Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les amalgames d’un rapport américain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les amalgames d’un rapport américain

    Le département d’état évoque l’“ethnie kabyle”

    Le rapport en clair-obscur du département d’État américain sur les droits de l’Homme en Algérie en 2007 traite, pour ainsi dire, avec une certaine légèreté, une réalité algérienne, dont la méconnaissance manifeste prête allègrement le flanc à une schématisation propice aux amalgames.

    Il en est ainsi, par exemple, quand il s’est agi pour les observateurs américains de la scène politique algérienne de distribuer les bons points sur le chapitre de la participation libre et active au processus politique de ce qu’ils définissent comme “la minorité ethnique berbère”, dont le nombre est estimé par leurs soins à “environ neuf millions de personnes”. Neuf millions de personnes que le département d’État américain cantonne dans la région de Kabylie, avec tout ce que cela peut supposer en lectures grosses de lourds sous-entendus sur la situation des droits de l’Homme dans une région dont les Américains, pour des raisons qu’ils semblent être les seuls à connaître marquent la différence avec le reste du pays.

    À ce que l’on sache, l’Algérie a toujours revendiqué sa berbérité, consacrée du reste constitutionnellement comme l’un des principaux fondements de son identité. Loin d’être une concession à une minorité ethnique, la reconnaissance de la berbérité traduit une réalité nourrie à la mamelle de l’histoire du peuple algérien où se reconnaissent tous les citoyens de ce pays.

    Par ailleurs, le même rapport décline l’interdiction de la vente de plus de 1 100 livres religieux à caractère subversif durant la dernière Foire d’Alger comme une atteinte aux droits de l’Homme. Ignorant ainsi les ravages que ce genre de littérature, destinée à l’endoctrinement des jeunes, peut faire à un moment où le terrorisme reprend du poil de la bête.

    L’Algérie vient donc d’être gratifiée par le rapport du département d’État d’une bonne évolution de la situation des droits de l’Homme, puisqu’il était exclu, en 2007, de son état des lieux, les meurtres arbitraires ou illégaux, ainsi que les emprisonnements et les détentions à caractère politique dont il n’a jamais, par le passé, absous le gouvernement et ses agents.

    Le rapport relève à la décharge du gouvernement la présence massive des antennes paraboliques, faisant ainsi la part belle à l’ouverture du citoyen algérien sur l’Occident à travers les chaînes européennes (60% des ménages, selon les Américains). Toutefois, le document déplore que le gouvernement n’autorise pas la création de chaînes de radio ou de télévision privées.

    De bons points également sur le plan social où le rapport note que “dans les zones urbaines, des femmes ont été socialement encouragées à poursuivre des études supérieures ou une carrière”. Avec cette mention que “le taux de réussite au secondaire (baccalauréat) est meilleur chez les filles que chez les garçons. Sur la question des droits de travail prévus par la Constitution et par les lois existantes, le département d’État semble rassuré puisqu’il souligne que le gouvernement a respecté la plupart. Il le sera moins quand il s’agit pour lui des rapports du gouvernement avec les médias”.

    Le gouvernement a utilisé des lois concernant la diffamation pour harceler et arrêter des journalistes, et la presse a fait face à des représailles pour avoir critiqué des responsables dans le gouvernement.


    Zahir Benmostepha (Liberté)

  • #2
    À ce que l’on sache, l’Algérie a toujours revendiqué sa berbérité ...
    Mdr elle est bonne celle là ..., je m'arrête ici ... le reste ne doit pas être très intéressant ...
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      Tarek

      Ca c'est du Mendz qui revient à la charge pour defendre les gentils gouvernants que nous avons
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        boujour

        """ethnie kabyle"""


        la vie est belle quand même on a nos tutsi maintenant mais franchement ...

        Commentaire


        • #5
          l'algerie a revendiquè sa berberitè ds les discours officiels slmt ,il faut pas passer sous silence aussi les innocents qui ont fait de la prison et des detenus de la cause berbere.

          Commentaire


          • #6
            == MODERATION ==
            Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

            Commentaire


            • #7
              à Okba30

              Bien que je désaprouve la demarche de Saadi, certains commentaires que je lis ici me font vomir.

              Alors Okba, c'est Kabyles et non Kurdes. c'est pourtant pas aussi éloigné de chez toi que le kurdistan!!!

              Tu parle du FIS qui est résté typiquement algérien!!!! ça t'arrive de te relire ou tu te contente juste d'écrire des obsénités!! Le FIS a eu comme programme de détruire la république, et les armes qu'il utilisait venais bien d'Arabie Saoudite, non?!! Il envoyait bien ses militants s'entrainer dans les camps du Hizbollah et des pasdaranes, non?!!! Il avait bien des représentants pour l'europe et les états unis (Kebir et Hedam), non?!!

              J'ai plus rien à dire à quelqu'un qui donne le FIS comme exemple de patriotisme!!

              Tu m'ecueures!!!
              Dernière modification par samirlechequier, 13 mars 2008, 17h33.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Envoyé par okba30
                Je vous ai dit qu'il y a un trou béant du coin de la Kabylie, toute la faiblesse de l'Algérie est là.
                Etroitesse d'esprit quant tu nous sert d'inspiration.
                Sommes nous dans l'obligation de faire face à cette IGNORANCE chronique.


                Pour ton Information la nébuleuse productrice de larves n'est en RIEN un symbole de patriotisme c'est un concept qui leur est inconnu, dénue de toutes fibres humaines ces personnes ne sont bons que pour être exterminés. Les partisans de cet ordre du diable devraient réfléchir (même si ce n'est pas dans leurs cordes) au réelles conséquences de leurs engagements.

                Faire l'apologie de cette formation sanguinaire ici même est le comble des combles.

                Incapable de faire une lecture saine des évènements, de tiré des leçons de vos erreurs passées et actuelles, de faire face à vos responsabilités citoyennes sans guides et leaders quitte à ce que ça soit DES SANGUINAIRES et des corrompus.

                Sâadi, Cavalier seul, désavoué au même titre que TOUTE la classe politique algérienne, y en a pas un pour rattraper l'autre, aujourd'hui nous ne sommes pas à l'ère des cirages de chaussures et des louanges, c'est des citoyens qu'émane le leader, je ne vois pas pourquoi nous arrêter à ces pantins de service pour qui le Zaïmisme se conjugue avec "secrétaire général".

                Donc pour ne revenir à toutes ces vagues, elles noircirent les pages des différents médias, le plus important c'est de nous pencher sur NOTRE pays, le reste à la guerre comme à la guerre.

                L'Algérie a effectivement un cadavre en décomposition avancée ( "Jifa" ) à son actif, les ISLAMISTES FONDAMENTALISTES qui lui vient des vent du LEVANT.

                Ah oui désolée du HORS SUJET.
                Dernière modification par l'imprevisible, 13 mars 2008, 18h34.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Je me félicite de ce rapport américain, les kabyles subissent un ethnocide et c'est bien de le rappeler.

                  pour des raisons qu’ils semblent être les seuls à connaître marquent la différence avec le reste du pays.
                  Ben certains sont vraiment aveugles, c'est quoi la différence entre un basque et un catalan? un hebreu et un arabe? un kurde et un turc? la langue. Nous sommes bien une minorité ethnique, nous sommes un peuple, avec une culture et une langue distincte. "Liberté" représente bien la mentalité jacobiniste du RCD : nous -les Kabyles- n'existons pas, en tout cas, eux (le reste) vous voient comme un parti Kabyle même si vous prétendez ne pas exister.

                  Neuf millions de personnes que le département d’État américain cantonne dans la région de Kabylie,
                  Le reste des berbères algériens ont déjà été assimilés, donc il n'en reste que vestiges folkloriques... une dizaine de milliers parmi les chaouis, quelques milliers parmi les mozabites et les chenoui. Absolument rien à voir avec les millions de Kabyles. (j'oublie pas les touareg)

                  À ce que l’on sache, l’Algérie a toujours revendiqué sa berbérité, consacrée du reste constitutionnellement comme l’un des principaux fondements de son identité.
                  MDR, j'ai l'impression de lire el moudjahid au lieu de liberté!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce rapport est tiede, aussi tiede que celui en rapport a la chine.

                    Le state departement reprendra de sa verve et de son integrite avec la nouvelle administration de.... Obama. Je l espere. Je me rappelle encore que Boutef, le bourreau spectateur, donc facilitateur (qui ne dit rien consent) des 128 jeunes kabyles durant les evenements de 2001, a ete recu comme invite d honneur un 12 juillet 2001. Je n oublierai jamais cette date.

                    Mmis.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      *****

                      == MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X