Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La famille

    " la famille est pour certains un cadeau pour d'autres un fardeau" qu'en pensez vous !!! je vois mes amis européens et mes amis maghrébins n'ont pas du tout le même type de problèmes familliaux !! pensez vous que nous maghrébin avons une politique familiale différente !!!
    amicalement
    tannyna

  • #2
    C'est même sûr. En tout cas, chez moi la famille est très importante. On se voit régulièrement et à chaque fois qu'il y'a un événement toute la famille se réunit. Il y'a énormément de solidarité dans ma famille et je pense que c'est le cas de toutes les familles maghrébines.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      pour moi la famille est plus un désir
      on construit une famille
      je ne pense aps que c'est un cadeau car un cadeau est ce que l'on offre même si on me dira la nature me l'a offerte non nous l'avons désiré et concrétisé
      pour ceus qui pensent que c'est du fardeau je dirai qu'ils n'arrivent pas à assumer leur rôle au sein d'une famille sans les critiquer moi même n'étant pas mère
      fardeau pourrait signifier manque de moyens pour assumer une famille
      tout dépend dans quel sens on entend fardeau
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Tannyna, ma famille représente tout à mes yeux... Mes proches sont mon équilibre, et ma joie, mon passé, mon présent et mon futur. Je suis très proche de ma maman et de mes deux soeurs et j'adore mon petit frère de 19 ans. On se voue un amour incondionnel, on se soutient et s'entraide, entre nous il y a beaucoup de complicité et de confiance... Ma famille est essentielle pour moi, et je ne me vois pas vivre sans les miens...
        Dernière modification par Thamila, 27 juin 2005, 11h08.

        Commentaire


        • #5
          La famille est ce qu'il y a de plus important à mes yeux, étant une famille peu nombreuse, je suis très proche de mes parents et de mon frère de 22 ans d'autant plus qu'on a que 3 ans de différence. Je passe aussi beaucoup de temps à rendre visite à ma grand mère maternelle, la seule qu'il me reste malheureusement, j'aime bien discuter avec elle, en plus elle me considère comme son propre fils et j'espère passer encore de nombreuses années avec elle.
          "Qui ne comprend pas un regard,
          Ne comprendra pas mieux une explication."

          Commentaire


          • #6
            grande famille gros problèmes...la mienne est plutôt étouffante jusqu'au mariage après t'as la paix!
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #7
              décidément je suis un pro des hors sujets
              enfin je viens de m'acheter un sandwich mon cerveau va fonctionner
              je pensais à ceux qui bâtissent une famille en tant que parents
              bref je vais être différente des autres
              pour moi et d'ailleurs mon frères et mes soeurs la famille est un fardeau
              on les voit 24/24
              je les préfère quant ils sont éloignés
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                AZUL
                Avoir une famille est une grande chance et la préserver doit être le devoir de chaque membre.une grande difference existe entre la famille maghrebine et la famille europeene.Dans une famille Francaise les enfants quittent le domicile familiale à leur majorité(y'en a même qui ne reviennent plus jamais revoir leurs parents)donc le lien familiale se coupe et le pire c'est que ca se tranmet d'une génération à une autre.
                Dans une famille Algerienne,mise à part que la majorité se marient entre connaissances,les parents et les enfants continuent à vivre ensemble même après le mariage de ces derniers(tel était mon cas sauf que c'était en France,peut-etre une bonne leçon de moraldu sens de la famille made in KABYLIE pour les Français)<<c'est pour rire>>.
                Aujourd'hui,je vais voir ma mère et mes deux soeurs pratiquement tout les week-end,c'est devenu une habitude je m(entend bien avec elles et même avec les beaux fils à mes soeurs. piurvue que ca dure. inchallah.
                Si je viens à tomber dans un fossé,mon âme vous appellera.

                Commentaire


                • #9
                  si les occidentaux préfèrent quitter le cocon familial c'est meilleur parce qu'au moins ils peuvent être débrouillars dans la vie et aussi pour leur autonomie
                  vous avez vu au bled comment on est entassé dans la famille et je prends la cas de ma famille mes oncles ne travaillent pas ils font rien parce que la rétraite de papa leur paye la bouffe et le pire ils sont mariés et ont des enfanst et la situation est grave pour mes garnds-parents alors que mes oncles ne voeint que leur mariage et meurs enfants sanas se préoccuper de l'essentiel on nous a trop habitué à ce que les sous viennent du ciel
                  mais aujourd'hui il ya quant même évolution au bled les études permettent aux filles et hommes de s'installer ailleurs (quant ils en ont les moyens)
                  pour assurer leur avenir
                  moi je préfère l'aunotnomie à la dépendance
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    ouppssss tout le monde est parti (pratiquement) la famille c'est une merveille !!


                    déjà je pense que le mot famille à un sens plus large que celui des occidentaux qui s'arretent à papa ,maman , frere et soeur !! chez nous (les maghrébins) la famille est agnatique on regroupe non seulement les parents et les freres et soeurs mais aussi les grands parents, les oncles , les tantes et les cousins!! !

                    qui d'entre vous n'a jamais entendu les siens geindre à cause d'un probleme de terrain au bled, d'un cousin qui a monté un étage, d'un oncle insatisfait , d'un mariage raté parce quelqu'un a volé le hénné ...

                    Entre parents et enfants en général ça va et puis les enfants se marient , la nouvelle belle fille n'est pas dans les esperances de la mère ; elle vient elle laisse ses gosses et il faut faire baby sitting pendant que le frere et sa femme sont en sortie (oufff les miens sont pas encore mariés !!! )

                    Moi j'entends mes amies maghrébines parlées et il y a sans cesse des histoires recambolesques !! les marocaines c'est beaucoup de grigris ; les tunisiennes c'est des arnaques de friques dans la famille et les algériennes c'est de tout : un refus de mariage qui a tourné au statut quo ; un oncle au bled qui a exploté le pauvre papa en france pendant des années c'est pour ça qu'ils ont toujours vécu en hlm; des cousins qui téléphonent pour faire une liste de cadeaux de 15 pages ou le prix le plus petit c'est 50 €

                    me dites pas que chez vous il n'y a pas ce type d'histoire ;
                    c'est dans ce sens que je dis " la famille pour certains c'est un cadeau et pour d'autres un fardeau "
                    Dernière modification par tannyna, 27 juin 2005, 11h59.
                    amicalement
                    tannyna

                    Commentaire


                    • #11
                      tanyanna
                      tu aurais dû le signaler dès le départ moi même je voyaias la famill différemment et je me suis rectifiée aprsè avoir lu les autres
                      je continue à dire que la famille est un fardeau et je le redis quant tu parles des cousins oncles et des cousins imaginaires (ceux qui viennent frapper à ta porte disant qu'ils sont des priches de la famille alors qu'on ne les a jamais cotoyé)
                      bref plus al famille est longue plus les soucis sont longs comme la liste des cadeaux à faire quant tu descends au bled cadeau pour els voisins, oncle et leurs enfants mais qu'est-ce pondent et le pire est qu'ils n'ont pas assez de moyens sans parler de la maison un F1 ou F2`
                      en, ce moment chez mes garnds parents c'est al guerre des belles filles elles sont pressées de se débarrasser de mes grands parents pour avoir un étage dans la villa
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        pour les cadeaux je me suis souviens qu'une année je suis rentrée avec une arrière petite cousine (nos grands parents sont frêres) et que la pauvre elle était chargée comme une mule, elle a payé a vidé son portemonnaie pour payer le surplus ; arrivée la bas je me suis accrochée avec le douanier qui voulait lui prendre des choses dans son sac et frapper de stupeur avec toute ses péripéties quand elle est venue me voir chez mon grand père en colère pour me dire qu'ils étaient insatisfaits qu'ils voulaient de la marque !!
                        amicalement
                        tannyna

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi la famille c'est le noyau. Ma famille sera toujours très importante pour moi. Nous sommes tous très différent l'un de l'autre mais nous reconnaissaons nos différences et le respect est en viguer. J'ai deux soeurs et un frère. Ma soeur ainée est interéssé au domaine de l'informatique et l'électronique, ma petite soeur elle est dans l'enseignement de l'art au secondaire, mon frère travaille pour la ville, mon père ingénieur et ma mère artiste peintre........et moi, personne aidante(lol)..il fallait bien avec tout se pot-pourri familial
                          Mais avec nos différences, nous avons toujours des moments bien colorés et merveilleux ensembles. Nos discussions sont riches en topics différents et nous apportons tous nos idées variantes à chaque sujet. Cette appartenance fait en sorte que notre famille est solide et l'amour omniprésent. Sans famille, ma vie aurait moins de sens. Quand je vois des enfants orphelin j'aimerais pouvoir les acceullir chez moi. Ils ont tellement besoin de cette appartenance. J'ai un projet à concrétiser dans le futur et je sais que je vais réussir, avec le temps. Ça implique justement de devenir une famille d'acceuil. J'attends le moment propice et en attendant je me bâtie un réseau solide et bien planifié. Bye bye, Elise
                          C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

                          Commentaire


                          • #14
                            tanyanna
                            tu as raison j'vais oublié de souligner qu'avant on se contentait du peu
                            aujourd'hui ils veulent plus du "chiffon" mais de la marque et ils te le font savoir en face que c'est de la camelotte il n'y a plus cette joie de te revoir après tant d'absence on passait du ton visage suffit à ton visage et le cadeau et la qualité et ils s'y connaissent en marque alors pas de bluff avec eux
                            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                            Proverbe Chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              elise

                              dans le noyau famille je suis d'accord avec toi que tout va bien (en général)
                              mais chez nous la famille c'est pas uniquement le noyau ...

                              je vois la famille maghrébine comme un grand arbre ou le tronc c'est les grands parents qui va donner des branches et les branches elles même vont donner d'autres , et donner des feuilles etcccc...

                              la famille chez nous c'est trés lourd et plein de conséquences ... quand c'est juste les fréres et soeurs les problèmes sont moindres mais quand il y a à côté tout le reste chacun avec sa personnalité, sa vision de la vie, ses prétentions, ... alors là ça devient autre chose !!!

                              on ne peut pas s'entendre avec tout le monde !! moi c'est mon cas .. je vous laisse imaginer qu'un simple mariage en france regroupe entre 480 et 500 personnes pensez vous un instant que quand je rentre dans la salle aux clones (on a tous la même tête) je m'entende avec tout le monde !!!??
                              amicalement
                              tannyna

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X