Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Said Sadi : L'instabilité algérienne menace toute la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Said Sadi : L'instabilité algérienne menace toute la région

    L'instabilité algérienne menace toute la région d'après un leader algérien d'opposition

    (TUNISIA Watch)

    Le leader du Parti Algérien du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Saïd Sadi, en tournée en Amérique du Nord, a appelé mardi 11 Mars 2008 l'Amérique du Nord, notamment les Etats-Unis, à se concentrer un peu plus sur l'Afrique du Nord. Dans un discours prononcé devant le comité national américain de politique étrangère, à New York, autour du thème «L'arc des crises et les USA».

    Texte du discours :

    «Pour des raisons historiques et géopolitiques, la perception de l'Amérique du nord des zones critiques a été largement dominée par l'attention accordée au proche et Moyen-Orient. La gravité de la question israélo-palestinienne, la situation en Irak, et les tensions qui montent autour du nucléaire iranien ont occulté un autre segment de cette aire des conflits: l'Afrique du Nord. Cette région est appelée à connaître des évolutions majeures qui peuvent en faire un exemple pour le meilleur comme pour le pire. Je ne m'attarderai pas sur la Libye qui est en phase de restructuration aigüe et dont il est difficile de prévoir les évolutions sur le court terme.

    Je m'en tiendrai donc aux trois pays de la rive sud du bassin occidental de la Méditerranée.

    Premièrement, le Maroc. Malgré de réelles difficultés, ce pays semble voir esquissé un projet pour les 25 prochaines années. On peut considérer que son évolution vers une monarchie parlementaire constitue une trajectoire crédible qui mérite un sérieux suivi compte tenu de la nature des royaumes du monde musulman.

    Deuxièmement, la Tunisie. Elle a enregistré de réels progrès dans les domaines économique, éducatif, culturel et sur la question de la condition féminine mais subit en même temps une fermeture politique qui ne saurait durer trop longtemps. Ce n'est pas à cette honorable assemblée qu'il faut rappeler que le progrès économique quand il est pérenne s'accompagne toujours du libéralisme politique.

    Troisièmement, l'Algérie. Mon pays, est à l'arrière-garde de toutes les évolutions. Une gérontocratie, qui est aujourd'hui l'une des plus anciennes au monde paralyse la Nation. L'actuel chef de l'Etat était déjà membre du gouvernement en 1962. Quand on sait que le peuple algérien est l'un des plus jeunes au monde, on comprend que face à l'autisme des dirigeants, et devant l'absence de perspective, la réaction des cadres soit le refuge dans l'exil, et pour les jeunes l'immigration sauvage. Je viens de Montréal, où j'ai animé un meeting devant la communauté algérienne. Il y a, dans cette seule ville, près de 40.000 cadres de rang universitaire.

    Faut-il dès lors être surpris que dans un tel marasme, Al Quaïda ait choisi notre pays pour investir la région Afrique du nord et Sahel.
    Vous le voyez, dans cette région, on se retrouve devant des parcours politiques radicalement différents..

    En Tunisie et au Maroc, et quelles que soient les insuffisances des politiques qui y sont menées, le mouvement de réformes émane des dirigeants. En Algérie, c'est la société qui tire vers le haut et essaie d'impulser une dynamique d'émancipation du pays.
    Pourtant, il faut bien savoir que la construction de cet ensemble passe nécessairement par la stabilisation de l'Algérie si l'on veut arriver à une intégration nord-africaine crédible politiquement et performante économiquement. Une telle réussite est importante à considérer par les grands acteurs politiques mondiaux, car elle parle à la fois au continent africain et au monde musulman.

    J'insiste délibérément sur le cas algérien parce que l'internationale islamiste qui s'oppose à tout développement sur cette région a ciblé dès le départ deux pays:

    Le Liban, pays multiconfessionnel, plurilingue, et multiculturel, dont la stabilité et la réussite étaient inadmissibles pour tous les despotes de la région.

    Pour sa part, l'Algérie a été ciblée pour son potentiel de modernité et ses richesses naturelles. Sortir notre pays d'un marasme économique dont l'origine est fondamentalement politique est une urgence majeure.

    En fait, l'équation algérienne est très simple, et je sais de quoi je parle puisque j'ai été par deux fois candidat à l'élection présidentielle. Les fraudes électorales mènent à une corruption généralisée qui induit une misère sociale dont la finalité est le terrorisme ou la fuite des cadres et l'exil suicidaire de la jeunesse.

    Aujourd'hui, l'instabilité algérienne menace toute la région.

    La seule manière d'y mettre un terme est de permettre aux Algériens d'élire librement leurs dirigeants pour disposer enfin d'un pouvoir crédible et légitime. Cet impératif a une exigence : la surveillance massive et qualifiée des prochains scrutins par la communauté internationale.

    Je n’aurais pas la prétention de dire ce que les grands partenaires de l’Algérie doivent faire. Mais il est facile de rappeler les erreurs à éviter. La bienveillance, ou pire, la complicité, avec les régimes despotiques ne protège jamais contre l’intégrisme. Bien au contraire, le despotisme fait toujours le lit de l’extrémisme. La société civile algérienne se bat dans des conditions extrêmement difficiles. L’opposition démocratique assume son combat et ouvre des perspectives au pays. Le monde du travail s’émancipe de plus en plus des carcans officiels. Le journaliste se bat pour essayer d’informer librement malgré une répression qui vient encore d’atteindre un directeur de journal et un chroniqueur, et la femme défend pouce par pouce ses espaces de liberté. Ce potentiel mérite suivi, attention et soutien.

    Oui, si l’Algérie échappe aux scores brejnéviens en 2009, l’Afrique du nord peut réaliser son union, qui fut le rêve des premiers nationalistes des trois pays. Et cette région peut être la première matrice qui ouvre de nouveaux espoirs à un monde musulman gagné par la régression et le renoncement.

    La solution aux archaïsmes et à l’arbitraire de cet ensemble sera difficile, longue et graduelle. C’est pour cela que chaque zone qui s’émancipe dans cette contrée amplifie la dynamique de démocratie de l’ensemble.

    Je vous remercie de votre attention.»

  • #2
    l'Algérie. Mon pays, est à l'arrière-garde de toutes les évolutions. Une gérontocratie, qui est aujourd'hui l'une des plus anciennes au monde paralyse la Nation.
    wooooh ça balance !
    il doit pas aimer bouteflika !
    "l'algerie, mon pays, est à l'arrière garde de toutes les évutions", ça ça va me rester...

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui, l'instabilité algérienne menace toute la région.
      Une phrase phrase retient mon attention, et pourquoi n'aurait-il pas dit:
      Aujourd'hui, l'instabilité algérienne menace toute la NATION.

      Selon moi, ce discours manque de substance considèrant l'Algérie... et ... pourquoi mêler la Tunisie et le Maroc ?

      Saadi aurait mieux fait de parler uniquement de son pays et tirer une conclusion gobale, dans le contexte Nord Africain.

      On penserait qu'il y a là une contradiction... pas du tout!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Aujourd'hui, l'instabilité algérienne menace toute la région.
        ça c'est du khorti, car on peut dire la même chose de chacun des pays de la region, ce est grave c'est qu'il dit ça devant des pays qui nous sont indispensables pour notre developpement, il arrange pas les affaires de l'etat, et ensuite il veut qu'on vote pour lui ? je sais pas si le cerveau de cet homme fonctionne correctement...

        Commentaire


        • #5
          Il y en a qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            L'instabilité algérienne menace toute la région d'après un leader algérien d'opposition
            la Mauritanie est contaminée, le Maroc et la Tunisie sont plus que jamais menacées et le GSPC se balade désormais au Mali et au Niger et tout avait pour point de départ l'Algérie qui n'arrive pas a faire le ménage chez elle ou génère trop d'"ordures" faut voire.

            Troisièmement, l'Algérie. Mon pays, est à l'arrière-garde de toutes les évolutions.
            Absolument ... Enseignement, Recherche scientifique, Système bancaire, Audio-visuel ...

            en gros je suis amplement d'accord avec ce qu'il a dit.

            Une phrase phrase retient mon attention, et pourquoi n'aurait-il pas dit:Aujourd'hui, l'instabilité algérienne menace toute la NATION.
            là je n'ai pas compris ... quelle NATION ?

            Commentaire


            • #7
              La bienveillance, ou pire, la complicité, avec les régimes despotiques ne protège jamais contre l’intégrisme. Bien au contraire, le despotisme fait toujours le lit de l’extrémisme.
              Bien envoyé car effectivement les USA sont complice de nos dirigeants qu'ils ont toujours cautionné alors qu'ils connaissent parfaitement les dessous de ce qu'il se passe dans notre pays depuis 1965. Les USA ont laissé les algériens se faire massacrer pendant la decennie noire car les puits de pétrole qui les intéressent plus que tout sont sous leur coupe et qu'ils paient bien en dessous de leur valeur toutes les ressources naturelles qui sont pour eux essentielles. Tant que nos dirigeants leur permettront de faire ce qu'ils veulent sur notre sol et que le peuple laissera faire, ils continueront de fermer les yeux car pour eux nous sommes toujours des indigènes et pas mieux que les indiens qu'ils ont massacré et mis dans des réserves.
              Tout cela fait le jeu des puissances étrangères car imaginez un Maghreb uni, là nous pourrions traités d'égal à égal avec eux et même nous pourrions rivaliser mais cela ils ne le veulent surtout pas. Tant que la région est dans le chaos et aux prises avec soi disant Al Qaida nous ne pourrons avancer et nous demeurons un pays sous développé. C'est en pointant publiquement leur complicité que les choses bougeront car ils ne peuvent d'un côté jouer aux policiers du monde et de l'autre profiter d'une situation qui va à l'encontre des droits de l'homme. Said Sadi a choisit le bon moment pour ses déclarations car le peuple américain ne soutient pas la politique colonialiste de son gouvernement et les élections presidentielles américaines approchent.
              Dernière modification par zwina, 13 mars 2008, 10h37.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Je viens de Montréal, où j'ai animé un meeting devant la communauté algérienne. Il y a, dans cette seule ville, près de 40.000 cadres de rang universitaire
                Il exagére ce Saadi! être universitaire ne veut pas dire être un cadre. Les déboires de ces algériens à Montréal sont plutôt à rechercher au niveau des autorités provinciale et canadienne qui ne reconnaissent pas leurs diplômes.

                Commentaire


                • #9
                  Aujourd'hui, l'instabilité algérienne menace toute la région
                  .

                  Au plus fort de la décenie noire avec son lot de tueries, notre situation n'a pas menacé la région. Quelle mauvaise foi de la part de SAADI qui empiéte les pas à Ait ahmed.

                  Commentaire


                  • #10
                    Allane

                    Parce que tu crois que les évènements de la decennie noire n'ont pas donné de mauvaises idées aux copies conformes qui existent au Maroc ou en Tunisie ? Même aujourd'hui nos voisins ne sont pas à l'abri que des attentats soient perpetués sur leur sol et même qu'il y en a sauf que qu'on en parle peu.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Les USA ont laissé les algériens se faire massacrer pendant la decennie noire .....

                      quel aveu de subordination !!!!
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous

                        Saïd Sadi, en tournée en Amérique du Nord

                        rien que ça? ghalek zaama en tournée en amérique du nord

                        s'il est vraiment sincère, il devrait plutôt leurs demander pourquoi leurs capital servait de tribune officielle aux égorgeurs pendant la décennie noire?

                        j'admirais cet homme de part sa culture et son civisme mais la je le trouve vraiment pathétique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par zwina
                          Parce que tu crois que les évènements de la decennie noire n'ont pas donné de mauvaises idées aux copies conformes qui existent au Maroc ou en Tunisie ? Même aujourd'hui nos voisins ne sont pas à l'abri que des attentats soient perpetués sur leur sol et même qu'il y en a sauf que qu'on en parle peu.
                          Ah oui ? Donc nous les algeriens nous sommes aussi responsables de l'émergence des talibans en Afganistan, des attentats d'el Qaida en Irak et aussi du 11 septembre, des attentats au Pakistan et de tout ce est attribué à ces illuminés d'islamistes grassement engressés, manipulés, et soutenus par ceux que notre Saadi va quémender un soutien aujourd'hui ??

                          Quelle mauvaise foi que d'accuser l'Algérie d'etre responsable du maux qui la ronge et qui fait tout pour s'en débarasser, et qui est accentué et encouragé par des puissances et des circonstances dont elle n'est nuellement responsable.

                          Mais c'est bien connu pour certains tout va bien chez les autres, le pire c'est toujours en Algérie.

                          Apparement ce Saadi aprés c'etre trompé de société, il se trompe maintenant de pays, et n'hésite pas à chercher son soutien meme chez le diable personnifié, c'est pathétique !

                          Commentaire


                          • #14
                            saadi aux etats unis ou au canada est un non evenement .

                            il va etre ecoute pendant 15 minutes commes ils ecoutes beaucoup d'autres personalites politiques d'autres pays. Apres les 15 minutes Saadi va faire du shoping et devient inconito.

                            Les usa n'ont pas besoin de saadi pour savoir ce qui se passe dans nos pays, ils ont leur ambassades qui fournissent leur rapport quotidiens

                            Commentaire


                            • #15
                              Despotisme et islamisme sont t'il liés comme tente de nous le faire croire ce revanchard ? je pose la question !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X