Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le terrorisme a été vaincu, malgré ses manifestations sporadiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le terrorisme a été vaincu, malgré ses manifestations sporadiques

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a accordé une interview à l'agence Reuters dans laquelle il a souligné que "le terrorisme a été vaincu, malgré ses manifestations sporadiques" et que l'Algérie a récupéré, depuis 1999, "la place qui est la sienne dans le concert des nations".

    "Le terrorisme a été vaincu, malgré ses manifestations sporadiques auxquelles nous faisons face de manière la plus énergique", a déclaré le président Bouteflika, soulignant que la population algérienne est "foncièrement attachée à l'islam".
    "L'intégrisme qui a animé le terrorisme n'est partagé que par les terroristes eux-mêmes", a affirmé le président Bouteflika, expliquant que "ce n'est pas une idéologie partagée par l'immense majorité, l'écrasante majorité de notre population qui continue à le rejeter comme une hérésie".
    Le président de la République a rappelé à ce sujet que "l'Algérie a traversé les épreuves tragiques d'un terrorisme aveugle et brutal durant les années 1990", affirmant qu'elle (l'Algérie) "s'en est sortie victorieuse et renforcée. Elle a récupéré progressivement, depuis 1999, la place qui est la sienne dans le concert des nations". Pour le président Bouteflika, "les derniers attentats en Algérie ne sont que la manifestation du désarroi et du désespoir d'un terrorisme qui tente de prouver encore sa présence et sa nocivité", se demandant, à cet égard, "quel pays peut aujourd'hui être assuré contre toute attaque terroriste, alors que nous voyons de telles attaques se développer un peu partout dans le monde". Il a estimé qu'une "telle situation ne devrait pas affecter une claire vision de la politique extérieure d'un pays et la continuité de son exécution". Interrogé sur "l'éradication" de ce phénomène, il a indiqué que "la politique de réconciliation nationale, plébiscitée par notre peuple, a contribué au rétablissement de la paix et de la sécurité sur l'ensemble du territoire de notre République."
    Le président Bouteflika a relevé que "malgré cela, à l'instar de tout autre pays, l'Algérie ne peut prétendre à une sécurité absolue", affirmant que "nous devons, avec les moyens légaux de l'Etat, lutter encore contre le crime organisé quelles que soient les dénominations sous lesquelles on peut le désigner". Il a estimé que ce phénomène est "transnational", assurant qu'il sera "plus facilement réduit par le renforcement d'une coopération internationale loyale en la matière". Au sujet de la mise en place d'une commission d'enquête de l'Organisation des Nations unies (ONU) après les attentats d'Alger du 11 décembre 2007, le chef de l'Etat a souligné que "la commission d'enquête décidée par l'ONU a pour mission d'examiner la question de la sécurité des personnels de cette Organisation à travers le monde et d'avancer des recommandations nécessaires".
    "C'est également notre objectif que d'améliorer la sécurité de nos citoyens et celle de tout résident étranger sur notre territoire", a ajouté le chef de l'Etat, relevant que "la décision a été prise par l'ONU lorsqu'elle a constaté que ses représentations étaient devenues des cibles pour le terrorisme dans plusieurs pays du monde et ne met en aucun cas en cause la lutte implacable que mène l'Algérie contre le terrorisme". Le président de la République a fait remarquer, dans ce contexte, que "le +qui tue qui+ est intervenu à un moment où cette lutte n'était pas très bien connue à l'étranger et où certains voulaient l'entourer de confusion quant à la responsabilité, pourtant évidente, des méfaits du terrorisme". "Il en est de même des informations concernant la torture. Si elle devait se manifester chez nous comme ailleurs dans le monde, il ne fait pas de doute qu'elle ferait l'objet de notre part de mesures de la plus grande sévérité", a-t-il affirmé, soulignant que "nous en repérions les coupables qui seraient châtiés comme il se doit". A une question sur la "normalisation" de la vie politique algérienne, le président de la République a rétorqué qu'il "n'accepte pas le terme +normalisation+ de la vie politique algérienne" car, a-t-il dit, "il laisserait supposer que nous sommes en situation anormale, alors que notre +norme+ est fixée par notre propre Constitution et non par comparaison avec le régime de tel ou tel autre pays".
    Le chef de l'Etat a expliqué, dans ce contexte, que "l'armée (...) a joué un rôle très important dans la vie de notre pays tout en respectant le cadre qui a lui a été fixé par la Constitution".


    horizons

  • #2
    L'intégrisme qui a animé le terrorisme n'est partagé que par les terroristes eux-mêmes",

    Je retiens cette phrase .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      alors que notre +norme+ est fixée par notre propre Constitution et non par comparaison avec le régime de tel ou tel autre pays

      Pour ma part, j'ai un faible pour celle-ci!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Encore un coup de gourdin.

        De un en quoi ça regarde le président de la république que le citoyens algérien soit attachée à l'Islam, ou autre doctrine, la religion est une affaire personnelle et non pas une bannière d'Etat, l'instrumentalisation de la religion a conduit le pays aux bas-fonds de l'organisation sociale, réduire l'Islam à de simples façades est la plus grosse insulte qui puisse lui être faite.

        De deux
        , où est ce qu'il était lui au moment où NOUS nous survivions face aux monstres enfantés et soignés par les mammouths, il a récolté les fruits des sacrifices consentis par les algériens, la lutte antiterroriste, pour la réduire à néant et faire des larves les protégés de l'Etat.

        De trois
        quelle est donc cette place hiérarchique (je ne savais pas que le Bouteflika était un évolutionniste) qu'El Mouraidia se targue de tenir sur l'échelle internationale, attendu qu'elle est incapable d'assainir la situation interne du pays et de garantir le minimum pour le peuple, quand ils ( les dirigeants du pays) oublient qu'ils sont les mandatés du peuple, que le citoyen algérien n'est pas leur vassale.
        Envoyé par Bouteflika
        "nous devons, avec les moyens légaux de l'Etat, lutter encore contre le crime organisé quelles que soient les dénominations sous lesquelles on peut le désigner"
        Ca ne lui va pas de tenir ce genre de discours, lui qui a muselé la justice algérienne et qui a fait des larves les pupilles de l'Etat.

        C'est la politique de l'autruche adoptée par les locataires d'El Mouradia et la rupture avec la peuple qui a conduit tout le monde vers la politique "Tekhti rassi, par manque de coordinations entre la tête (l'Etat) les bras et les jambes (les représentants de la loi et le peuple).

        Les résultats de " ses blanchisseuses" (la concorde civile) et la puéricultrice des larves (la réconciliation nationale), sont visibles par la recrudescences et le regain de terrain des fondamentalistes sur la scène politique nationale.

        Effectivement Monsieur, "le parachuté" à la tête de la nation, nous sommes dans une situation ANORMALE, car si le 3ème mandat que vous briguez va vous servir à finir vos jours sur trône, pour la nation il s'agit du viol des bases même de la république.

        Par contre moi je retiens dans cette intervention, qu'il profite de l'occasion (l'interview) pour passer un coup de cirages à ses amis-ennemis les hommes de l'ombre.
        Dernière modification par l'imprevisible, 15 mars 2008, 11h21.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          chaque algerien civile ou militaire mort ,tué par les terro ,est une defaite .
          en 2007 on a avvoisinée les 500.........civile
          lah yrham ljami3.
          et yhdi makhla9

          Commentaire


          • #6
            Traduction...

            L'armée des 12 singes est erradiquée...
            Fini... walou... nada





            Reste quelques Grimlins, qui nous embêtent... de temps en temps
            Qui sont libres par ma faute... Désolé!




            C'est Boutef qui le dit...



            Au fait, quelqu'un, peut lui expliquer comment tenir le téléphone ?
            J'ai eu un mal fou pour comprendre ce qu'il disait...

            Commentaire


            • #7
              algerie

              slt axapac je suis d accord avec toi ,;

              chaque algerien civile ou militaire mort ,tué par les terro ,est une defaite

              Commentaire


              • #8
                alors que notre +norme+ est fixée par notre propre Constitution et non par comparaison avec le régime de tel ou tel autre pays
                - Bouteflika a une grande compétence dans la politique acquise par l' expérience , il a pris tout le monde au dépourvu , il a médiatisé son troisieme mandat pour avoir le soutient de la majorité du peuple algerien en vue de changer les rails défectueux ; pour mettre en marche l Algerie sur des rails solides : les normes fixées par une " Nouvelle Constitution " pour une nouvelle ére de modelisation de la société algerienne ( entamé en 91 ) et la rentrée à l économie du marché ........... aprés une certaine periode de socialisme et du parti unique ...qui ne sont plus de notre temps ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par l'imprevisible
                  C'est la politique de l'autruche adoptée par les locataires d'El Mouradia et la rupture avec la peuple qui a conduit tout le monde vers la politique "Tekhti rassi, par manque de coordinations entre la tête (l'Etat) les bras et les jambes (les représentants de la loi et le peuple).
                  Parfois je me demande si tu vis en algérie, tellement je trouve tes analyses et affirmations vraiment suréalistes et tellement éloignés de la réalité sur le terrain.

                  Malgrés tout ce que certains disent, et malgrés les imperfections et les faiblesses innévitables, y a pas plus sérieux que la lutte anti-terroriste en Algérie et celà concerne tout le monde et en premier lieu tous les services de sécurité sans exception.

                  Et je n'ose meme pas imaginer les conséquences si meme un soupson de la politique d'autruche est réalisée comme tu dis, car malheureusement l'Algérie avait toutes les conditions réunis pour une rechute dramatique dans la situation sécuritaire aprés une amélioration remarquable et ce n'est vraiment pas à cause de la concorde civile qu'on peut emputer cette éventuelle rechutte car franchement la concorde civile a contribué grandement à briser le cercle vicieux et sanglant du terrorisme quotidien et à grande échelle, et la situation sécuritaire d'aujourd'hui est vraiment incomparable à celle de 1999 par exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    moha

                    le terrorisme a été vaincu, oué c'est ça pourquoi il explique pas ça aux 200 morts (chiffre très approximatif) et victimes qui ont été touchés par les derniers attentats, pourquoi il ne va pas leur dire qu'elles ne sont pas victimes de terrorisme, mais seulement du "désespoir de certains terroristes".
                    Ce mec se fou de la geule de tout le monde et s'est laché dès qu'il a vu journal britannique devant lui, il a oublié de s'adresser aux journalistes de son pays (qu'il a foutu en prison) pour leur dire d'informer son peuple pour les éléctions de 2009.
                    Je suis étonné que le "désespoir du terrorisme" ne touche que Hydra, Club des pins, et le palais du gouvernement, qu'est ce qu'il est fort leur désespoir.
                    Moi, je dis que si le terrorisme est encore là, c'est à cause de lui, il a laché près de 7000 terroristes, et mets son pays dans la misère, donc les terroristes vont se dire qu'ils avaient raison, et les jeunes vont les aider à toucher ce gouvernement poison, la preuve ceux qui se sont fait exploser ont 15ans, ou 50 ans, et ceux qui commencent à le faire sont les Femmes. Ca montre donc que le terrorisme profite de la misère et justifie à ce nom ces actes pour agrandir ses rangs.
                    En plus la concorde civile qu'a mis en place Zeroual a porté ses fruits puisque ils avaient attrapés près de 2000 terroristes, par contre la réconciliation nationale qu'a mis en place "pti poucet" a fait 200 morts et a construit al quaida au maghreb.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par moha le penseur
                      En plus la concorde civile qu'a mis en place Zeroual a porté ses fruits puisque ils avaient attrapés près de 2000 terroristes, par contre la réconciliation nationale qu'a mis en place "pti poucet" a fait 200 morts et a construit al quaida au maghreb.
                      Loin de moi de dévaloriser le malheur des dernières victimes du terrorisme , mais au temps de Zeroual, les 200 morts c'étaient par jour, et je te laisse imaginer avec quelles atrocités ils étaient morts.

                      Si toi ça te plais de continuer ce sordide massacre et tu te sent à l'abri, mais le peuple algérien qui a tant souffret n'a pas de pays que l'Algérie et toute politique qui restreint et éteint le feu qui rongait terriblement la maison Algérie était bonne à prendre.

                      Et effectivement, aujourd'hui on peut affirmer sans se tromber que la situation sécuritaire en algérie c'est grandement améliorée et elle est incomparable avec ce qu'elle était avant malgrés que le terrorisme a muté et a développé de nouvelles stratégies d'attaques encores plus dévastatrices en tirant profit des circonstances internationales.

                      Commentaire


                      • #12
                        mendz

                        Juste ouvres les yeux et tu constateras de visue la démissions (sur le terrain) des locataires d'El Mouradia.




                        Pout le reste, comme dirait les vieux : " Celui qui a passé l'hiver bien couvert, affirme toujours que la saison de cette année a était douce "




                        Au fait: la réalité est loin des portes d'El Mouradia et de celles du Club des Pins.


                        Sur ce ...
                        Dernière modification par l'imprevisible, 16 mars 2008, 08h14.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par l'imprevisible
                          Juste ouvres les yeux et tu constateras de visue la démissions (sur le terrain) des locataires d'El Mouradia.
                          L'Algérie est dirigée comme les autres nations, ni mieux, ni pire.

                          Et surtout l'Algérie est en pleine transition, ce qui donne cette apparente confusion, mais les choses sont maitrisés peu à peu, et la réalité, on la connait trés bien sur le terrain, car on est sur le terrain.

                          Et à part le problème sécuritaire qui est de mieux en mieux maitrisé, y a le problème de la mal vie et de la cherté de la vie et ce problème provient surtout du fait que l'Algérie n'est pas riche par le travail de son peuple mais par l'envolée des prix de ses ressources naturels.

                          Et celà c'est à cause de la destructuration de son tissus économique hérité de l'époque socialiste qui est devenu obsolète et qu'elle subit comme tous les autres nations ex-socialistes cette pénible transition, d'une économie dirigée à une économie de marché.

                          Donc la situation n'est pas pire que chez les autres pays ex-socialistes, et celà est un passage obligé pour réorienter radicalement l'économie et gommer ce déséquilibre entre un Etat riche et un peuple pauvre, et permettre au peuple de s'enrichir à son tour non pas par les subventions et offrandes de l'Etat mais par son propre labeur.

                          Mais toute réforme aussi radicale, demande du temps pour se mettre oeuvre mais chaque jour qui passe l'Algérie fait un pas dans la bonne direction.

                          Commentaire


                          • #14
                            mendz

                            Je veux bien suivre ton raisonnement Mendz, mais il se trouve que ce n'est pas celui des démissionnaires d'El Mouradia.

                            Nous savons pertinemment que la situation ne s'arrangera pas d'un coup de baguette magique, qu'il faut un projet de société et se mettre au travail sérieusement qu'il faut s'investir pour améliorer notre situation, seulement la réalité est là entre ce que vit le peuple et le discours vociféré par les dirigeants il y a un énorme cratère.

                            La situation sécuritaire a été ravivée par les blanchisseuses (concorde civile et réconciliation nationale).

                            Qu'on nous parle de justice qui statuera sur le cas des larves, mais pas de pardon général, pas d'amnésie générale, ce sont les nôtres qui ont été sacrifiés même un mouton destiné pour le rituel de l'Aïd El Kebir on lui témoigne plus de respect.

                            Le pourvoir est désavoué, car il est à des années lumières du quotidien du citoyen, la preuve ? L'économie nationale qui est essentiellement sur le marché parallèle, l'administration qui sert d'isoloir aux différents mandatés de la nation a différents niveaux.

                            La suite on la connaitra...
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              le terrorisme a été vaincu, malgré ses manifestations sporadiques
                              Ah bon eh ben a voir les brigades comment ils sont barricadé et les centaines de barrages qui sont dressé!! Ça ne donne pas vraiment l'impression que le terrorisme est vaincu franchement !! Mais bon puisque c'est le président qui le dit !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X