Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récital De Hadj El Ghafour à La Sorbonne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Récital De Hadj El Ghafour à La Sorbonne

    Le grand amphithéâtre de l’université prestigieuse de la Sorbonne, dans la capitale française, vibrera vendredi aux sons du chant arabo-andalou d’Algérie. Un menu extrêmement riche au programme de cette journée au cours de laquelle un hommage sera consacré au grand maître du hawzi, Hadj Mohamed Ghaffour.

    Le chanteur se déplacera à Paris avec tout son orchestre, constitué de près de 15 personnes, et se produira en fin de journée.
    Audelà de la prestation qu’offrira Hadj Ghaffour, d’autant plus attendue que l’artiste se produit rarement, la journée qui démarrera à dix heures sera ponctuée par des récitals, des projections de films, des conférences… Après un récital de luth, le professeur et dirigeant de l’atelier d’ethnomusicologie méditerranéenne, Nadir Marouf, fera une brève présentation du chant courtois médiéval du Maghreb. Nadia et Sadi Lakhdari déclameront un certain nombre de textes de poètes algériens, suivis de Nassima Chabane, de l’école de Dahmane Benachour et d’autres grands maîtres qui interprétera, aux côtés de Hind Zouari et Khalfa Ghaleb cinq qacidate. L’après-midi de cette journée exceptionnelle, présidée par le musicologue et musicien Nacer Eddine Baghdadi, permettra aux présents de voir le film Musique andalouse… sans frontières de Abdellatif M’rah, qui a, entre autres films, commis le Magicien des planches Ould Abderrahmane Kaki. Des conférences, entrecoupées d’intermèdes de luth, se suivront tout au long de l’après-midi. On relève notamment dans ce programme, «L’audition spirituelle, les samaâ, véhicule de l’élévation intérieure», par Dalil Boubekeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris ; «La musique araboandalouse, matrice principale du hawzi et aroubli» de Mokhtar Taleb-Bendiab, directeur général de l’Institut du monde arabe, et enfin, «La place de la musique arabo-andalouse dans l’espace culturel français», par Farid Bensarsa, professeur de musique et membre fondateur de l’association musicale El-Mawssili de Paris. El Hadj Ghaffour et son orchestre animeront toute la soirée avec plusieurs qacidate A la lecture du programme , «L’audition spirituelle, les samaâ, véhicule de l’élévation intérieure», par Dalil Boubekeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris ; «La musique araboandalouse, matrice principale du hawzi et aroubli» de Mokhtar Taleb-Bendiab, directeur général de l’Institut du monde arabe, et enfin, «La place de la musique arabo-andalouse dans l’espace culturel français», par Farid Bensarsa, professeur de musique et membre fondateur de l’association musicale El-Mawssili de Paris. El Hadj Ghaffour et son orchestre animeront toute la soirée avec plusieurs qacidate A la lecture du programme et du dossier de presse l’accompagnant, la préparation de cette exceptionnelle journée n’a pas fait, manifestement, dans le bricolage. Il est vrai que les organisateurs n’en sont pas à leur première manifestation. Sadi Lakhdari, professeur agrégé de littérature espagnole contemporaine et directeur de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines à Paris-Sorbonne ; Dr Saâd Zerhouni, médecin, musicien violoniste, membre de l’association El Djazaïra El Mossilia, et Nadia Lakhdari, historienne et ethnologue, réalisatrice de cinéma (a fait partie de l’équipe Cousteau en Amazonie), tous les trois fondateurs de l’association Sherhind dont l’objectif est la valorisation du patrimoine culturel méditerranéen en portant de nombreux projets. L’année dernière ils ont organisé en juin, un hommage à Sid-Ahmed Serri, et en octobre, avec Nadir Malouf et Pedro Aledo, la «Sépharabesque» ou influences croisées de la tradition judéo-espagnole au Moyen-Âge dans l’Espagne des trois religions.
    K. B.-A.

  • #2
    Gooooooooooooooooooood,

    Welfi meriem, me subjugue!
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Andaloussia, QUESTION d'ordre pratique: sur l'accès? entrée libre? Invitation? réservation? ça se passe comment ?
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        slt

        QUESTION d'ordre pratique: sur l'accès? entrée libre? Invitation? réservation? ça se passe comment ?
        par effraction !!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          andaloussia
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Quelle voix, quelle voix..............

            Commentaire


            • #7
              Merci pour la chanson Moh, elle est magnifique... ou mliha hadi "oulach ezhar" c'est un bon début kho.

              Hélas, Moh, mais je n'ai pas été...Qarhouha ef les prix!

              Andaloussia, ne me dis pas que tu as assister, enghir!
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire

              Chargement...
              X