Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mystérieuse météorite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mystérieuse météorite

    Une météorite qui s’est écrasée en septembre au Pérou intrigue les chercheurs. Plusieurs personnes se sont plaintes de malaise après avoir été à proximité du cratère creusé par l’impact tandis que la cavité semble trop profonde par rapport à la nature de l’objet.




    Le cratère creusé par la météorite péruvienne.(Source: Reuters/Miguel Carrasco/La Razon ) .

    Un cratère de quinze mètres de diamètre, rempli d’eau, c’est la marque laissé par un météore qui s’est écrasé dans le sud du Pérou en septembre dernier. Jusqu’ici rien d’étonnant de nombreux objets heurtent la Terre chaque année, mais les météorites qui laissent des traces importantes sont en principe composées de métal. Les objets rocheux se désagrègent normalement avant de toucher le sol, ils ne résistent pas aux forces de frottement et à la chaleur qu’elles subissent lors de leur entrée dans l’atmosphère.

    Ce n’est pas le cas de la météore du Pérou dont les analyses ont prouvé qu’elle était composé de matière rocheuses. Les chercheurs de l’université de Brown, Etats-Unis, qui ont étudié le cratère, ont du se résoudre à l’évidence l’objet s’est peut-être disloqué mais les morceaux ne se sont pas séparés et ils ont heurté la Terre à une vitesse de 24 000 Km/h, soit 40 à 50 fois plus vite que les météorites traditionnels.

    A cette étonnante constatation s’ajoute également d’étranges rumeurs : de nombreuses personnes qui ont assisté à l’impact ou qui ont visité le cratère plus tard se sont plaintes de maux de tête et de vomissements après. A tel point que certains ont douté du fait que ce soit bien un météorite qui a été responsable de la formation du cratère. C’est en partie la raison pour laquelle des spécialistes se sont déplacés pour effectuer des relevés.

    Les analyses effectuées ont bien objectiver l’existence d’une météore mais elle ne proviendrait pas de sources connues telles que Mars. Quant aux malaises, selon les spécialistes, il s’agit d’affabulation ou d’exagération. La seule chose qui a pu causer un inconfort est le bruit inhabituel produit lors de la collision. Il est du à la grande vitesse et probablement à la rotation du météore juste avant le contact avec le sol.

    Quoiqu’il en soit, cette découverte impose aux scientifiques de revoir leurs théories sur les météorites pierreuses. Si elles peuvent effectivement atteindre leur sol, il est probable qu’elles soient à l’origine de la formation de nombreux lacs ou étangs sur Terre et ont aussi certainement contribué au façonnement de la surface martienne parsemé de cratères.


    - NVLOBS

Chargement...
X