PDA

Voir la version complète : le prophete etait réellement illettré ?

Page : 1 2 [3] 4 5 6

IdirM
13/03/2008, 21h46
Un lien ici donne une intéressante et tout autre explication du mot Ummi (http://**********/Le-nouvel-Observateur-sous). http://**********/Le-nouvel-Observateur-sous
Remplacez les étoiles par le mot OUMMA.

Harrachi78
13/03/2008, 21h59
le sujet est vraiment important malgré la sensibilité de la question ...

Ca commence fort, en terme d'illetrisme on peu difficilement faire mieux que cette pharse. Voyons la suite.

... mais la manière avec laquelle t'as répondu , et tes réponses m'ont gâché l'envi de discussion ...

Je comprends largement ton sentiment, cela est pour ton bien crois moi.

... donc si dans la mesure du possible , évites de m'adresser un poste, avec un style pareil sinon je vais pas répondre à tes postes,...

Sois certain que je deploi constamment cet effeort, helas, a chaque fois tu le reduit a neant. Je ne pourrais donc lutter contre la nature des choses. Tu comprendras un jour.

Pour le reste aucun reglement du forum ne t'oblige a repondre a un poste, mais aucun ne 'omblige a en posetr selon le cahier des charges que tu edicte. Navre donc de devoir te decevoir cette fois-ci.

... par contre , je serai disponible pour répondre à tes postes si sont adressés dans un but d'engager une conversation sérieuse, et pour un débat relativement constructif, si c'est pas le cas , évites de nous polluer le topic.

Idem pour plus haut, ta reponse comme son abscence me sont egales, et je me reserve le droit de commenter ce que bon me semble d ela maniere qui me semble bonne ; j'ajouterais au passage que la pollution peut provenir de plus pres que tu ne pourrais jamais l'imaginer !

Tamedit n-was
13/03/2008, 22h02
des échanges constructifs svp
évitez la pollution du topic avec des échanges personnels, le forum n'est pas une décharge publique.

Harrachi78
13/03/2008, 22h17
... En ce qui concerne le statut d'illettré attribué aux prophète par des "illettrés", c'est là ma question se pose ...

Non ce n'etait pas ta question (si jamais question il y eut), ou du moins telle que la phrase etait formulee elle exprime autre chose que ce que tu voulais a la base exprimer. Ce n'est pas la faute aux autres !

... quelle est l'interprétation du mot "Ummi" dans le coran ? ...

La question etait : Le Prophete Muhammad (qlpssl) etait-il vraiment illetre ? On ets loin de la phrase postee ci-dessus !

... On sait que la langue , et particulièrement la langue arabe , varie au cours du temps , et le mot "Ummi" cité dans le Coran , n'avait pas la même signification que celui d'aujourd'hui ...

D'abord, toutes les langues observent des evolutions et des variations au cours du temps et ce n'est pas "particulierement" le cas de la langue arabe qui, bien au contraire, demeure relativement parmi les plus constantes pour diverses raisons

... Le mot "Ummi" cité dans le coran signifie que la personne ne fait pas parti des gens du Livre , c'est à dire les non-juifs , les non-chretiens ...

فَإنْ حَآجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلّهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ وَقُل لِّلَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ وَالأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ
أَسْلَمُواْ فَقَدِ اهْتَدَواْ وَّإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَاللّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ

Pas vraiment. Jamais Ummy (au singulier) n'a ete utilise dans le texte coranique dans le sens que tu indiques ; il s'agit toujours du pluriel (tel que cite dans le verset ci-dessus) car, dans ce cas precis, il se rapporte a la racine "Oumma" (nation, peuple, communaute).

C'est donc un terme bien specifique, du genre du Goyim en hebreu (pour designer les non-juifs) qui est souvent traduit dans la Bible par "les Nations". Il s'utilise toujours en opposition a un son anti-these (Gens du Livre), jamais seul dans le Coran.

... Sinon , Allah dit dans le Coran :وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً

Allah parle dans ce verset des associateurs qui sont dans la mecque , qui ont accusé le prophète d'inventer ses histoires, et comme si c'est lui qui a écrit le Coran.

Tu ne sembles pas tres bien maitriser la langue arabe, bien que tu ai manifestement appris a lire et a ecrire. Techniquement tu peut etre classe comme "illetre" sans vouloir t'offenser. Relis bien ton texte et tu y verras ce qui suit :

Le verset se traduit precisment : " ... Et ils dirent : "Legendes des Anciens ! Il les a faite ecrire ! Elles lui sont recitees matin et soir ..."

Petit rappel pour l'excellent arabophone que tu semble etre :

Iktataba = "faire ecrire" car pour "ecrire" on dit kataba. Donc il n'a rien ecrit lui-meme selon le verset.

Toumla 'alayh = "Elles lui sont recitees", "Elles lui sont dictees" car pour "il recite" ou "il dicte" ont dit yamli. Donc il n'a rien lu par lui-meme non plus selon le verset que tu cites.

Harrachi78
13/03/2008, 22h19
des échanges constructifs svp ... évitez la pollution du topic avec des échanges personnels, le forum n'est pas une décharge publique.

Shuut ... Silence ! Les decharges publiques -ou privees- ont leur horma ; les ordures ne s'y expriment que dans l'ordre et la serenite et surtout connaissent le sens de chaque mot qu'ils utilisent.

Harrachi78
13/03/2008, 22h29
... comment ça sera possible qu'un commerçant qui travail avec des commerçants du moyen orient à cette époque (qui sont connus par leurs expertise dans le domaine du commerce) sera considéré comme illettré (dans le sens ne sait ni lire , ni écrire) ?

Comme on a dis plus haut, il etait "analphabete" le Prophete et non pas "illetre" (ce qui est ton cas par exemple).

Maintenant je serait bien curieux de savoir qui a dis qu'etre "reconnu pour son expertise dans le domaine du commerce" (sic) etait donditionne par savoir lire et ecrire ?

Aujourd'hui encore je connais des grossistes riches comme tu ne le sera jamais alors qu'ils dechiffrent pas leur propre nom ecrit en caracteres arabes ou latin. Raison de plus s'agissant de temps anciens ou pour etre "scribe" il fallait y passer toute une vie ... sans commerce bien sur.

... Certes c'est pas une bonne argumentation , mais c'est juste une interrogation sur ce sujet ! ...

Curieux que d'avancer une "argumentation" tout en la reconnaissant comme pas bonne !

... La vérité pour un musulman , est le retour au Coran, c'est dans le Coran qu'on arrive à trouver la vérité (pour quelqu'un qui a la foi musulmane bien sur).

De quel Coran s'agit-il ? Celui dont le sens des mots n'est plus reconnu par les savants du salaf et du khalaf ou y aurait-il un autre dont tu es seul depositaire ?

Harrachi78
13/03/2008, 22h41
Bonsoir,

Il y a donc deux choses a admettre a l origine:

1) La revelation des textes coraniques
2) L'erudition soudaine (instantanee) du prophete pour pouvoir expliciter ces textes qui devaient en ce temps la etre de une difficultee insurmontable pour une personne dite analphabete.

Pas tout a fait non, du moins pour ce qui concerne le second point. Je m'explique.

Ne pas savoir lire et ecrire (analphabetisme), chose tres courante a l'epoque comme on l'a dit, n'empechais en rien certains d'avoir un don de poesie (donc litteraire) hors du commun ; ce n'est pas la que se situe le point a vrai dire.

De meme, aussi peu commode que peut nous paraitre le texte coranique de nos jours (il en va de meme que pour un anglais moderne avec un texte de Sheakspear) pour quelqu'un de l'epoque du Prophete il etait parfaitement intelligible, meme si d'une plus haute facture par rapport au language commun (au meme titre qu'un texte de Sheakspear pour un contemporain anglais).

Ce qui pouvait etre motif a interrogation c'est la matiere, les histoires, bref l'ensemble des choses par les quelles ce corpus coranique pouvait etre rempli alors que l'auteur presume etait en principe incapable de lire un livre, et donc de puiser des informations chez des scribes, dans les livres des anciens, ceux des Juifs et des Chretiens par exemple, qui etaient les seuls sources pour ce genre d'infos a cette epoque.

Remarques par exemple que, dans le verset poste plus haut par SLIM, certains sceptiques quraychites accusaient le Prophete de puiser les "legendes" qu'il rapportait quelque part (tumla 'alayh), noatmment chez les Jinns selon leurs croyances ; ils etaient donc senses savoir qu'il ne pouvait pas les lire ou les puiser dans livres de de sources de ce genre et tentaient par la de reduire la chose a un simple malefice !

mmis_ttaq-vaylit
13/03/2008, 22h58
merci harrachi.

MenBerline
14/03/2008, 21h04
je dirais, dans le sens historique seulement,

zaki17
14/03/2008, 23h38
Bonsoir

La tradition musulmane dit que le prophète Mohammed (SAAWS) était "analphabète" ou illettré ou Ummi !
Beaucoup de hadith rapportent qu'il (SALAWS) était ainsi ! Surtout celui qui raconte comment l'ange lui a demander de "lire" (réciter) alors le prophète (SAAWS) a répondu "je ne sais pas lire"

L'explication des verset (ayates) coraniques qui cite ce mot "ummi" :

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
(Sourate 7 ; verset 157)

Dis : «Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés».
(Sourate 7 ; verset 158)

Mais l'explication des Ummiine (pluriel) dans 3 versets différents c'est "illettrés" et "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre"

Il ya aussi le verset qui parle des juifs :
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures .
(Sourate 2 ; verset 78)

Tout est clair ! Il faut lire les livres de "tafsir"
Attention :
هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ ت َأْوِيلَهُ إِلاَّ اللّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الألْبَابِ

(Sourate 3 ; verset 7)

Tamedit n-was
15/03/2008, 00h38
J'ai au moins de la chance qu'on m'a pas menacé de la mort , de mener une conversation avec quelqu'un qui est imbibé d'une idéologie fondamentaliste , son principe est le rejet de l'autre (sa personne , et le contenu de ce qu'il a comme idée) , en gros , si tu n'es pas en accord avec moi , tu es contre moi.

Bonsoir Zaki :)

Je te remercie de m'éclaircir sur ce point qu'il s'agit juste d'une tradition, qui est pour moi loin d'être un fondement de la foi musulmane .

T'as souligné des mots qui ne sont qu'une traduction qui est écrite par un être humain comme toi et moi ! par contre t'as laissé de coté la version originale de ces versets.

La traduction du texte coranique est approximative et dépend de la lecture et la compréhension de celui qui l'a traduit.

Je vois comment les "musulmans" d'aujourd'hui laisse le Coran de coté et le complique jusqu'à ce qu'ils pense à la nécessité des "Tafsir" écrits par des êtres humains comme eux , et qui ont expliqué les versets du Coran à leurs manières.

Tu me demandes de consulter un livre "Tafsir" pour "décrypter" le sens du Coran ! comme si que les versets du Coran ne sont pas assez claire qu'un tafsir !
Si tu remarques , le mot "Tafsir" est en général reservé pour expliquer un Algorithme ou une théorie , qui n'est pas assez claire ..
Pour Les Versets du Coran , Allah nous a laissé des versets pour les lire , et pour comprendre le sens de ces versets si on en a besoin , avec le lexique Coranique !

Par contre de me ramener un livre Tafsir qui utilise des Hadiths tirés du Sahih Al Bukhari , ou autres, en général, sont pas une source fiable pour la foi musulmane !

Tu t'es argumenté avec un "Hadith" raconté par des gens , et transmis pour Al Boukhari , tu trouveras que dans le même livre que t'as tiré ce Hadith , un autre Hadith qui le contredit !

قال ابن عباس : ( لما حضر رسول الله ( ص ) وفي البيت رجال ، فقال النبي ( ص ) : هلموا أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده ، فقال بعضهم : إن رسول الله ( ص ) قد غلبه الوجع وعندكم القرآن ، حسبنا كتاب الله ، فاختلف أهل البيت واختصموا ، فمنهم من يقول : قربوا يكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده ، ومنهم من يقول غير ذلك ، فلما أكثروا اللغو والاختلاف قال رسول الله ( ص ) ، قوموا . قال عبيد الله : فكان يقول ابن عباس : إن الرزية كل الرزية ما حال بين رسول الله ( ص ) وبين أن يكتب لهم ذلك الكتاب لاختلافهم ولغطهم "

Tamedit n-was
15/03/2008, 00h41
pour ce qui est de l'explication donné au mot "Iktataba" , je pense que on confond avec le mot "Istaktaba"

si on ouvre le dictionnaire arabe , comme on l'ouvre pour d'autres , on verras , que le sens de ce mot

Iktataba = écrire son livre .. éditer un livre ..etc

اِكْتَتَبَ - [ك ت ب]. (ف: خما. لازمتع. م. بحرف). اِكْتَتَبْتُ، أَكْتَتِبُ، اِكْتَتِبْ، مص. اِكْتِتَابٌ. 1."اِكْتَتَبَ كِتَاباً لِنَفْسِهِ" : خَطَّهُ، اِسْتَنْسَخَهُ. وقَالُوا أَسَاطِيرُ الأَوَّلِينَ اِكْتَتَبهَا ( قرآن). 2."اِكْتَتَبَ الطِّفْلَ" : عَلَّمَهُ الكِتَابَةَ. 3."اِكْتَتَبَ بِمَبْلَغٍ مِنَ الْمَالِ لإِعاَنةِ أَحَدِ الْمُعْوِزِينَ" : اِشْتَرَكَ بِدَفْعِ قَدْرٍ مِنَ الْمَالِ. 4."اِكْتَتَبَ فِي الْمَشْرُوعِ الوَطَنِيِّ" : سَاهَمَ بِدَفْعِ قِسْطٍ مِنَ الْمَالِ. 5."اِكْتَتَبَ البَطْنُ" : أَمْسَكَ.

damLaguL
15/03/2008, 02h18
bonjour slim
j ai lu un peu pres tout le topic
mais j aimerai te poser une question si ca ne te derrange pas

quelle est l importance pour toi si le prophete etait illétré ou pas ???

Sfintag
15/03/2008, 09h31
Slim,

a nécessité des "Tafsir" écrits par des êtres humains comme eux , et qui ont expliqué les versets du Coran à leurs manières.
Je ne pense pas que Ibn Kathir etait comme toi et moi.
C'est hallucinant (http://www.wordreference.com/fren/hallucinant) ce que tu ecrit.
Si tu ose mettre en doute les hadiths du prophete (S), et tu commence a essayer de trouver des contradictions dans des textes que tu est loin de comprendre, tu deviens indebatable, on est musulmans avant et apres tout.
Que ce que tu essaye de faire ???
Tu te donne une liberte plutot dangereuse pour ta foi musulmane l'ami, la foi c'est ton acquis le plus cher, fait en sorte de bien la proteger, ne t'egare pas trop dans ta philosophie.

zaki17
15/03/2008, 17h29
Bonjour Slim !

T'as souligné des mots qui ne sont qu'une traduction qui est écrite par un être humain comme toi et moi !

Sfintag t'a répondu :

Je ne pense pas que Ibn Kathir etait comme toi et moi.

par contre t'as laissé de coté la version originale de ces versets.

Je voulais cacher quelque chose :rolleyes: Non sérieusement, je t'ai cité les n° de sourat et des versets t'as qu'à y jeter un coup d'oeil !

C'est très important ce que tu as dit :

Je vois comment les "musulmans" d'aujourd'hui laisse le Coran de coté et le complique jusqu'à ce qu'ils pense à la nécessité des "Tafsir" écrits par des êtres humains comme eux , et qui ont expliqué les versets du Coran à leurs manières.

Car c'est vraiment ce que tu fais tu es entrain d'expliquer des versets à ta manière !

Enfin je ne crois pas que tu aies complètement lu mon premier message, tu n'as pas vu le mot "oummioune" dans le verset qui parlait des juifs ! Et tu n'a pas lu : très important (cette fois une traduction de l'explication !):

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
(Sourate 3 ; verset 7)

Une dernière chose en contradiction avec ta nouvelle philosophie : Obéir au prophète (SAAWS) c'est suivre sa "SUNNA" ie les hadiths rapportés par Muslim, El Boukhari et autres :

من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا
(Sourate 4 ; verset 80)

Il y a beaucoup d'autres ayates qui disent la même chose !

Wa Allahou Aalam

Harrachi78
16/03/2008, 21h45
== MODERATION ==
Evitez les attaques personnelles. Lisez la charte du forum.

Harrachi78
16/03/2008, 22h44
وقالوا " أساطير الأولين" أي أحاديث الأولين وما سطروه من الأخبار. قال الزجاج : واحد الأساطير أسطورة مثل أحاديث وأحدوثة، وقال غيره : أساطير جمع أسطار مثل أقاويل وأقوال اكتتبها" أي استكتبها أو كتبها لنفسه، ومحل اكتتبها خبره، ويجوز أن يكون معنى اكتتبها جمعها من الكتب، وهو الجمع، لا من الكتابة بالقلم. والأولى أولى. وقرأ طلحة "اكتتبها" مبنياً للمفعول، والمعنى : اكتتبها له كاتب لأنه كان أمياً لا يكتب، ثم حذفت اللام فأفضى الفعل إلى الضمير فصار اكتتبها إياه، ثم بنى الفعل للضمير الذي هو إياه فانقلب مرفوعاً مستتراً بعد أن كان منصوباً بارزاً، كذا قال في الكشاف، واعرضه أبو حيان "فهي تملى عليه" أي تلقى عليه تلك الأساطير بعد ما اكتتبها ليحفظها من أفواه من يمليها عليه من ذلك المكتتب لكونه أمياً لا يقدر على أن يقرأها من ذلك المكتوب بنفسه، ويجوز أن يكون المعنى اكتتبها أراد اكتتابها "فهي تملى عليه" لأنه يقال أمليت عليه فهو يكتب "بكرةً وأصيلاً" غدوةً وعشياً كأنهم قالوا: إن هؤلاء يعلمون محمداً طرفي النهار، وقيل معنى بكرةً وأصيلاً: دائماً في جميع الأوقات.

Harrachi78
16/03/2008, 22h48
فقالوا عن هذا القصص الصادق : (أساطير الأولين) وزعموا أن الرسول ص طلبأن تكتب له , لتقرأ عليه في الصباح والمساء - إذ كان أميا لا يقرأ ولا يكتب -ثميقولها هو بدوره , وينسبها إلى الله ! وهذا استطراد في دعواهم التي لا تقوم علىأساس , ولا تثبت للمناقشة . وإن سياقة القصص في القرآن بهذا التنسيق في عرضه ;وبهذاالتناسق بينه وبين الموضوع الذي يساق فيه , ويستشهد بالقصص عليه ; وبهذاالتناسببين أهداف القصص وأهداف السياق في السورة الواحدة . . إن هذا كله ليشهدبالقصدوالتدبير العميق اللطيف الذي لا يلحظ في الأساطير المبعثرة التي لا تجمعهافكرة , ولا يوجهها قصد , إنما تساق للتسلية وتزجية الفراغ

Harrachi78
18/03/2008, 18h09
Jamais ! Hormis le fait qu'ils soient humains comme nous, eux ne sont pas illétrés ... C'est pas rien en ce temps d'ignares qui font de l'exegèse à l'emporte pièce et qui s'éstiment meilleurs en savoir que leurs aînés dans la foi et dans le savoir.

Les temps sont graves ... ;)

algerienne1977
18/03/2008, 18h43
Bonjour tout le monde

Miss takvaylit

l erudition soudaine (instantane'e) du prophete pour pouvoir expliciter ces textes qui devaient en ce temps la etre d une difficulte' insurmontable pour une personne dite analphabete.

La langue du coran, si elle est, de nos jours, difficile pour certains, elle était très facile à comprendre par les gens de l'époque.
Parce que c'était la langue parlée à l'époque tout simplement.
Je dis bien facile à comprendre, il ne s'agit pas du style utilisé, ni de la profondeur des textes.
Comme cela a été dit, on peut ne pas savoir lire et écrire, mais avoir une grande capacité d'analyse.

-------------

Pour savoir qu'il (S) ne savait ni lire ni écrire, je me suis toujours contentée de ce qui s'était passé à la grotte de hira (ghar hira), lorsque l'ange gabriel demanda au prophète (S) de "lire" et que ce dernier lui répondit qu'il ne savait pas lire. Il est question, aussi, à plusieurs reprises, dans le coran, du prophète (el-oumi). Donc cela était bien clair.

Un jour une connaissance, m'a parlé d'une autre signification du mot "oumi" qui se réfère à la mecque (oum el qora). Un "oumi" viendrait de cette région.

Ce site, que je ne connais pas vraiment, parle de ces plusieurs significations que peut avoir le mot "oumi".

قال ابن منظور في لسان العرب في مادة أمم
1ـ الأمة القرن من الناس يقال مضت أمم أي قرون وايضاً الأمة الجماعة من الناس.
2ـ الأمة الرجل الذي لا نظير له ومنه قوله تعالى (أن إبراهيم كان أمة قانتاً لله(.
3ـ الأمة الرجل المنفرد بدين ولعل نفس الآية تكون شاهداً على ذلك.
4ـ الأمة المعلم.
5ـ الأمة العالم.
6ـ أم القوم رئيسهم.
7ـ أم الكتاب فاتحته وأم الكتاب اصله.
8ـ قال أبو اسحق معنى الأمي المنسوب إلى ما عليه جبلته أمه ولعله إشارة إلى فطرته التي لم تدنس.
وهذه اهم المعاني التي ذكرها وهناك معاني أخرى تتناسب مع هذه المعاني وجاء أيضاً في اللغة الأم هي الأصل ومنها عليها يتخرج قوله تعالى (أم القرى( إذ هي الأصل حيث ورد في الحديث أن الله تعالى خلق الكعبة أولا ومنها بسط الأرض أو دحاها.
وكلمة الأمي تصلح أن تكون مأخوذة من كثير من هذه المعاني كما سيأتي الكلام فيها عند نقل الأقوال والمحتملات.

Il est dit aussi, qu'à la grotte de hira, le prophète (S) aurait dit : "Que dois-je lire ?" et non pas : "Je ne sais pas lire" :eek:

وقال في ظلال القرآن في تفسير هذه السورة: روى الطبري باسناده عن عبد الله بن الزبير قال قال رسول الله(ص) فجائني (وأنا نائم) بنمط من ديباج في كتاب فقال اقرء فقلت ما اقرء؟ ثم كررها ثلاثاً... إلى قوله وهببت من فرحي وكأنما كتب في قلبي كتاباً.

http://64.233.167.104/search?q=cache:Ayvtul4SkSwJ:www.annabaa.org/nba48/alnabe.htm+%D8%A7%D9%82%D8%B1%D8%A6+%D9%85%D8%A7+% D8%A3%D9%86%D8%A7+%D8%A8%D9%82%D8%A7%D8%B1%D8%A6+% D8%B3%D9%88%D8%B1%D8%A9&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=ca

J'entends de plus en plus parler de cela et je m'interroge la-dessus !
J'avoue que la première fois que j'ai entendu parler de ça, j'ai eu le sourire au lèvres :mrgreen: Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions. Après tout, pourquoi pas ?

Justfor

Bonsoir tout le monde.
Le Dieu avec sa sagesse a bien voulu que le prophète Mohamed soit illettré pour faire taire toutes mauvaises langues qui oseraient dire que le saint Coran est son oeuvre. On pourrait toujours, en effet, dans le cas où ce prophète aurait été instruit, dire qu'il ait étudié l'ancien testament, la bible et toute la philosophie Grec, si riche, pour concevoir ce dit livre. Il n'en est rien. Il était un simple berger avec un potentiel intrinsèque énorme.

C'est ce que j'ai toujours cru.
Cependant je me pose des questions la-dessus.

Il me parait très difficile à croire que dans une époque où la poésie était très importante, chez les arabes, ou l'on faisait des duels entre poètes, que notre prophète mohamed, ne sache pas lire !
Poésie orale ? Lorsqu'on aime jouer avec les mots, qu'on aime la beauté du verbe, comment ne pas vouloir le maîtriser, sous tous les angles ?

A.