Annonce

Réduire
Aucune annonce.

John McCain accusé d'avoir soutenu EADS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • John McCain accusé d'avoir soutenu EADS

    John McCain, agent de la France ? L’accusation fait rapidement son chemin dans les rangs démocrates, après la révélation, mardi, par l’agence Associated Press des liens unissant le candidat républicain à la Maison Blanche à plusieurs lobbyistes ayant défendu les intérêts d’EADS. Beaucoup d’élus n’ont toujours pas digéré l’attribution, le 29 février, aux Européens, d’un contrat de 35 milliards de dollars avec l’armée de l’air américaine pour fournir 179 avions ravitailleurs. Et ce même si c’est un autre groupe américain, Northrop Grumann, qui assurera la militarisation de l’Airbus A 330 servant de base à l’appareil.

    « McCain aurait mieux fait de travailler à améliorer la proposition de Boeing plutôt d’envoyer des emplois en France », assène ainsi Rahm Emanuel, représentant démocrate de l’Illinois. « Après nous être assurés que l’Irak obtienne les écoles, les routes et les ponts refusés à l’Amérique, nous nous assurons que la France obtient les emplois des Américains ». La présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, n’hésite pas à faire porter le chapeau au sénateur de l’Arizona : « Boeing était bien placé, tout le monde pensait que le choix d’un fournisseur national était acquis jusqu’à ce que McCain intervienne ».

    La critique porte d’autant plus maintenant que des rapports déposés au Sénat ont prouvé que plusieurs responsables de l’équipe McCain ont travaillé pour deux sociétés de lobbying ayant EADS comme client. Le groupe Loeffler, du nom de Thomas Loeffler, coprésident de la campagne du candidat républicain, et Ogilvy Government Relations, dont le vice-président de campagne Wayne Berman, est un associé, ont respectivement gagné 220.000 et 240.000 dollars en 2007 en défendant les affaires du groupe européen.

    Le porte-parole de MCain a beau affirmer qu’ « ils n’ont jamais fait pression sur lui sur ces questions », le prétendant à la présidence a dû se justifier lors d’un déplacement à Saint-Louis. « Tout ce que j’ai demandé dans cette affaire, c’est une concurrence plus juste », a-t-il expliqué en reconnaissant avoir écrit au Pentagone pour l’exhorter à faire preuve de plus de transparence et d’équité dans un « processus clairement corrompu ». McCain continue de se targuer d’avoir fait économiser 6 milliards de dollars aux contribuables en obtenant, en 2004, l’annulation d’un précédent contrat de Boeing avec l’Armée de l’Air pour trafic d’influence.

    Pas sûr que ce rappel suffise à convaincre le public dans tous les Etats (Washington, Kansas, Connecticut, etc..) qui auraient profité d’un contrat avec Boeing. Déjà, Norm Dicks, représentant démocrate de l’Etat de Washington, demande aux électeurs de « se souvenir de ce que McCain leur a fait ».

    source : l'Expansion

  • #2
    il faut vraiment que le 330 proposés par Airbus soient bons

    Car emporter un tel contrat aux USA c'était un réel challenge.
    Naturellement Boeing avait l'habitude de se faire "des choux gras" avec les avions militaires vendus à son propre pays...et ensuite gueuler, auprès de l'OMC, après Airbus pour des avances des gouvernements européens.
    Airbus rembourse ces avances, ce qui a pour effet de plomber un peu ses résultats
    Tout le monde profite de la compétition entre constructeurs que ce soit en aéronautique civile ou en aéronautique militaire...
    C'en est fini des négociations en cachette et à la petite semaine....des "deal" de gré à gré
    Nos produits sont aussi bon sinon meilleurs que ceux de la concurrence....Demain il faudra faire avec la Chine également

    A Bon entendeur salut

    Cordialement

    Henri Thoa.....un retraité d'Aibus
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

    Commentaire

    Chargement...
    X