Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet d’Union pour la Méditerranée manque de contenu opérationnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet d’Union pour la Méditerranée manque de contenu opérationnel

    La proposition française pour une "Union pour la Méditerranée" (UM) n’a pas encore de "contenu opérationnel", a estimé lundi soir à Bruxelles le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, au terme du troisième conseil d’association UE-Algérie.
    Medelci qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, a notamment estimé que l’initiative française est une "proposition d’ouverture" à laquelle l’Algérie "adhère, mais elle est obligée de constater qu’il n y a pas encore de contenu tout a fait opérationnel à cette proposition", rapporte la presse.
    Le ministre prévoit, toutefois, que dans les prochaines semaines, en tous cas lors du sommet de juillet prochain, "les choses vont se clarifier" .
    Le chef de la diplomatie algérienne voit dans cette initiative deux valeurs ajoutées par rapport au processus de Barcelone. Si ce processus gère des accords bilatéraux, le projet d’Union pour la Méditerranée "donnera plus de poids à des projets communs à plusieurs pays à la fois des deux rives de la Méditerranée", a-t-il expliqué.
    A ses yeux, le second avantage concerne les flux financiers de soutien à ces projets. Le volume des financements de ces projets seront plus importants, "pas obligatoirement grâce aux fonds européens, mais grâce aussi à l’association du secteur privé, des banques et du système financier international ainsi que des capitaux qui cherchent à être employés».
    Medelci s’est également félicité que l’UE se soit saisie de ce projet et dit attendre "que les choses se clarifient du point du nord de la Méditerranée. Dès lors que ces clarifications seront apportées, les pays de la rive sud dont l’Algérie, en tant que pays méditerranéen mais aussi en tant que membre de l’UMA (Union du Maghreb Arabe)" , préciseront leur réaction et leur contribution.
Chargement...
X