racdavid
18/03/2008, 19h20
Le prophte Mohamed (SAAWS) ne savait ni lire ni ecrire, ..... ca nous fait rappeller les 12 deciples de Jesus, qui ne parler que la langue de l'epoque l'Aramean devienent d'un coup multi-langues, c'est exactemeent la meme chose pour le prophete Mohamed, il devient d'un coup grace a dieu d'un berger a un homme de savoir et de parole.
Notez que le prophete mohamed a ordonne l'ecriture du coran de son vivant, et il a travailler de facon a sauvgarder le bon texte car l'apprentissage par coeur ne suffit pas, et peu donner a la confusion...et visionneur comme il a ete , il a plutot laisser plusieurs traces ecrites pour nous, a travers plusieurs livres et surtt difuser un peu partout.
Ben la littérature arabe était orale. Est-ce si difficile à comprendre ?! Ne pas savoir lire ou écrire ne signifie pas ne pas savoir parler ! :rolleyes:
D'ailleurs on raconte que le prophète n'a jamais récité de poèmes...
Petit texte :
A cette époque, la culture en Arabie était essentiellement orale. L'écrit, avec un support graphique très rudimentaire ne pouvait servir de véhicule à une culture déjà fortement enracinée, avec ses codes, ses exigences. La production " littéraire " se limitait en fait essentiellement à la poésie, déclamée oralement partout où se manifestait la vie : marché, champs de batailles, soirées conviviales, joutes oratoires entre poètes rivaux...
Cette pratique de la poésie, originale, omniprésente, devait certainement représenter une sorte de " ciment " social, un espace d'expression qui dépassait de loin le simple plaisir de faire des rimes et de trouver de jolis mots ou expressions. Un peu à la manière des médias d'aujourd'hui ! On pouvait y exprimer aussi bien ses états d'âme personnels, que régler des comptes avec des ennemis, faire allégeance à tel ou tel puissant du moment ou déclarer son amour -publiquement- à la bien-aimée.
Malheureusement, de cette effervescence intellectuelle, il n'est resté guère de traces écrites datant de l'époque. C'est dans les dernières décennies de la fin du VIe siècle que commence à se développer une véritable tradition littéraire écrite. Les premiers écrits seront compilés deux siècles plus tard dans un grand recueil de poèmes : les Mu'allaqât . Cet ouvrage de synthèse ne donne qu'une vision partielle de ce que pouvait être la littérature de l'époque. Il est probable que seuls les poèmes ou les parties de poèmes jugés les meilleurs aient été conservés.
Les Mu'allaqât, sont donc un ensemble de poèmes pré-islamiques. Leur nombre varie en fonction des auteurs : de six à dix, sept étant le plus fréquent. Ce nom signifie " Les suspendues " car ces odes auraient été suspendues à la Ka'ba de La Mecque sous forme de parchemins dorés , un peu à la manière des fameux dazibaos de l'époque maoïste ou des affiches publicitaires d'aujourd'hui !
Ces œuvres ont été écrites durant une époque où byzantins et perses sassanides se disputaient l'influence sur la péninsule arabique, via leurs vassaux respectifs, les ghassanides et les lakhmides. Elles ont été réunies pour la première fois par Hammad Ar-Rawiya et contiennent les thèmes chers à la poésie arabe pré-islamique :
* description de l'environnement,
* l'éloge des protecteurs, des morts ou du poète lui-même,
* l'injure des clans ennemis,
* l'amour,
* le vin.
Chaque texte contient, dans un ordre souvent peu logique, des métaphores, des comparaisons, des images, des références à la vie dans le désert. Les poètes de ce recueil sont originaires de différents endroits de la péninsule, mais l'ensemble est écrit dans la langue de la région de Hedjaz.
Tamedit n-was
21/03/2008, 18h16
Bonjour tout le monde ,
@damlagul
pour l'importance de savoir si c'est illettré ou non, pour moi le but est d'expliquer en premier le mot "Ummi" qu'on trouve dans ces versets coraniques , et de montrer avec des arguments que le prophete (AS) n'était pas illéttré , et d'inciter les gens à chercher pour leurs savoir au lieu de rester des illettrés !
Tamedit n-was
21/03/2008, 18h43
@Sfintag
je t'ai montré un hadith où le prophète (AS) , bien sûr , selon une telle ou telle source !!!!!!! , qu'il a invité les gens pour leurs écrire un livre ! chose qui ne caractérise pas un illettré dans le sens ( ne sait ni lire , ni écrire)
sinon pour le reste !!!! si je suis indébatable ou non , je vais pas te forcer , mais moi non plus , je ne répond pas à des réponses , si on dépasse des limites de la conversation !
El Baji , était le premier "faqih" à déclarer que le prophète n'était pas illettré ! des gens qui sont indébatables l'ont tué
@ Slim
Ya akhi, je ne te veut que du bien, Je ne vois pas ou est ton interet a t'aventurer comme cela dangerereusement et jouer avec ta foi, tu cree des interrogations qui n'existe pas, tu fais sortir les deraillements de certains , tu cree des debats sans interet a la nation musulman, tu cherche l'obscure dans la lumiere.
Mais bon, apres tout chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
Sans rancune.
Tamedit n-was
22/03/2008, 09h33
il est où Bachi dans tout ça ?
Slim, une erreur j'ai corrige
Shirkless
22/03/2008, 18h34
Extrait de M.Y Kassab :
Voici donc un bref rappel qui, souhaitons-le s'averera salutaire pour eveiller les conscience. Nous voulons parler du cas de Charlemagne (742-814) Roi des Francs et Emprereur d'Occident.
Charlemagne, fils de Pepin le Bref, Roi des Francs était né deux siecles apres le Prophete Mohammed et vécut une enfance dorée comme il sied à un fils de Roi en presence de ses parents et au milieu d'une cour prestigieuse. A son avenement il conquit et soumit une grande partie de l'Europe occidentale, Couronné par le pape Empreur d'Occident il se considerait investi de cette dignité par Dieu. Il organisa son immense empire forma un gouvernement central personnel mit en place des assemblées politiques et religieuses, une administration locale, etc.
Dans lo domaine culturel il chercha à promouvoir les connaissances en creant dans son palais una academie fréquentée par les savant de toute l'Europe, il multiplia les ateliers d'art dans les monasteres, favorisa la diffusion des Textes Sacrés et encouragea l'architecture et la décoration. Enfin c'était un amateur de grammaire il impulsa l"écriture caroline et parlait couramment le francique, le grec et le latin.
Voir les ouvrages de l'historien Henri Pirenne, cpnsacrés à Charlemagne.
Pourtant en depit de ces qualités l'Emprereur le plus puissant, l'homme le plus brillant d'Europe etait tout a fait illetré. Il ne savait ni lire ni ecrire, pas plus les langues etrangeres que la sienne propre.
Et le contraste le plus etonnant c'est que meme si toutes les circonstances plaident pour que le Prophete soit illettré (milieu, enfance pénible, environement hostile, solitude, etc ) on refuse d'admettre cette réalité, mais comble de l'ironie on l'accepte aisément pour l'empreur Charlemagne qui réunissait toutes les conditions pour ne pas l'étre !!!
Livre : Gloire A Dieu, Tome 1, page 74.
tamerlan
22/03/2008, 20h00
comme meme un aussi gros detail n'aurait pas echappé a ses ennemis de l'epoque ; ceux qui furent sa famille , ses voisins
d'ailleurs le coran insiste sur le fait que mahomet est connu de son entourage ennemi ou ami
10.16. Dis : “Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas ? ” .
donc quand apres le coran affirme que mahomet ne savait pas ecrire
Al-Ankabut - 29.48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
ses ennemis contemporains ne pouvait pas dire le contraire parce qu'ils le connaissaient..et ceux qui lisent et ecrivenr a l'epoque etaient naturellemnt tous connus..puisque c'etait assez rare dans la societé mecquoise.
Tamedit n-was
22/03/2008, 20h47
Allah nous a averti du "Shirk" , un conseil , est de commencer à ne pas considérer autre que Allah comme incorrigible et autre livre que le Coran comme un livre sans contradiction ! parce que en lisant ces messages , j'aurai comme intention que il y a le Coran , mais il y a aussi d'autre livres qui complete le Coran , or que le Coran se suffit lui même , car il est , Mubine [Clair ], avec ses versets (Ayâat Mufassalat) [ses versets détaillés] .
Tamerlan
la version originale de la traduction een langue française du verset est :
وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ "العنكبوت 48".
c'est pour t'inviter à lire le Coran , sans passer par telle ou telle traduction , et si tu lis bien , t vas comprendre que Allah parle du prophete Mouhammed (AS) , et qu'il nous affirme que le prophete n'a pas lu , n'a pas touché d'autres livre saints comme la Thorah , et l'Evangil , avant Alwahy et pour cela Allah a utilisé le mot (yatlu -------> tilawa) , et de la même façon qu'il n'a pas écrit ses livres !
Pour ceux qui parlent des orientalistes , un orientaliste comme jacques Berque qui est connu avec son amitié avec les Chouyoukh d'Al Azhar ( ceux qui nous ordonne des fatwa du genre allaiter les adultes , bénidiction des urines du prophète ..etc ) cet orientaliste nous a affirmé que Mouhammed ne sait ni lire ni écrire , bien sûr , pour continuer dans le chemin de ces Chouyoukh !
Shirkless
22/03/2008, 20h54
وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ "العنكبوت 48".
Le Prophete pouvait reciter comme n'importe quel autre illetré, mais ne pouvé ni lire ni ecrire. Ou est le probleme avec ça ? votre logique et votre raison vous chouchottent que c'est une insulte peu etre?
tamerlan
22/03/2008, 20h59
@slim
c'est la "takhoutouhou byaminika"...
relis...
Tamedit n-was
22/03/2008, 21h00
وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ
Tamedit n-was
22/03/2008, 21h02
j'ai souligné et j'ai mis en bleu (el ha'e) , qui est le livre saint (thora ou evangil )
dieu a ordonne de lire
et il a lu
dieu ordonne a un poteau electrique de se tordre
il fait quoi ce poteau a votre avis
j ai converti une vieille catho raciste a l islam
bien sur g bien precise si tu crois en dieu
elle m a cru
Shirkless
22/03/2008, 22h21
j'ai souligné et j'ai mis en bleu (el ha'e) , qui est le livre saint (thora ou evangil )
jamais de la mort! (el ha'e en bleu) revient du kitab (Coran) comme le prouve le verset 47 qui vient juste avant :
وَكَذَلِكَ أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ فَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يُؤْمِنُونَ بِهِ وَمِنْ هَؤُلَاءِ مَنْ يُؤْمِنُ بِهِ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الْكَافِرُونَ
puis vient le 48
وَمَا كُنْتَ تَتْلُو مِنْ قَبْلِهِ مِنْ كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لَارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ
Le tafsir d'Al Qortobi le malikite d'Andalousie (Cordoue) de ce verset :
Extrait :
الضَّمِير فِي " قَبْله " عَائِد إِلَى الْكِتَاب وَهُوَ الْقُرْآن الْمُنَزَّل عَلَى مُحَمَّد صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ; أَيْ وَمَا كُنْت يَا مُحَمَّد تَقْرَأ قَبْله وَلَا تَخْتَلِف إِلَى أَهْل الْكِتَاب ; بَلْ أَنْزَلْنَاهُ إِلَيْك فِي غَايَة الْإِعْجَاز وَالتَّضْمِين لِلْغُيُوبِ وَغَيْر ذَلِكَ فَلَوْ كُنْت مِمَّنْ يَقْرَأ كِتَابًا وَيَخُطّ حُرُوفًا " لَارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ " أَيْ مِنْ أَهْل الْكِتَاب وَكَانَ لَهُمْ فِي اِرْتِيَابهمْ مُتَعَلَّق وَقَالُوا الَّذِي نَجِدهُ فِي كُتُبنَا أَنَّهُ أُمِّيّ لَا يَكْتُب وَلَا يَقْرَأ وَلَيْسَ بِهِ
Suite : http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=29&nAya=48
Ibn Kathir :
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=29&nAya=48
Tabari :
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=TABARY&nType=1&nSora=29&nAya=48
Jalalayn :
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=GALALEEN&nType=1&nSora=29&nAya=48
et enfin le verset 49 qui vient apres :
بَلْ هُوَ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الظَّالِمُونَ
Tamedit n-was
23/03/2008, 06h03
t'as un problème avec la langue arabe !
je ne te parle pas du (Ha'e) du mot (qablahu) ; mais de l'autre ! (takhottahu)
et pour l'argumentation , Ibn Kathir & Co, c'est pas du Coran , donc tu trouveras certes quelques contradictions dedans
Allah nous a dit :
أَفَلاَ يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفاً كَثِيراً
Slim,
Je n'apprecie pas du tout ce que tu fait. Tu as commence par attaquer les hadiths et toute la sounna par consequent, et puis tu te permet de corriger les versets coraniques (Allahou Akbar) et ceci en procedant par etapes bien sur, si on suit ton raisonnement il est clair qu'on aura pas garnd chose a avoir avec notre religion.
Si tu as des doutes sur l'Islam, dit le clairement, soit plus courageux.
Tamedit n-was
23/03/2008, 09h33
où est ce que t'as lu que j'ai corrigé les versets du Coran ??????????????
Hacha li Allah !!
ce que je veux te dire , et de rappeler ceux qui mettent en priorité le Tafsir d'Ibn Kathir que la claircité des versets coraniques , que Allah nous demande d'y aller chercher et savoir plus , et de ne pas rester condamné par les savants du patrimoine !
Allah nous a sauvgardé le Coran, pour qu'il nous guide à cette foi , Pour moi la foi musulmane est totalement dissociée de la science du patrimoine (Turath) et ces argumentations ce ne sont que des inspirations du patrimoine de la société musulmane à une époque dans le temps !
nawell13
23/03/2008, 10h12
c'est qoiu cette question??
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org