Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt un vaccin contre l’hypertension ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt un vaccin contre l’hypertension ?

    Une société pharmaceutique suisse a mis au point un vaccin contre l’hypertension, un premier essai clinique a donné des résultats satisfaisants mais il reste des problèmes de tolérance à long terme à résoudre.

    En France, 8 millions de personnes suivent un traitement contre l’hypertension artérielle. Cette pathologie silencieuse (il n’y a pas de symptômes dans la majorité des cas) provoque des complications cardiovasculaires graves et parfois mortelles : infarctus, accident vasculaire cérébral, œdème aigu du poumon…Le contrôle de la pression artérielle est donc essentiel ce qui oblige les personnes qui en souffre à prendre un ou plusieurs médicaments chaque jour. La perspective d’un vaccin contre cette pathologie permettrait aux patients de s’affranchir de ce traitement astreignant.

    C’est ce à quoi s’attelle plusieurs laboratoires dans le monde. Dans un article publié dans The lancet, la firme suisse Cytos Biotechnology annonce avoir mis au point un vaccin potentiel dont les premiers essais cliniques sont jugés favorables : les 24 personnes qui ont reçu trois injections (à 0, 4 et 12 semaines) du vaccin à la dose la plus élevée (300 mg) ont vu leurs chiffres tensionnels diminués de façon significative, particulièrement au petit matin, une période propice aux accidents cardiovasculaires.

    Le principe de cette vaccination repose sur le blocage d’une hormone, l’angiotensine II, dont le rôle est d’augmenter la pression artérielle. Cette molécule fait partie d’un système complexe de régulation de la pression artérielle appelé système SRAA (système rénine-angiotensine-aldostérone) qui implique plusieurs organes dont le foie et les reins. Le vaccin potentiel entraîne la production par le système immunitaire d’anticorps anti-angiotensine II agissant contre l’angiotensine en bloquant son activité.

    Les premiers essais effectués semblent donc prometteurs en dépit de certains effets secondaires observés (syndrome grippal) sur un tiers des patients du groupe qui a reçu la dose la plus élevée. Les médecins réfléchissent aussi à la possibilité d’employer cette méthode sur le long terme (plusieurs injection par an à vie) sans perturber outre mesure le système immunitaire, certains problèmes demeurent comme le risque d'apparition d’une maladie auto-immune.

    La tension artérielle est le reflet de la pression du sang sur la paroi des artères. Le chiffre le plus élevé, la maxima, correspond à la pression exercée par le sang lors de la contraction du cœur (systole) et le plus bas, la minima, à la pression quand le cœur est au repos (diastole). L’hypertension est définie, selon l’OMS, par des chiffres supérieurs à 14 pour la maxima et à 9 pour la minima. Dans 90% des cas, l'hypertension artérielle est dite essentielle : aucune cause connue ne peut être retrouvée. Le traitement de base repose d’abord sur des règles hygiéno-diététiques : perte de poids, suppression de la salière à table, restriction de la consommation d’alcool…le recours aux médicaments n’est proposé qu’en cas d’échec ou d’impossibilité à suivre le régime. Dans ces cas, il est prescrit pour la vie.

    - le NVLOBS
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 12 mars 2008, 20h34.
Chargement...
X