Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Environnement: Tuvalu, victime du réchauffement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Environnement: Tuvalu, victime du réchauffement climatique

    Situé dans le Pacifique Sud, près des îles Fidji, l’archipel de Tuvalu sera la première nation au monde à disparaître à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux qui en découle, d'ici 50 ans.


    Micro-nation de 11 000 habitants disséminés sur neuf îles dont l’altitude moyenne ne dépasse pas 3 mètres au-dessus de la mer, Tuvalu est le premier Etat dont la terre, déjà incultivable, risque de devenir inhabitable d’ici une cinquantaine d’années.

    Premiers réfugiés climatiques
    "Tuvalu sera le premier pays à être submergé par les eaux d’ici 50 ans, à cause du réchauffement climatique. Ses habitants deviendront alors les premiers "réfugiés climatiques" au monde. Ils sont le symbole de ce qui attend la planète si nous ne changeons pas nos modes de consommation énergétique", prédit Fanny Héros, chargée de mission pour l’association française Alofa Tuvalu créée en 2005.

    D’après des études climatiques, tous les mois l’eau monte et menace ainsi un peu plus chaque jour l’archipel. «Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme sont responsables de la montée des eaux sur l’île: alors que dans les années 1980, Tuvalu était inondé une fois par an, il l’est désormais une fois par mois.» explique t-elle.

    Tuvalu, le symbole
    Un accord a été passé avec la Nouvelle-Zélande pour délivrer des visas temporaires aux habitants de l’île, mais aucune solution d’exil à long terme n’a été trouvée. "Tuvalu est un symbole de l’avenir de la planète. A chaque nouveau sommet, les autorités de l’île avertissent la communauté internationale et notamment l’ONU pour inciter les pays pollueurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais surtout pour faire réfléchir."

    "Small is beautiful ": 10 ans pour atteindre l’autosuffisance énergétique
    Imaginé par Gilliane Le Gallic, présidente de l’association, le plan décennal "Small is beautiful" a été lancé en 2004 afin de transformer l’archipel en une éco-nation modèle. "L’objectif de ce projet est triple, explique Fanny Héros: aider Tuvalu à devenir un exemple exportable et reproductible de nation la plus respectueuse de l’environnement, rechercher des solutions d’adaptabilité de l’archipel, afin de permettre aux Tuvaluens de continuer à vivre sur leur terre et, si le pire devait arriver, trouver une terre d’asile aux 11 000 habitants".

    Source: l'Express

    Remarque: au delà de cet exemple qui ne sera que le premier, je voulais attirer votre attention sur les déséquilibres qui guettent la planète en matière environnementale et qui produiront des déplacements de populations massifs où on ne parlera plus seulement de réfugiés politiques et économiques mais aussi et surtout de réfugiés climatiques .
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Chargement...
X