Tamedit n-was
12/03/2008, 19h27
le prophete Mohammed (SAAWS) etait réellement illettré ?
Qui est le premier qui a édité le Coran, parole de Dieu ?
Tamedit n-was
12/03/2008, 19h34
je rajoute une question :
pourquoi certains ont voulu le considérer comme illettré coller (SAAWS) ?
Harrachi78
12/03/2008, 21h20
... le prophete Mohammed (SAAWS) etait réellement illettré ? ...
D'abord, pour que ta phrase devienne une question il faut utiliser la forme interrogative ... "etait-il".
Maintenant, pour ce qui est de la question,l qu'en penses-tu toi ?
... Qui est le premier qui a édité le Coran, parole de Dieu ? ...
J'hesite entre les Editions Gaillmard et Ellipses ! Cela dit, que signifie le verbe "editer" dans ton dictionnaire au juste ?
... pourquoi certains ont voulu le considérer comme illettré coller (SAAWS) ?
D'abodr qui sont ces "certains" que tu designe de maniere aussi sommaire et que veux dire "illetre coller" au juste ?
c'est analphabète...
Pire donc qu'illétré, notre si cher prophète (saws)...
Me trompe-je?
Harrachi78
12/03/2008, 21h43
Voila, la tradition rapporte qu'il etait analphabete (ne sachant pas lire et ecrire) ... Les illetres sont autres et parfois meme dans le coin !
est c'est quoi la différence ente illétré et analphabète ?
c'est du pareil au même non?
mmis_ttaq-vaylit
12/03/2008, 21h56
Je suis sur que ce personage etait tt autre pour q une femme, une businesswoman en plus, son aine' de 15 ans, l epouse et le met en charge de son business.
combien d entre vous epouserez une femme de 40 ans, proprietaire de son propre business, et je suis sur qu elle ne manquait pas de charme pour plaire un homme d un tel charisme?
Lynx
Couramment, il n'y a pas de différence...
Mais si pourtant: l'illetré est celui qui est sans culture. Pas cultivé...
Donc Des non analphabètes illetrés , y a des tas...
Harrachi78
12/03/2008, 22h00
Disons que l'analphabete renvoie vers le fait de ne pas savoir lire et ecrire pour la simple raison de n'avoir pas appris ; c'est "technique" et neutre si tu veux.
Un illetre, par contre, peut bien avoir appris a lire et a a ecrire mais ne maitrise pas totalement la chose (parfois a cause d'une incapacite). C'est plus vague et surtout quelque peu pejoratif dans une cretaine mesure.
Comme dis BACHI, l'illetrisme en general indique dans le language courant un manque de culture, voire carrement un manque d'intelligence si l'on se limite aux idees les plus populaires.
combien d entre vous epouserez une femme de 40 ans, propriétaire de son propre business,
beaucoup:mrgreen:
surtout si l'argent est le nerf de la guerre
mmis_ttaq-vaylit
12/03/2008, 22h07
et qu est il arrive' a cet analphabete apres 15 ans de pratique dans le commerce et les voyages incessants entre l a Mecque et Sham?
Car a 40 ans, il etait assez studieux pour prendre une dictee des plus difficiles, surtout qu elle a commence' par "iqraa!" (lis!).
Harrachi78
12/03/2008, 22h07
... combien d entre vous epouserez une femme de 40 ans, proprietaire de son propre business, et je suis sur qu elle ne manquait pas de charme pour plaire un homme d un tel charisme ?
Tu sais, il n'est pas toujours efficace de faire des parraleles avec des situations concernant des epoques diametralement differentes. Les Mentalites et les usages (y compris les canons de beaute et les regles sociales) etaient autres.
Combien d'entre les femmes de ce forum iraient proposer elle-meme le mariage a un homme plus jeune de 15 ans ?
Pour ce qui est du sens du commerce ou tout autre talent il n'etait nullement conditionne par la maitrise de l'ecriture a cette epoque. D'ailleurs, dans l'absolu, ceux qui savaient lire et ecrire dans les temps anciens etaient tres peu nobreux ; c'etait meme un metier a part !
Harrachi
N'allons pas jusqu'aux temps immémoriaux...
A Biskra, il n'y a pas encore 15 ans, il y avait des écrivains publics...
Ca veut tout dire sur le nombre de ceux qui savent lire ou écrire une lettre héhéhé
Harrachi78
12/03/2008, 22h12
... Car a 40 ans, il etait assez studieux pour prendre une dictee des plus difficiles, surtout qu elle a commence' par "iqraa!" (lis!)
Ca reste hypothetique car, le verbe en question (iqraa) signifie aussi en arabe "recite" (pas necessairement via un texte mais aussi par coeur) d'ou le nom meme du Quraan ("Recitation") et de meme que nous appellons ce srecitateurs quraa alors qu'ils n'utilisent que leur mememoire pour faire sa "lecture".
A cela s'ajoute le fait que, dans cette meme traditionq ue tu rapporte, quand l'ange lui ordonne Iqraa a trois reprises, le Prophete lui repond au temps d efois Ma ana bi qaarii ! ("Je ne compte pas parmi ceux qui peuvent lire !")
mmis_ttaq-vaylit
12/03/2008, 22h14
en fait ce parallel est le seul qui soit plausible then and now:
un homme de 25 ans, admire' des siens meme a cet age la, peut facilemet tomber amoureux d une femme, forte, maitresse d elle meme, et surtout si son charme depasse de loin sa fortune... peu d hommes lui auraient resiste', c est sur.
moi je lui trouve beaucoup d intelligence meme analphabete. Il avait deja du gout, au sens de s associer a une femme forte, et independante, au temps dit de la jahilya.
Harrachi78
12/03/2008, 22h16
A Biskra, il n'y a pas encore 15 ans, il y avait des écrivains publics...
Ca veut tout dire sur le nombre de ceux qui savent lire ou écrire une lettre héhéhé ...
lol ... Il en reste encoire quelques uns de nos jours, bien que tres peu nombreux il ets vrai ... lol
Mais toujours est-il que, a notre epoque, et bien qu'encore courant comme phenomene, ne pas savoir lire et ecrire est vu comme quelque chose de tres negatif, quasiment pejoratif meme, alors que dans l'antiquite (et encore plus chez les peuiples peu evolue materielement comme l'etaient les Arabes d'avant l'Islam) peu de gens savaient lire et ecrire (il fallait etre scribe de metier ou alors plutot riche), pas plus de 5 ou 10% de la masse.
En un mot, c'etait normal.
merci pour les explications, j'avoue que j'utilise les deux termes sans y faire trop de différence!
Harrachi78
12/03/2008, 22h21
Oh tu sais ce n'est pas faux dans l'ensemble, les deux mots peuvent etre synonymes danms une certaine mesure.
Mais comme le sujet la est bien precis il est plus utile de donner plus d'attention aux mots et aux termes, d'autant plus qu'il s'agit de ressources (tradition musulmane, Coran, Hadith ... etc.) de langue arabe ce qui peut induire certains ecarts dans le choix des equivalents.
mmis_ttaq-vaylit
12/03/2008, 22h28
Bonjour Harrachi,
on peut donc conclure que le prophete ne savait ni lire ni ecrire a 40 ans comme on lui attribue l adjectif d analphabete?
Bonsoir tout le monde.
Le Dieu avec sa sagesse a bien voulu que le prophète Mohamed soit illettré pour faire taire toutes mauvaises langues qui oseraient dire que le saint Coran est son oeuvre. On pourrait toujours, en effet, dans le cas où ce prophète aurait été instruit, dire qu'il ait étudié l'ancien testament, la bible et toute la philosophie Grec, si riche, pour concevoir ce dit livre. Il n'en est rien. Il était un simple berger avec un potentiel intrinsèque énorme. De meme, pousser le bouchon jusqu'à dire qu'il a épousé Khadija pour sa richesse ou j'en sais quoi est vraiment blasphématoire. C'est Khadija qui s'est proposée et lui na pas mal vu la liaison et voila. Il avait 25 ans et elle 40 ans, y a rien à redire.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org