Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'or atteint le record de 1.000 dollars l'once

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or atteint le record de 1.000 dollars l'once

    NEW YORK - Le cours de l'or a atteint jeudi le niveau record de 1.000 dollars l'once, sous l'effet d'une forte demande due à l'affaiblissement du dollar, à la poussée des cours du pétrole et aux craintes d'inflation.

    Le contrat avril sur le Comex, le marché new-yorkais des métaux précieux, est monté jusqu'à 1.001,50 dollars avant que des prises de bénéfice ne la fasse refluer sous la barre symbolique.
    Les experts s'attendent à voir le métal précieux reprendre rapidement sa marche vers l'avant et certains le voient déjà doubler de valeur cette année, fort de son statut de valeur refuge en période d'incertitude économique.

    L'or, libellé en dollars, évolue en sens inverse du billet vert puisque la dépréciation de la devise le rend meilleur marché pour les détenteurs d'autres monnaies.
    Le dollar a touché jeudi un nouveau plus bas à 1,5620 pour un euro et est descendu sous les 100 yens pour la première fois depuis 12 ans, tout en se rapprochant de la parité avec le franc suisse.
    L'or présente aussi une forte corrélation avec les prix du pétrole car il fait office de couverture contre l'inflation induite par la poussée des cours du brut. Son record de jeudi coïncide d'ailleurs avec un nouveau plus haut pour le brut léger américain, dont le baril dépasse désormais les 110 dollars.

    Les craintes d'inflation sont également nourries par la politique agressive de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine, qui cherche ainsi à soutenir l'activité économique.

    CAP VERS LES 2.000 DOLLARS ?

    "La Réserve fédérale multiplie les baisses de taux pour sortir de la crise du crédit mais le résultat sera une inflation durablement plus forte, ce que signalent non seulement le cours de l'or mais pratiquement ceux de toutes les matières premières et le dollar", déclare Michael Darda, chef économiste chez MKM Partners à Greenwich (Connecticut).

    "L'or restera bien orienté tant que le cycle de baisse de taux se poursuivra aux Etats-Unis et que le dollar sera sur la défensive", renchérit James Steel, analyste métaux chez HSBC à New York. "Le franchissement des 1.000 dollars va certainement attirer l'attention et c'est plutôt une bonne chose pour le marché puisque ce surcroît d'attention fera venir plus de liquidités", ajoute-t-il.

    Le dernier record de l'or remonte à janvier 1980, quand il avait atteint 850 dollars l'once dans la foulée de l'intervention soviétique en Afghanistan et de la Révolution islamique en Iran. Il était ensuite redescendu vers les 300 dollars avant d'amorcer une nouvelle remontée qui s'est accélérée ces derniers mois avec la flambée des cours du pétrole, la baisse du dollar et la crise des marchés financiers.

    La barre des 600 dollars avait été franchie il y a moins de deux ans, en avril 2005, pour la première fois depuis un quart de siècle.
    "On peut y voir le reflet des cours du pétrole qui tapent les 110 dollars (le baril) et d'un recyclage de pétrodollars. Les pays exportateurs de pétrole réinvestissent leur argent dans l'euro, le yen et l'or", observe Frank Holmes chez U.S. Global Investors à San Antonio (Texas).

    "A court terme l'or est mûr pour une correction, à long terme on peut le valoriser à plus de 2.000 dollars l'once car c'est la seule des matières premières qui n'ait pas retrouvé son prix de 1980 ajusté de l'inflation".
    Ajustés de l'inflation, les 850 dollars de 1980 correspondent actuellement à un prix de 2.000 dollars, confirme le cabinet de recherche spécialisé GFMS.
    "Nous sommes en territoire inconnu, nous ne savons pas où nous allons", juge plus prudemment George Gero, vice-président de RBC Capital Markets Global Futures à New York. "La seule chose qu'on sait, c'est que plus le cours monte, plus grande sera la volatilité".

Chargement...
X