Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baril à 100 dollars est envisageable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le baril à 100 dollars est envisageable

    Bonjour, est-ce qu’un baril à 60 dollars et peut-être à 100 dollars ne va pas contribuer dans les esprits à une certaine jalousie et de ce fait à une discrimination plus importante à l'embauche pour les candidats originaire du Maghreb dont l'Algérie producteur de pétrole ?
    http://www.latribune-online.com/2806/p0101.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    salut zek...même si je viens de faire le plein à $1,024 le litre d'essence, la situation me réjouis au plus haut point..mon pays est l'un des gros bénificiaires.. Il est révolu le temps du pétrole bon marché..Déja, en 1980, un éminent géologue (j'ai oublié son nom) prévoyait la déplétion pour l'an 2000...La déplétion survient au moment où le volume de la consommation mondiale dépasse le volume des nouvelles découvertes (les gisements) planétaires...On y est!!...Jamais, au grand jamais, les grandes pétroliéres ne vont avouer ce fait..autrement leur capitalisation bourssiére va subir une raclée..Ce sont donc des indépendants qui vont le crier haut et fort..Sais-tu c'est quoi le meilleur dans cette histoire..Ben, notre pays présente une densité de 18 puits/10000 km carré, alors que la moyenne mondiale est de 93 puits/10000 km carré..autrement dit, notre sol algérien est sous-exploré, ou si tu veux, notre richesse est encore enfouie sous terre :surprise: ..c'est toute l'algérie qui va en bénificier...

    Commentaire


    • #3
      oui mais croit tu que l'algérie va profiter de cette ocasion pour relancer son economie.

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas impair..ce dont je suis sûr, c'est qu'il y'aura des poussiéres bénifiques qui vont retomber sur la population, à moyen et long terme..Je crois sincérement que notre peuple a mûri, grâce et à travers les nobles d'octobre 1988..J'ai confiance dans mon peuple, un peuple batailleur...un jour, nous aurons les chefs que nous mériterons...

        Commentaire


        • #5
          Perso, l'éventualité d'un prix du baril du pétrole à 100$ me parrait peu probable. Il suffit que la situation sécuritaire s'améliore en Irak pour que les investissements dans le secteur pétrolier explosent, ce qui à terme, permettra à l'Irak d'atteindre une production de 5 voire 6 millions de barils par jour.

          Je pense que l'administration Bush dispose d'un plan ultra politicien dont le but est de torpiller l'OPEP (pour réduire son influence sur les cours du pétrole) et dont le principe serait d'instaurer la sécurité en Irak (seule condition pour redonner confiance aux investisseurs pétroliers) et de baisser le prix du baril avant les élections de mi-mandat en novembre 2006.

          Autant dire qu'il faudra s'attendre à une guerre sans merci visant la résistance irakienne durant les prochains mois.

          Commentaire


          • #6
            en 2010 le baril sera a plus de 100 usd
            1-la securite ne sera pas retabli en irak et si elle l etait
            2-il s attaquera a l iran donc principe des vases communiquants
            3-l inde sera plus gourmand que la chine
            4-le venzuela et sa politique bolivarienne
            5-l epuisement des champs de la mer du nord a l horizon de 2015 ou l on verra la grande bretagne devenir importateur net de petrole
            6-la prochaine guerre entre le cameroun et le nigeria
            7-les revendications d independance des nigerians du delta ou 60% de la production est concentree
            8-le fait que les reserves saoudiennes sont surestimees et une fois que le marche on sera convaincu on verra de folles speculations sur le petrole
            9-la crise du chomage en europe d ou la necessite d une relance de la croissance sur fonds publiques et donc une nouvelle contrainte sur l offre

            etc etc...

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas de ton opinion Nassim...Il est question de l'épuisement du pétrole. C'est un fait, et la communauté pétroliére le sais et depuis longtemps..fait une recherche rapide, et tu verras qu'il est question de déplétion un peu partout sur des sites initiés...Ce n'est pas du bluff..et les marchés financiers ne roulent pas sur le bluff...Le marché à toujours raison..et si le prix est à 60$ aujourd'hui, c'est parceque le marché anticipe la rareté...de récentes études prévoient un cours du pétrole à 400$ d'ici 2015...Quant à l'influence de l'O.P.E.P, il est notoire qu'elle ne pése plus sur le prix du pétrole..ce n'est pas avec des augmentations de 500000 barils/jour qu'on va changer quoi que ce soit...d'autre part, ce ne sont pas les investissements qui manquent, c'est plutôt, l'extraxction de certains gisements qui coute trés cher..Il se trouve aux États-unis de trés grosses réserves qui ne sont pas exploitables..Pourquoi??, parceque ça coute 80$ pour extraire un baril..Aucun investisseur n'est intéressé à payer 80$ pour vendre à 60$...Il est connu que les américains veulent un prix fort du pétrole, pas pour engraisser les cheikhs d'Arabie, mais pour pouvoir extraire leurs réserves, et moins dépendre de l'extérieur...Les OILSAND au canada représentent deux fois les réserves de l'Arabie..mais encore là, qui voudrait se fabriquer un soulier pour 100$ quand il peut se l'offrir ailleurs pour 50$...Ils sont là les enjeux..énormes..Bush ne sest pas aventuré en Irak pour rien, ils sont allés pour s'assurer des réserves.. par la force..sachant que le produit deviendra rare..et que les énergies alternatives ne sont pas suffisantes pour combler le vide...d'ailleurs les grosses mouches (avions) qui ont déversé les bombes sur l'irak, ne pourront voler sans pétrole, aucune énergie alternative ne pourra décoler un avion..du moins, pas d'ici 50 ans, vu l'état encore embryonnaire de la recherche nucléaire...so.

              Commentaire


              • #8
                Oops, mon analyse se basait sur les perspectives à court terme, c'est à dire une période de 1 à 3 ans, pendant laquelle seront tenues les élections de mi-mandat. Si la sécurité n'est pas rétablie en Irak, rien n'arrêtera l'explosion du prix de l'Or noir. Un bilan aussi noir est la garantie de la défaite de la majorité républicaine. Bush et ses faucons feront tout pour que le tabeau soit rose, même si celà nécessite d'autres massacres en Irak.

                Sinon, il est clair que sur le moyen et le long terme, tout à porte à croire qu'on assistera à des prix astronomiques, du genre 250 voire 350 $/baril.

                Commentaire


                • #9
                  si ces prévisions s'avére juste,alors je n'ose pas imaginé l'avenir,car a mon avis les puissances ne vont pas se croiser les bras en attendons que le baril grimpe a plus de 100 dollars,leur réactions pourrait étre celui du déséperé,s'arranger pour faire basculer des pays producteurs a la guerre,puis venir faire les sauveurs pour s'accaparer le pétrole,des conflits genre amerique irak,un peu partout,car il ne faut pas se lerrer la capacité militaire des pays consommateurs est largement plus destructrices que ceux des producteurs,esperant que ceci n'est qu'un scenario pessimiste,mais rappeller vous que les désesperes n'ont plus rien a perdre.
                  je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Un baril a 100 dollars enverrait les economies occidentales valser avec le reste des pays autour, au dela de $100/baril c'est le conflit generalise assure. Comment, alors, reconcillier une demande en energie de plus en plus croissante avec le tarrissement (irreversible ?) des ressources petrolieres ? La solution serait bien pour les riches de revoir a la baisse leur consommation d'energie et pour les pauvres d'en develloper de nouvelles. Mais lesquelles sachant que le nucleaire est contre indique pour les petits, par ailleurs les riches sont ils prets a abandonner leur train de vie actuel ? Bref on n'est pas sortit de l'auberge.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un baril a 100 dollars ne veut pas neccessairement dire que c'est benefique pour les pays exportateurs, ceci est surtout vrai pour ces pays qui n'ont pas des industries complementaires ou de substitution donc des pays qui importent tout et n'exporte que le petrole. les prix des matieres premieres et des produits finis importés vont etre revu a la hausse de maniere lineaire. Ceci dit c'est aussi un prix qui n'est pas bon pour les pays consommateurs ( industrialisés ) car le cout de la vie dans ces pays va augmenter de maniere considerable et cela leur causera des crises sociales chose qu'ils veulent pas bien sur .Je crois qu'un tel prix va mener a un crash economique mondial et une crise que ne pourront pas supporter les pays devellopés.En economie il ya ce qu'on appelle les prix de cession maximum et les prix de cession minimum.En dehors de ces prix le marché connaitra des crises et destabilisations et les courtiers dans le monde du petrole savent parfaitement cela et ne vont jamais aller au dela du prix de cession maximum que eux connaissent bien ( moi je le connais pas lol) .Ces courtiers jouent avec des indices et des informations qui ne sont pas nouvelles ( augmentation de la demande des pays comme l'inde et la chine ), tout le monde sait c quoi et qu'elle serait la consommation de chacun de ces pays a court et a moyen terme donc tout cela n'est pas nouveau pour eux, ce qui joue en leur faveur c'est plutot le climat securitaire mondial .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X