Annonce

Réduire
Aucune annonce.

120 milliars$, Coût de l’occupation marocaine du sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 120 milliars$, Coût de l’occupation marocaine du sahara occidental

    Coût de l’occupation marocaine du sahara occidental
    120 milliars de dollars
    Par :Abdelkamel K.


    Citant un économiste marocain, le quotidien espagnol El Pais révèle que le Maroc a déboursé pas moins de 95 milliards de dollars depuis 1975 pour maintenir sa présence militaire au Sahara occidental et 25 autres milliards pour les dépenses civiles dans les territoires sahraouis.

    L’occupation du Sahara occidental revient cher au Makhzen, selon les estimations d’un expert marocain en économie, Fouad Abdelmoumni, repris par El Pais. Ainsi, Rabat a dépensé environ 120 milliards de dollars depuis la “marche verte” en 1975 pour maintenir son armée et pour les dépenses civiles. L’entretien et l’équipement d’une armée composée de 360 000 hommes, dont 130 000 à 160 000 sont toujours déployés dans les territoires du Sahara occidental, ont coûté pas moins de 95 milliards de dollars au budget marocain. La même source ajoute que 25 autres milliards de dollars ont été également déboursés dans des dépenses civiles. Le journal espagnol indiquera que l’organisation par le Maroc de plusieurs évènements culturels dans des villes sahraouies occupées, comme le Premier Salon international du dromadaire à El-Ayoune, ou encore le grand festival de musique rap à Dakhla, ne fait qu’alourdir les dépenses. À ce sujet, l’économiste marocain précise qu’“il s’agit d’investissements qui n’obéissent à aucune rationalité économique et sociale”.
    Dans le même ordre d’idées, Fouad Abdelmoumni explique que le coût du conflit du Sahara occidental, même s’il reste tabou au Maroc, entrave “sérieusement” son développement économique et affaiblit de 1% à 2% la croissance économique annuelle de ce pays. Selon lui, ces grandes dépenses empêchent le développement du Maroc. “Le coût financier est beaucoup plus élevé avec les multiples primes accordées aux fonctionnaires marocains nommés pour exercer au Sahara occidental, bénéficiant ainsi entre 25% et 75%, en plus de leur salaire et d’un accès aux produits alimentaires de base subventionnés”, souligne El Pais qui cite un rapport de l’International Crisis Group (ICI). En effet, les fonctionnaires déplacés au Sahara occidental, dans le cadre de la stratégie visant à “marocaniser” ce territoire par tous les moyens, reviennent à un coût exorbitant en raison des nombreux avantages et privilèges qui leur sont accordés. Il faut dire que ces dépenses faramineuses se répercutent inévitablement sur le budget de l’État marocain, qui éprouve ces dernières années les pires difficultés à trouver un équilibre avec la hausse démentielle des hydrocarbures dans les marchés mondiaux.
    Malgré cela, le souverain alaouite persiste dans sa politique expansionniste, qui grève sérieusement le budget, au risque de provoquer une crise sociale. Reste à savoir jusqu’où Mohammed VI ira et, surtout, comment il compte financer l’effort de guerre à l’avenir avec le déficit budgétaire croissant d’année en année ? Ceci étant, l’union locale des syndicats d'Errachidia, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé l’organisation d’une marche de protestation contre la hausse des prix des produits alimentaires et la dégradation des services sociaux et publics, pour le 16 mars prochain, a indiqué hier un communiqué du syndicat. Selon le communiqué, cette marche constitue “une réponse à la politique de l’état de paupérisation des masses populaires et ses effets entraînant la pauvreté, le chômage, l’ignorance et les maladies au sein des différentes couches sociales”. Le syndicat appelle les citoyens à protester également contre “le niveau honteusement bas des salaires et la remise en cause de l’accès gratuit à l’enseignement et aux soins sanitaires”. Pour rappel, à la fin du mois de janvier passé, la coordination de Casablanca de lutte contre la cherté de la vie a annoncé une marche nationale de protestation pour le 23 mars courant.

    K. ABDELKAMEL
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    il faut relativiser le sahara rapporte au maroc.
    -les exportations du phosphates
    -la peche au large du sahara rapporte plus

    Commentaire


    • #3
      Hbibna colonel bonjour.

      il faut relativiser le sahara rapporte au maroc.
      -les exportations du phosphates
      -la peche au large du sahara rapporte plus


      Le tiers seulement Hbibna
      Les deux-tiers reviennent à la France l'Espagne et enfin les Etats-Unis, pour leur silence..qui rapporte "ce pesant" d'or.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        arayzon

        Les deux-tiers reviennent à la France l'Espagne et enfin les Etats-Unis, pour leur silence..qui rapporte "ce pesant" d'or.
        gal lik 2/3, la précision dans toute sa splendeur on dirait que tu as fais des calculs minutieux pour nous faire sortir ce ratio.

        hbibhoum arayzon ce genre de discours oiseux fait pitié.
        A todo cerdo le llega su San Martín.

        Commentaire


        • #5
          il faut relativiser le sahara rapporte au maroc.
          -les exportations du phosphates
          -la peche au large du sahara rapporte plus

          Pour les phosphates, la mine de Boukraâ (situé à coté de Smara/ la seul exploité dans le territoire du S.O) ne contribut qu'à hauteur de 10% dans la production national.

          La pêche OUI, elle constitue une bonne partie de la pêche total comptabilisé par le Maroc ..

          Alors si le chiffre d'affaire de la vente des phosphates constitue à peine quelques 2Md$ et celui de la pêche un peu plus de 600millions$.

          Commentaire


          • #6
            Hbibna ElDiez bonjour.


            gal lik 2/3, la précision dans toute sa splendeur on dirait que tu as fais des calculs minutieux pour nous faire sortir ce ratio.
            Poses-toi la question?
            Poses-la au Général Bennani,il en sait quelque chose ...


            hbibhoum arayzon ce genre de discours oiseux fait pitié.
            Ne pouvant infirmer mes dires avec la force d'arguments sérieux, force est de constater que tu t'es aventuré dans le discours oiseux.
            Certes cela fait pitié.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              C´est le coût du parachèvement de l´intégrité territoriale du Maroc et pas le cout d´occupation, puisqu´il n´y n’a pas d´occupation mais simplement un pays souverain sur ses terres qui lui reviennent depuis des temps immémoriaux.

              Mais venant d´Abdelkamel.K toutes les bêtises sont compréhensibles et tolérés :-)

              Commentaire


              • #8
                120 milliards que le maroc a depense, LA VACHEEEEE

                i.e le maroc depense 3 milliards chaque annee depuis 1975.

                il aurait pu faire bcp de chose avec ca, si H2 avait une vrai volente de regler cela a l'amiable, on aurait jamais vu ce gachi.... le passe est le passe.... donc le maroc est il capable de continuer cela encore 5 ou meme 10 ans, je ne suis pas sure, .... je pense que a un moment donnee qq'1 petra les plomb et finira par commaitre l'irreparable.

                Commentaire


                • #9
                  avec une dette interieure de l'ordre de 70 % du PIB, on voit mal comment il pourrait s'en sortir si ce n'est en vendant ce qui reste.

                  Commentaire


                  • #10
                    avec une dette interieure de l'ordre de 70 % du PIB, on voit mal comment il pourrait s'en sortir si ce n'est en vendant ce qui reste.
                    Y a moyen de savoir d'où ou comment sort ce chiffre?

                    Commentaire


                    • #11
                      avec une dette interieure de l'ordre de 70 % du PIB, on voit mal comment il pourrait s'en sortir si ce n'est en vendant ce qui reste.
                      Et de quoi je m´en mele?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon , je vais le redire encore une fois.

                        Les 120 Milliards de $$ ont eté depensé par l'etat marocain pour son peuple.

                        Cela nous a permis d'etre sur notre sahara actuellement.

                        Cela fait 3M par ans pour les provinces du sud. Ca permet de developer cette region totalement desertique. Les 3Milliards de dollars par Ans servent aux habitant du sahara. Les projets touristiques , les usines de dessalement , les constructions toutes nouvelles à laayoune , dakhla , les investissement dans la peche , les phosphate etc...

                        C'est comme cela qu'on peut developper une region.

                        Et puis les militaires , les armes et le mur faut bien entretenir tous ca.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir tout le monde.


                          120 milliards de $ dépensés pour 200 000 Habitants..
                          ..dans quelques villes et villages colonisés ça et là...


                          Voir lien+carte:

                          http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara_occidental
                          Dernière modification par arayzon, 13 mars 2008, 18h40.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            quand on aime on ne compte pas

                            le maroc sans sahara ne pourrait jamais exister,ce sera une tunisie bis reduite du point de vue territorial au minimum,donc ce n'est pas de l'argent perdu,le sahara c'est le maroc,et le maroc c'est le sahara,certains pseuso-economistes font de pseudo sorties pour leur propre gloire,les rois du maroc connaissent mieux l'interet du pays,c'est des siecles d'histoire.

                            Commentaire


                            • #15
                              je préfère que les 120 milliards seront dépensés pour le développement du pays et ses provinces que d'être cumulés dans des banques a l'extérieur du pays en dollars qui perd sa valeur de jour en jour
                              en sachant pas ce qu'on peut faire avec



                              YA HBIBNA STETOSCOPE
                              Ils rapportent 5 milliiards DE DOLLARDS d'intêret par an ,donc ils ne font dodo ils bossent .
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X