
mmis_ttaq-vaylit
13/03/2008, 20h58
Bonjour Slim,
S il l aldjectif "ummi" en ce temps la veut dire "non croyant" vis a vis la religion juive ou chretienne, c est qu il devrait etre connu pour son opposition, ou son rejet pour les deux religions dominantes de ce temps, pour qu on l affuble d un tel qualificatif. Par consequent, il serait donc possible qu il soit averti sur l insuffisance de ces deux religions pour satisfaire sa curiosite divine?
ton commentaire serait precieusement apprecie' si tu daignes t aventurer sur cette hypothese.
mmis.
Tamedit n-was
13/03/2008, 21h18
Bonjour Miss n taqvaylith :)
le mot "Ummi" dans ces versets , est reservé pour ceux qui n'ont pas adopté une religion du Livre , comme les Arabes de cette époque , Allah a fait la différence entre les deux , et il dit dans le Coran :
وَقُل لِّلَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ وَالأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُ
cela signifie que ce mot avait cette signification, et comme la langue varie au cours du temps , certains mots ont eu d'autres sens , et avec une lecture superficielle du verset , on va comprend que l'aspect superficiel du verset et on s'éloigne du sens du verset , et c'est ainsi les musulmans de 2008 s'entre-tuent (c'est une conclusions que j'ai conclue après avoir lu les diffèrentes lectures données par des soit disants "Savants" qui se contredisent juste en lisant une page de leurs écrits! )
mais pour quelqu'un de l'arabie ou du Quraych à cette époque , être Ummi , c'est à dire non juif , ou non chretien , ne signifie pas forcément une opposition pour ces croyances du Livre , peut être ( c'est juste mon avis , c'est pas une affirmation) , le concept de religion pour ces "Ummiyin" n'est pas le même ...
Les Qurichite de cette époque font du commerce avec des chretiens ou des juifs de cette région , et sont pas forcément en conflit confessionnel .
ca peut tenir la route ce que tu apportes, Slim...
Voyons ce que d'autres arabophones pourraient opposer à cette thèse.
Perso, je suis plus nul que nul...
Tamedit n-was
13/03/2008, 21h28
juste une question :
comment ça sera possible qu'un commerçant qui travail avec des commerçants du moyen orient à cette époque (qui sont connus par leurs expertise dans le domaine du commerce ) sera considéré comme illettré ( dans le sens ne sait ni lire , ni écrire ) ?
Certes c'est pas une bonne argumentation , mais c'est juste une interrogation sur ce sujet !
La vérité pour un musulman , est le retour au Coran, c'est dans le Coran qu'on arrive à trouver la vérité (pour quelqu'un qui a la foi musulmane bien sur )
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org