Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie : Le projet de la centrale de Safi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie : Le projet de la centrale de Safi

    Energie : Le projet de la centrale de Safi couvrira 27 pc des besoins du Maroc en électricité (ministre)


    Rabat, 12/03/08- Le projet de construction d'une centrale thermique dans la région de Bir El Har, au sud de la ville de Safi, couvrira 27 pc des besoins du Maroc en électricité, a affirmé mardi la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra.


    Mme Benkhadra s'exprimait lors d'une rencontre de communication avec les élus locaux et représentants des professionnels au niveau de la province, consacrée à ce projet dont les travaux s'étaleront sur une période de 42 mois avec un coût global de 20 milliards de dirhams (2 milliards US) et une capacité de production de 1.320 MW, indique un communiqué du ministère.
    La ministre a souligné, à cette occasion, que la construction de ce genre de centrales intervient dans un contexte international marqué par la montée en flèche des prix du pétrole et du gaz naturel, ce qui impose un basculement vers la technologie du "charbon propre" qui, eu égard à son abondance, est moins affecté par les fluctuations des prix, ajoute le texte, notant à cet égard que la nouvelle station adhérera à cette technologie qui répond aux normes internationales en matière de protection de l'environnement.
    Le communiqué souligne dans ce cadre qu'une enveloppe de 3,5 milliards DH est prévue pour limiter les effets négatifs de la centrale sur l'environnement, soit près de 18 pc du montant global de ce projet dont la réalisation permettra la création de 150 emplois directs et 450 indirects, outre les 1.000 autres prévus lors des travaux de construction.
    Cette nouvelle infrastructure contribuera, aux côtés de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et l'Office national de l'électricité (ONE), à la création d'un pôle industriel national complémentaire qui permettra à la province de se doter d'un nouveau port minier en dehors du périmètre urbain et de récupérer sa place en tant que site économique important à l'échelle nationale.
    De leur côté, les élus et représentants des professionnels ont été unanimes à souligner l'importance de ce projet pour garantir l'approvisionnement du pays en énergie électrique.
    Les intervenants, qui ont insisté sur l'aspect environnemental du projet, ont plaidé pour un déplacement du site de la centrale vers le nord, près des complexes chimiques de l'OCP.

  • #2
    1320 MW, c'est beaucoup ! Ca va faire du bien aux marocains.
    Cette centrale va donc utliser le charbon ? Le Maroc produit'il beaucoup de charbon ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Excellent, avec les 10% de l'eolien pour 2012, ca fera un total de 37%, enorme pour le pays!

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc produit'il beaucoup de charbon ?
        je ne crois pas,mais ce n'est pas cher.son prix sur le marché mondial est trés abordable.

        Commentaire


        • #5
          DZmes bond,

          La plus grande mine de charbon au maroc a été fermée il y a une dizaine d années ,elle employait quelques 5000 mineurs: mine de Jerada à 50 km au sud d oujda. le charbon est de mauvaise qualité car genere beaucoup de cendres.

          Le maroc importe le charbon des U.S pour ses centrales electriques ( à charbon)

          un H.S mais bon à voir

          http://files.habous.gov.ma/jpg/Resso...�nergiques.jpg

          Commentaire


          • #6
            c'est aller a contre courant du bon sens .. produire de l'lectricité au charbon alors que le monde entier est au gaz et au nucleaire !! celà parait comme etant un choix plus politique q'economique ... y'a t'il des centrales au charbon autour le la mediterranée?
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Peut être parceque c'est moins cher?

              en tous les cas la protestation continue
              __________________________________________________ ____________
              Centrale thermique à Safi

              La polémique fait rage · Elus, associations et populations…tous mobilisés

              · L’ONE défend son dossier

              · La décision du gouvernement très attendue

              PAS de centrale thermique à Safi. Les élus, les associations et la population sont formels. Lors d’une conférence de presse, donnée hier dans la capitale des Abda, ces derniers ont renouvelé leur opposition au projet de construction d’une centrale à charbon, à Bir Al Har, à une dizaine de km de la station balnéaire de Souiria Laqdima (cf :www.leconomiste.com). A l’issue de la rencontre, un communiqué a été diffusé dans ce sens. Au même moment, à Rabat, le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur et l’Energie et des Mines, tenaient une réunion pour étudier le projet. Leurs conclusions sont très attendues.
              «Le site de Souiria Laqdima est à vocation touristique. Des projets ont été validés dans ce sens. Pas question de tout anéantir avec une usine polluante», explique Karim Abdellah, président du conseil provincial.
              Pourtant, le projet semble bien amorcé. Un terrain de 150 ha a été acheté par l’Office national de l’électricité (ONE). Ce dernier s’étend sur les communes de Maachat et Ouled Selmane. «Les élus de Maachat ont rejeté à l’unanimité la mise en place de la centrale lors de la session du conseil du 13 février», affirme M’barek Essbai, député et président de la commune. Mais pourquoi avoir validé le projet ? Selon des sources communales, le projet initial était l’aménagement d’un complexe social pour le personnel de l’Office. « Puis après l’échec de Cap Ghir, l’ONE s’est rabattu sur Safi », ajoute la même source.

              · Safi retenue par l’ONE depuis 2000

              «Pas du tout», répond la direction de l’Office. «Le projet de la centrale électrique de Safi ne vient pas se substituer à celui de Cap Ghir. Il figurait déjà dans le programme d’investissement de l’ONE et devait arriver après Agadir, est-il encore précisé. L’Office aurait déjà qualifié le site de Bir Al Har depuis l’année 2000. «L’’annulation de la centrale d’Agadir a pour ainsi dire précipité les choses pour Safi », explique-t-on. L’ONE soutient aussi que le site dans la région des Abda a été choisi sur la base de plusieurs critères: l’existence d’une source de refroidissement (eau de mer), la proximité du réseau électrique pour l’évacuation de l’énergie, la géologie favorable à la construction d’une centrale électrique. Et pour finir, la bathymétrie est également favorable pour la construction d’infrastructures portuaires pour la réception des bateaux spécialisés dans le domaine.
              Par ailleurs, la pression se maintient au niveau national avec l’évolution du taux de croissance de la demande en électricité et qui atteint une moyenne de 8,3% par an. C’est pourquoi, le projet de Safi serait devenu urgent.
              L’ONE envisage de réaliser une centrale thermique à charbon, d’une puissance totale de 1320 MW. Cette centrale entrera en service à fin 2012 et produira en régime de croisière 10 milliards de KWh par an, représentant 27% de la demande globale du pays à l’horizon 2014. L’installation utilisera les technologies du ‘’charbon propre’’ qui permettent de mettre en valeur le contenu énergétique du charbon tout en réduisant son impact sur l’environnement, est-il indiqué. L’utilisation des technologies du charbon propre implique de nombreuses mesures environnementales d’atténuation au niveau des rejets atmosphériques et des rejets liquides. Les différents rejets de la centrale seront séparés et traités spécifiquement au moyen de traitements appropriés. « Concernant le bruit, les moyens nécessaires d’insonorisation (capotage, silencieux, anti-bruit, etc.) sont prévus pour réduire la nuisance sonore, est-il précisé. Le coût global du projet s’élève à 20 milliards de DH dont 3,5 milliards sont programmés pour l’adoption de ces technologies dites du ‘’charbon propre’’.
              Mais toutes ces données techniques ne rassurent nullement la population de Safi qui déjà souffre de la proximité du port industriel et chimique de Jorf Lasfar. «Nous n’avons pas envie de voir de nouvelles cheminées déverser dans l’atmosphère leurs particules polluantes», termine un responsable associatif.

              Mohamed RAMDANI
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Certains pays se remettent à utiliser le charbon mais ce sont les pays producteurs : Chine, USA et Canada. C'est avantageux car ils ont tout sur place mais ce n'est pas sans polémiques.
                Il ne faut pas oublier que la demande de charbon augmente ce qui se répercutera forcément sur les prix. Et au niveau pollution, c'est néfaste !

                Pourquoi pas avoir opter pour le gaz ?
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi pas avoir opter pour le gaz ?
                  Le gaz est déjà utilisé dans le cadre de la central de Tahadart (dernière à avoir été mise en place).

                  Y a aussi en projet une central au gaz dans le port de Tanger.

                  Pour revenir à ta question ... C'est pour des raisons de sécurité d'approvisionnement .. et pour ne pas être à la merci d'une décision politique coté Algérien.

                  L'exemple Russo-ukraine est un bon exemple d'appréciation.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Riati : Le Maroc a d'autres fournisseurs notamment l'Iran. Il pourrait aussi se ravitailler auprès du Quatar, des EAU... enfin, je pense qu'ils ont étudié toutes les options et le charbon a été la meilleure (ce qui me surprend). Bonne continuation !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci,

                      Perso, je m'y connait pas trop dans le domaine .. et le charbon me fait bizarre autant que vous!

                      Commentaire


                      • #12
                        ils ont essayer de la faire a Agadir il y a deja 6 ans, mais la region arefuser.
                        maintenant ils ont choisis safi, je suis pas sur que safi va accepter tous simplement parceque safi c'est une ville industruel qui a beacoup de polution et il y a aussi le port de jorf asfar qui n'est pas loin de safi et dans cette region aussi il y a dess zones industriel tres poluante.
                        alors sa va prendre beacoup de temps pour que les gens de la region d'abda accepter.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rien d'étonnant. Le charbon est utilisé de longue date dans la production electrique.

                          En 2006, 59,1% de la consommation electrique est assurée par le charbon.

                          Ce qui est étonnant (parce que farfelu) , c'est les 27% évoqué par l'article.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si c'est réellement 27% , ca voudrait dire que le Maroc a une puissance électrique totale de 5 GW...
                            Ca prouve qu'il n'est pas si industrialisé.

                            Commentaire


                            • #15
                              le contexte de croissance forte de la demande exige en permanence la mise en service de nouveaux moyens de production, soit 500 à 600 MW par an pendant dix ans et 10 milliards de dirhams d'investissements chaque année.
                              600MW par an. A la mise en service de la centrale de Safi en 2012, les 1200 MW suffiront à peine à compenser la moitié des nouveaux besoins.

                              La puissance à installé nécéssaire à l'horizon 2012 sera 9500 MW (pour actuellement 5300MW. Ce qui fera que la station de Safi contribuera pour 13~14% des besoins electriques du Maroc.

                              La puissance installé n'est pas à confondre avec la consommation annuelle qui pour le Maroc avoisine les 21.000 GWh.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X