PDA

Voir la version complète : L’Islam est une civilisation du savoir


lamosta
13/03/2008, 22h23
L’Islam est une civilisation du savoir, de la connaissance, de la culture, de l’érudition, de l’éducation, de la science, de l’instruction et de la morale. Il a également développé chez les musulmans un esprit positif, il n’y a qu’à lire ci-dessous, pour être convaincu
Allah (qu’il soit exalté) dit :
Ils dirent : [gloire et pureté à toi ! nous ne savons riens en dehors de ce que tu nous as enseigné. Car tu es l’Omniscient, le sage. (S.2/V.32).
La première Sourate inspirée au Messager d’Allah, Mohammed ben Abd Allah (salut et bénédiction sur lui) durant sa retraite au mois du ramadhan en l’an 612, dans la caverne du mont Hira (banlieue de la Mecque) était la Sourate du savoir, de la science.
Allah dans son infini bonté (sanctifié et glorifié soit Son Nom) pour inciter les musulmans à étudier, IL (magnifié soit Son Nom) fait l’éloge de la plume instrument de la science humaine en ces termes :Après, au nom d’Allah le Clément le Miséricordieux :
[- lis, au Nom de ton Seigneur, qui a crée !
- Il a crée l’homme d’un caillot de sang
- lis, car ton Seigneur est le Très-Généreux !
- qui a instruit au moyen du qalam ;
- Il a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait.] (S.96/V.1à5).[/font]
Allah (que son nom soit magnifié) dit :
‘’Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants? Les hommes doués d’intelligence sont les seuls qui réfléchissent’’ (S.39/V.9).
‘’Ceux qui craignent le plus Allah de ses serviteurs, sont les savants…’’(S.35/V.28)
’C’est lui qui, pour vous, a édifié les étoiles afin que vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Nous détaillons ainsi nos signes pour ceux qui savent.’’ (S.6/V.97).
LE messager d’Allah, Mohammed Ibn Abd Allah (Salut et bénédiction sur lui) dit :
« Celui qui abandonne son foyer pour se mettre en quête du savoir, suit la voie d’Allah. » Rapporté par AL- BOUKHARI.
‘’Les anges étends leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son œuvre’’. Rapporté par An-Nessa’i et Tirmidhi.
‘’ L’encre du savant est préférable au sang du martyr.’’
‘’Les savants sont les héritiers des prophètes’’ Rapporté par Mouslim.
Il ajouta : ‘’demandé la science du berceau jusqu'à la tombe’’
Ensuite il dit : ‘’cherchez la science serait-ce jusqu’en chine, s’il le faut..’’
ABOU Houreira rapporte du Messager d’Allah (salut et bénédiction sur lui) ces propos :
‘’Cent degré séparent la position du savant de celle du dévot. Entre chaque degré il y a la distance que couvre un cheval au galop au cours de shoixante-dix années’’
Rapporté par Tirmidhi et Abou Daoud.
ABOU Houreira dit, j’ai entendu le messager d’Allah (salut et bénidiction sur lui) dit :
«Dans le cas ou quelqu’un vienne à vous, dans le but d’étudier, traitez le avec différence et estime. Car c’est mon convive » Rapporté par Mouslim et El-Boukhari.
Dans le testament de Loqman (que la paix soit lui)
Il dit à son fils :’’fils, fréquente les savants et rivalise avec eux de toute ton énergie. Allah vivifie les cœurs avec la lumière de la sagesse comme il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel.’’
Ali Ben Abi Talib (qu’Allah le bénisse) : dit un jour à Koumil :
‘’Koumil, le savoir est de loin préférable à l’argent. Car, le savoir veille sur toi, mais par contre, tu veilles sur l’argent. Le savoir est un maître. L’argent est condamné, puisqu’il diminue à la dépense et le savoir augmente lorsqu’il est partagé.’’
Il dit également :
‘’Le savant est mieux que le jeûneur, que l’homme qui prie et que le combattant dans la voie d’Allah. Lorsque un savant vient à mourir, une brèche se crée en Islam que ne peut colmater qu’un autre savant qui lui succédera’’
Et ajouta :
‘’L’orphelin n’est pas celui qui a perdu ces parents. Non ! L’authentique orphelin est celui qui ne possède ni savoir, ni éthique’’
Zoubir ben Abi Bakr (qu’Allah les agrée) raconte :
‘’Lors de mon séjour en Irak, j’ai reçu une lettre de mon père me disant : O mon fils ! Acquiers le savoir. Si tu t’appauvris, il sera pour toi un trésor et si tu t’enrichis il te sera une beauté’’.

=== MODERATION ===
Evitez l'abus de gras, svp. Lisez la FAQ : http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic

lamosta
15/03/2008, 22h55
que pensez vous des savants musulmans oubliés de l'histoire??????????

lamosta
15/03/2008, 23h05
[.... il faut souligner, que ce n’est pas l’histoire elle-même qui est mise en cause ; mais certains historiens …… ayant omis intentionnellement, de rendre justice à ces hommes de sciences accomplis. Inégalables pour leur génie, leur savoir, leur sens de recherche, et surtout pour leur apport incommensurable à la science d’aujourd’hui. Elle n’aurait jamais pu être ce qu’elle est, sans ces génies de première.

Ce qui est navrant, c’est que ces mêmes historiens insoucieux le savent et le reconnaissent, mais préfèrent le passer sous silence, étouffant par la même leur conscience, s’ils en ont une ? Mais pour quoi ?

Lisons ce que nous transmet, Colin Roman dans son ‘’histoire mondiale des sciences’’ édition. Paris 1998. Page 267 ET 268 : il existe deux aspects de la science islamique, d’une part les idées scientifiques qui furent souvent importées de l’extérieure, de l’autre la contribution des arabes eux-mêmes à l’ensemble du savoir sientifique. On a souvent négligé (il est trop gentil de dire négliger ou lieu d’omettre. C’est peut être pour ménager les âmes sensibles) cette dernière ou glissé rapidement sur la contribution des arabes au bénéfice des progrès plus stimulants qui allait advenir en Europe occidentale à partir du XVIe siècle. Trop souvent on a considéré que la science en Arabie n’était rien de plus qu’une opération de fixation. On voyait cette région comme un entrepôt géant de découvertes scientifiques antérieures où elles furent conservés jusqu’à ce qu’elles puissent être transmises à l’usage de l’occident. Bien entendu, il s’agit la d’une caricature des fais réels. Il est certain que les arabes héritèrent de la science grecque – ainsi d’ailleurs que les sciences indiennes et chinoises- et plus tard ils la transmirent à l’occident. Mais leur rôle dépassa de loin ce simple Transfer. Ils interprétèrent les divers héritages, ils les commentèrent et apportèrent à leurs contenus de précieuses analyses et surtout, ils ajoutèrent beaucoup de contributions originales. En effet, l’Arabie fut la terre natale de quelques esprits scientifiques originaux. Aussi lorsque nous pensons à ce que l’occident doit à la culture, il importe d’apprécier ses deux aspects : les œuvres originales aussi bien que les idées héritées et transmises.>>

Un ouvrage ‘’le soleil d’Allah brille sur l’Occident : (notre héritage arabe) de Sigrid Hunke chez Albin Michel, relate la vie, les œuvres et l’apport bénéfique occasionné par ces têtes pensantes. ‘’Les arabes, par leur culture supérieure, se frayaient un chemin et se sont imposés par leur science en Europe occidentale.’’ Sigrid Hunke.

Ernest RENAN dit : ‘’effacez les arabes de l’histoire et la renaissance sera reculée de plusieurs siècles.’’
Malgré l’avertissement significatif d’Ernest RENAN, certains historiens n’ont pas tenu compte et ont effacé les savants musulmans de l’histoire. N’est ce pas désolant ?...]dr Hébri BOUSSEROUEL; les savants musulmans oubliés de l'histoire