Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Qaïda diffuse une vidéo, menaçant de kidnapper d’autres otages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Qaïda diffuse une vidéo, menaçant de kidnapper d’autres otages

    L’organisation d’Al Qaïda au Maghreb islamique a réitéré sa menace de tuer les deux otages autrichiens, dans le cas d’une tentative de libération.

    Mathieu Guidère, spécialiste français des groupes salafistes armés, a considéré que l’enlèvement reflète une stratégie comprenant deux aspects, l’un économique et l’autre lié à l’extension territoriale de l’activité d’Al Qaïda.

    Le chargé de communication d’Al Qaïda, Salah Kasmi, appelé « Abou Mohamed El Biskri », a révélé, dans un enregistrement diffusé hier sur les forums électroniques, que les deux otages « sont bien traités », mais il a menacé de kidnapper d’autres ressortissants occidentaux, si leur chemin venait à croiser celui des éléments d’Al Qaïda.


    L’expert français, spécialisé dans les groupes terroristes, Mathieu Guidère, a déclaré : « l’enlèvement confirme qu’Al Qaïda est sur le point d’appliquer une stratégie qui s’étant sur deux volets, premièrement, cibler les activités économiques de la région du Maghreb, notamment le tourisme qui est considéré comme le nerf de l’économie tunisienne ». Le deuxième volet est lié à ce que Guidère a appelé « la volonté d’Al Qaïda d’étendre son activité, sur le plan régional. L’organisation d’Al Qaïda tente de prouver qu’elle peut se déployer dans toute la région maghrébine ».


    Guidère, qui suit le parcours des salafistes armés dans le Sahel et le Maghreb depuis des années, a ajouté : « L’application de cette stratégie reflète un tournant sur le plan opérationnel, car en fait la méthode de l’enlèvement des touristes été abandonnée après l’échec du kidnapping fomenté par Abderrezak El Para en 2003, qui a dû s’enfuir avant d’être arrêté. »


    L’expert français a également indiqué que l’enlèvement des deux Autrichiens reflète surtout les difficultés financières du groupe qui s’est vu contraint de renouer avec des activités plus rentables, sachant que les Occidentaux sont prêts à verser des sommes d’argent, pour la libération de leurs ressortissants.

    - ElKhabar

  • #2
    Je ne crois meme pas à l'existence de cet épouvantai d'el quaida.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire

    Chargement...
    X