Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture du travail au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La culture du travail au Japon

    Malgré le fait qu'il ait été en grande partie rasé par l'aviation américaine lors de la seconde guerre mondiale, le Japon, le pays du soleil levant, est devenu en l'espace de quelques décennies, la deuxième puissance économique au niveau mondial.

    Le secret ? Une culture du travail que seuls les japonais (et autres coréens et chinois) semblent en connaître les secrets.

    L'excellent reportage qui suit donne des éléments de réponse sur ce qui a fait du Japon cet exceptionnel pays ultra-moderne que beaucoup d'autres envient : La vie au coeur du village "Sakae"

  • #2
    Ils sont fous ces Japonais, on dirait qu'ils vivent pour travailler au lieu de travailler pour vivre.

    Par contre je travailles actuellement avec une Japonaise, elle est toujours la première à quitter le bureau, elle passe son temps sur Internet et elle ne parle que de ...cuisine (el makla)
    Parfois je me demande vraiment si elle n'a pas des origines Algériennes

    Commentaire


    • #3
      bon reportage, merci nassim. ils sont obsédés par le travail!

      Commentaire


      • #4
        En effet il existe une véritable culture du travail au Japon, à tel point que l'entreprise est considérée comme une famille.
        Le Japonais se donne corps et âme à son entreprise.
        Cette culture, qui a permis au Japonais de se relever au lendemain de la seconde guerre mondiale, est basé sur le confucianisme, religion ou plûtôt precepts moraux nés en Chine au VIème siècle avant JC.
        C'est cette culture qui a crée ces fameux Khamikazes, ces pilotes qui venaient s'écraser sur les bases et navires de l'ennemi.
        Aujourd'hui, l'entreprise a remplacé la patrie et la famille.
        La progression du Japon au cours des cinquantes dernières années est fulgurante.
        Seriez vous prêt à avoir aussi peu de congés que les Japonais ?

        Commentaire


        • #5
          Le plus incroyable c'est qu'ils n'ont aucune resource naturelle et le japon est une zone sismique trés dangereuse.

          Commentaire


          • #6
            Juste une remarque, il ne faut pas oublier d'inclure dans les discussions l'histoire du Japon. Le Japon etait un empire et ce qu'on voit maintenant comme frontiere c est le resultat de sa defaite a deuxieme guerre mondiale. L'example du Japon montre que c'est le niveau d'education et les valeurs morales d'un peuple qui consitiutent sa veritable richesse. En effet, meme si toutes les infrastructures sont detruites, il peut les reconstruire.

            Il y a aussi l'idee qu'il y a une 'conscience sociale' de quelle est la position meritee. Une societe 'moderne' developpe une conscience collective de quelle est sa place naturelle dans le monde. Ainsi, les gens dans ces pays sont conscients qu'ils sont une 'grande nation' et que leur place est plutot a la tete du train^^ Ce n'est pas le cas dans les autres societes ou il n y a aucune conscience collective sur ce sujet. Une nation d'Afrique ne cherche meme pas a savoir qu'elle est son positionnement dans le concert des nations.

            Dernier point, c est la notion de temps ! Continuons avec l'example du Japon ou meme d'Europe. A la fin de la deuxieme guerre mondiale, le mot d'ordre c'est "reconstruire notre pays pour nos enfants!" Et oui ces nations savent que le concept d'une nation se vit a travers plusieurs generations. Donc une generation peut tout a fait construire pour qu'une autre benefecie de cela. En Algerie on retrouve ce concept dans la guerre d'independance. Depuis, il a completement disparu: "on veut tout, maintenant et tout de suite"

            Commentaire


            • #7
              Juste une question !
              Il y a déjà eu des études sur le stresse en chine et au japon ?

              Commentaire


              • #8
                oui beaucoup meme ^^ tu trouveras facilement sur le net. Mais c est un faux debat que celui sur le stress, alcoolisme et suicide au Japon....

                N'importe quelle societe souffre de ces points. Pour un sociologue une societe qui n'a pas ces problemes n'est pas 'normale'

                Alors si tu veux regarder des criteres objectifs considere l'esperance de vie au Japon, mortalite infentile ainsi de suite...

                Quand tu penses que nous avons des epidemies de colera et de tuberculose, alors la mortalite liee au stress au travail c est un 'luxe' pour nous ^^

                Commentaire


                • #9
                  vous ne montrez que les aspects positifs car au japon la pauvreté existe et le chômage aussi
                  ce qui a attiré notre attention est que tout ce qui est du domaine technologique, ce sont toujours les japonais qui créent de nouveaux modèls on a même pas le temps de les rattrapper
                  avez-vous vu il y a un an de cela le portable "tue moustqiue"
                  c'est la sonnerie qui sert à tuer les affreux moustiques qui nous piquent et nous font gratter toute al soirée en été
                  ils ont montré l'expérience
                  les moustqiues éteint emprisonnés dans un bocal transparent et dès que le portable sonnait les moustiques tombaient
                  si je n'avais pas vu je n'y aurai pas cru
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par salim
                    Cette culture, qui a permis au Japonais de se relever au lendemain de la seconde guerre mondiale, est basé sur le confucianisme
                    Tout à fait. Entre discipline, constance et rigueur, le confucianisme a modelé les sociétés chinoise, japonaise et coréenne, et a fait d'elles ce qu'elles sont actuellement. Même s'il est difficile de mesurer l'impact réel du confucianisme dans ces pays, il est généralement admis qu'il a été pour beaucoup dans la transformation du Japon, notamment.

                    On serait tenté de penser que les japonais vivent comme des robots, obsédés par le travail, mais l'une des sympathiques vieilles dames qu'on voit dans le reportage nous remet à notre place en nous rappelant qu'elle est heureuse, et une autre qui affirme que l'inactivité est pour elle, une existence végétative débilisante!

                    Commentaire


                    • #11
                      mais l'une des sympathiques vieilles dames qu'on voit dans le reportage nous remet à notre place en nous rappelant qu'elle est heureuse, et une autre qui affirme que l'inactivité est pour elle, une existence végétative débilisante!
                      très touchant de lire ça.

                      Le travail pour eux (elles), est devenu un principe, un principe sans lequel ils ne sauront et ne peuvent vivre..je les admirent beaucoup.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Contrairement àce qu'on pensent les japonais ont la culture du travail certes, mais en termes d'efficacité economique leur modéle montre ses limites.

                        Le week-end dernier, j'ai eu la chance de dinner avec un ancien PDG d'un sous traitant des groupes de l'automobile. Il m'a expliqué la facon dont Carlos GOSHN a modifié la culture de travail japonaise et à transformé une sociéte au bord de la faillité tel que Nissan en la campaganie la plus profitable au monde.
                        Ps: à lire cet excellent ouvrage.

                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Contrairement àce qu'on pensent les japonais ont la culture du travail certes, mais en termes d'efficacité economique leur modéle montre ses limites.
                          rebonsoir stanislas !

                          tout à fait d'accord, mais je n'ai pas les memes fréquentations pour aboutir à la meme conclusion que toi !.....
                          en fait, loin de moi de vouloir critiquer le model japonais ou autre confucianisme asiatique tellement nous autres algeriens sont à des années lumiere en retard, mais les japonais eux meme commencent serieusement à se remettre en question, ou disant plutot ont sacrément interet à se remettre en question, et ce n'est pas moi qui le dit, les japonais ont mangé leur pain blanc et le dynamisme des Coréens leur ont largement montré leur limites conjugués à la boulimie chinoise et le risque de voir pratiquement 2 milliards d'ennemis potentiels .......autant bridés qu'eux leur donne de sacrés soucis !
                          l'exemple du PDG Franco libanais est plutot anectodique et ce n'est que la cerise sur un gateau bien amere qui ont montré aux Japonais qu'ils doivent encore inventer sinon "s'inventer" de nouveau, leur fameuse recette travail+patriotisme aura de moins en moins de disciples au sein de leur jeunesse qui aspire à autre chose ! ainsi va la vie, la roue tourne, et exige de chaque peuple d'evoluer et s'adapter meme s'ils ont démontré le meilleur d'eux meme !
                          deux choses en passant pour conclure :
                          un Allemand assez marrant ( on est pas loin du Japon, vous pouvez me l'accorder ) disait recement en substance : on ne peux plus rien inventer en allemagne, ce pays a suffisemnt inventé et a donc fait le tour, place à d'autres, mais n'enterrons pas trop vite non plus ces pays extraorodinaires quand meme !
                          aussi, en ce qui concerne le fameux facteur "confucianiste" asiatique pour expliquer la reussite fulgurente de ces pays durant ce siecle, cette idée est trop nouvelle, si on se refere aux écrits des occidentaux du début du siecle dernier, on disait le contraire des asiatiques avec leur confucianisme, les memes conclusions hatives comme on le fait en ce moment avec les Musulmans ou les Arabes, c'est à dire des nuls qui meritent tout juste d'etre colonisés ou traités comme des...( je m'autocensure tiens !! ) le net est formidable, ce nous permet d'aller vite aux sources, et lisez, vous serez bien etonnés !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un plaisir de te lire tizi oualou .... excelente analyse !
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              nassim tu as raison de vanter le merite des japonais au travail mais ce n est pas seulement sa qui explique la reussite de leur pays


                              ils o,t ete aidés par les americains apres la guerre pour en faire une vitrrine de l occident contre les rouges
                              ede plus lezur emigration a jouer un role tres imortants dans le processus de devellopement de leur pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X