Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie, alliée fidèle du monde musulman (Lavrov)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie, alliée fidèle du monde musulman (Lavrov)

    DAKAR, 14 mars - RIA Novosti. La Russie ne permettra à personne de la brouiller avec le monde musulman dont elle restera une alliée fidèle, a déclaré jeudi à Dakar le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    "La Russie ne permettra jamais à personne de la brouiller avec le monde musulman, quelle que soit la conjoncture internationale", a-t-il affirmé à la 11e session des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI).

    "La Russie sera toujours une alliée et soutiendra vos efforts visant à garantir la justice et l'égalité en droits dans le monde contemporain et à démocratiser les relations internationales pour que chaque Etat, quelles que soient ses dimensions et son appartenance à telle ou telle civilisation, puisse bénéficier d'une place digne de lui dans la communauté des nations", a souligné le ministre russe.

    Selon M. Lavrov, la Russie et les pays musulmans ont "un large champ de coopération" dans les affaires internationales.

    "La Russie est un Etat multiethnique et pluriconfessionnel avec une histoire multiséculaire, et elle fait partie du monde musulman", a-t-il rappelé.
    L'OCI regroupe 57 pays. La Russie, qui abrite une importante communauté musulmane, participe depuis 2005 aux travaux de l'OCI en qualité d'observateur.

    Au moins 37 pays participent au 11e sommet de l'OCI qui a ouvert ses portes jeudi dans la capitale sénégalaise. Organisé sous le mot d'ordre "L'islam au XXIe siècle", le sommet a pour objectif la modernisation de l'organisation. Le secrétaire général de l'OCI, Ehmeleddin Ihnasoglu, a constaté que, créée il y a presque 40 ans, l'organisation traversait un moment crucial de son histoire. A Dakar, les chefs d'Etat et de gouvernement doivent notamment approuver les nouveaux statuts de l'organisation devant remplacer ceux de 1972 adoptés dans le contexte de la guerre froide.

  • #2
    Sacres Russes lol

    Du coup Al-Sahhaf passe pour un amateur ... lol

    Moi je dirais mieux que cela, la Federation de Russie fait partie du Monde Musulman !

    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salut Harrachi,

      Et ben avec 6% de sa population qui se dit Musulmane, 6000 mosquées, et une adhésion en tant que membre observateur à l'OCI on peut pas dire que la Russie fait pire que d'autres.

      Notamment la France qui avec 4% de sa population qui se dit Musulmane lui interdit de montrer des signes religieux, offre 1500 "mosquées" garages et sous sols pour une poignée de véritables mosquées, ne demandera jamais à etre membre observateur à l'OCI, etc...

      Au plaisir,
      66

      Commentaire


      • #4
        @66

        Bonjour mon ami,

        Je ne dis pas qu'elle fait pire, mais d ela a se declarer "alliee du Monde Musulman" (sic) ca fait un peu trop gnin si tu vois ce que je veux dire ...

        Cela-dit, j'aimerais marquer une petite reserve sur al comparaison que tu fais avec le cas de la France. En Russie les peuples musulmans de la Federation ne sont pas issus d'une immigration exterieure mais d'une histoire locale et autochtone ; la nuance ets de taille a mes yeux.

        En un mot, leur cas est celui des Algeriens qui etais dis francais-musulmans si le pats n'avait pas ete decolonise, ce qui est bien autre chose par rapport a une communaute recemment (1 siecle maximum) etablie dans un vieux pays aux traditions bien definies et surtout bien plus petit que la Federation de Russie.

        Bref, ce n'est vraiment pa sla meme chose a mon avis.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Saha Harrachi,

          Oui c'est vrai que se réclamer etre l'allié du monde Musulman c'est un peu fort de café. Surtout que le monde Musulman n'est meme pas l'allié de soit meme en ce moment.

          Je suis d'accord également qu'il y a une différence entre une population établie depuis longtemps dans le pays, et une population qui vient d'une immigration assez récente. Cela dit, il faut rapeller aussi qu'en 91 il y avait à peine 150 mosquées en Russie, et que le progrés a été remarquablement rapide. Mais bon il y a aussi des tensions inter-religieuses qui commencent à se faire sentir chez eux. L'actualité internationale et les combats Tchétchénes n'aident pas non plus.

          Au plaisir,
          66

          Commentaire

          Chargement...
          X