Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine/Pays arabes - Une diplomatie de l’indifférence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine/Pays arabes - Une diplomatie de l’indifférence

    Indifférence ou pragmatisme ? Les pays arabes n’ont réagi que faiblement aux massacres israéliens dans la bande de Gaza. Il est clair que le Hamas constitue pour eux un fardeau qu’ils n’arrivent pas à assumer.


    « Le peuple palestinien vous a lancé un appel d’aide. Si vous ne répondez pas, l’Histoire n’oubliera jamais votre silence et indifférence ». C’est par ces mots qu’Ismaïl Haniyeh, le premier ministre du gouvernement, s’est adressé dans un communiqué aux dirigeants arabes. Ces derniers ont pour l’instant confié la tâche à leurs chefs de diplomatie. A l’issue d’une session ordinaire à la Ligue arabe, consacrée à la préparation du Sommet de Damas, les ministres ont répondu à l’appel palestinien par un communiqué, dans lequel ils condamnent les « crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël ». Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a pris, lui, à son compte les détails : « L’agression criminelle contre Gaza démontre que la politique israélienne à l’égard du peuple palestinien relève du génocide et du nettoyage ethnique ». Pas plus. Des mots qui ressemblent à beaucoup d’autres prononcés dans des occasions similaires, où les Palestiniens étaient victimes des agressions israéliennes les plus virulentes. Peut-on leur reprocher une attitude pareille ? N’ont-ils pas tenté plutôt de surmonter leurs différends sur le Liban et montré une unité de façade pour partir à Damas assister au sommet ? La question du Liban n’est-elle pas devenue de facto prioritaire dans l’ordre du jour de la rencontre annuelle des chefs d’Etats arabes ?
    Ancien diplomate et professeur de droit et de relations internationales, Abdallah Al-Achaal estime que « les Etats arabes se sont accordés à maintenir le mutisme absolu ... Un communiqué général au nom de la Ligue épargne à leurs capitales des réactions individuelles ».
    En effet, aucun des chefs d’Etat arabes n’a pris la moindre réaction vis-à-vis des raids israéliens qui se sont multipliés contre la bande de Gaza, laissant des centaines de morts et de blessés. Et l’écart entre une réaction populaire et une autre officielle a été une fois de plus flagrant. La menace lancée par Israël de « mener un holocauste à Gaza » ne les a pas fait bouger non plus.
    Abdel-Moneim Saïd, directeur du Centre des Etudes Politiques et Stratégiques (CEPS) d’Al-Ahram, affirme pourtant qu’il ne faut pas voir une passivité quelconque dans l’attitude arabe : « Le Hamas n’a pas appelé à l’intervention arabe. Au contraire, il agit seul et annonce sa victoire ». Et d’ajouter : « Même si le Hamas avait exigé une intervention militaire de la part des Etats arabes, des décisions aussi dangereuses ne sont pas à prendre du jour au lendemain ».
    C’est effectivement sur ces principes que les Arabes ont agi. Le Hamas a commis une erreur, s’est emparé du pouvoir, lancé des roquettes et devrait donc assumer les conséquences. C’est le refrain répété par Israël et les Américains aussi. Et les Arabes ne sont pas encore prêts à sacrifier leurs « relations stratégiques » avec Washington pour les beaux yeux des Palestiniens. Il faudrait peut-être voir la décision de l’Administration américaine de débloquer les 100 millions de dollars, déjà gelés, de l’aide américaine en faveur de l’Egypte sous cet angle. L’affaire ne diffère pas beaucoup avec l’Arabie saoudite, qui a aussi ses relations d’interdépendance avec l’Amérique. Cet Etat arabe est l’une des sources fondamentales du pétrole pour les Etats-Unis et qui, en échange, profite du marché énorme de l’Amérique et bien sûr d’une sécurité militaire. Ces deux cas ne sont que de simples exemples d’une attitude plus globale des pays arabes.
    Les Arabes ne se sont pas contentés de ne pas prendre position contre les attaques israéliennes, ils ont en plus pris la même position des Américains et des Israéliens en accusant le Hamas d’être le déclencheur de cet holocauste. En effet, les pays arabes ont condamné la dernière opération de Jérusalem, dont le Hamas a revendiqué la responsabilité, et ne se sont pas gênés de ne pas avoir agi de même avec les attaques israéliennes. Le plus surprenant, c’est que le président palestinien, Mahmoud Abbass, a soutenu cette attitude. « Le président Mahmoud Abbass condamne l’attaque menée à Jérusalem, qui a coûté la vie à de nombreux Israéliens, et réitère sa condamnation de toutes les attaques qui visent des civils, qu’il s’agisse de Palestiniens ou d’Israéliens », a déclaré Saëb Ereqat, l’un des ses plus proches conseillers.
    Al-Achaal explique qu’il existe entre Abou-Mazen et les Israéliens un accord préalable, depuis la réunion d’Annapolis pour le démantèlement du Hamas. Lors de cette rencontre américaine, les Arabes ne se sont pas opposés aux Américains et Israéliens qualifiant le Hamas d’« organisation terroriste ».
    « Il est dans l’intérêt de l’Autorité palestinienne de se débarrasser du Hamas et elle le fait par le biais des Israéliens. Les dirigeants arabes ne seraient pas contre. Ce qui explique leur silence », affirme Al-Achaal. Un silence qui ne gêne presque plus. La rue arabe aurait pris l’habitude d’une inefficacité de leurs organisations, non seulement dans le dossier palestinien.





    jeudi 13 mars 2008
    Chaïmaa Abdel-Hamid/Mavie Maher - Al-Ahram/hebdo

    Al-Ahram/hebdo - Semaine du 12 au 18 mars 2008, numéro 705

    Source : Info-Palestine

  • #2
    Triste de constater la vie misérable des ces peuples au Moyen Orient comme en périphérie..

    Mais il faut réaliser que les gouverants arabes ont toujours excellé en réthorique, en bluff .... et mesonges à leur peuples....

    On a parlé de la Nation arabe, des Union de République arabes, du Monde arabe...

    et même de jeter les Juifs à la mer (Nasser)

    Résultats ? Tous ceux qui ont adhéré à la Doctrine de Nasser dans les années 50 ... ses retrouvent aujourd'hui du côté des USA .... on gueule pour gueuler.

    Je pense qu'il est peut être temps que ces ppeuples se réveillent et regardent la réalité en face: Leurs dirigeant sont aussi coupable que l'ennemi pour ce qui leur arrive .... et pour illustrer ce que je dis ici, il suffit de penser à la fortune d'Arafat à sa mort: 50 MILLIARS de dollars ? Certains affirment que c'est plus
    À méditer!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      avucic
      50 faut pas exagerer seulement 2 milliards (dont une partie(caisse noire) etait necessaire pour financer la guerre)
      mais cela n excuse pas de s enrichir au profit du peuple
      et que sa femme ait pu en heriter
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Merci Solas de m'avoir corrigé, je ne sais pas comment j'ai erré et écrit 50 milliard puisque l'article que je lisais parlais de 2,5 Milliard.

        Tu as raison, ce qui ignoble, c'est justement de s'enrichir en exploitant la cause.

        D'ailleurs j'ajoute ici un tableau qui résume qui finance le Gouvernement palestinien.
        Nos amis arabes ou musulmans qui gueulent haut et fort pour la Palestine seront surpris que la contribution financière des pays arabes est ridiculement basse... pour ne pas dire négligeable quand on sait qu'il y a des pays détenteurs des richesses pétrolières.

        Voici pour 2005:
        Principaux bailleurs de fonds :

        Union européenne : 295 millions de dollars (245 millions d’euros), principalement en aide au développement
        Contributions individuelles des pays de l’UE : 300 millions (250 millions d’euros), les deux principaux pays donateurs étant l’Allemagne à 56 millions de dollars (46 millions d’euros) et le Royaume-Uni à 50 millions de dollars (41 millions d’euros)
        États-Unis : 234 millions de dollars (193 millions d’euros), principalement pour des projets de développement
        Pays arabes : 204 millions de dollars (168 millions d’euros)
        Norvège : 60 millions de dollars (50 millions d’euros)
        Japon : 30 millions (25 millions d’euros)

        Revenus des impôts : 2005 : 396 millions de dollars (327 millions d’euros)

        Autres revenus :- Droits de douanes et TVA collectés par Israël pour l’Autorité palestinienne chaque mois : 50 millions de dollars (45,39 millions d’euros)

        Sources: Banque mondiale, ministère palestinien des Finances et gouvernements individuels
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          « Le peuple palestinien vous a lancé un appel d’aide. Si vous ne répondez pas, l’Histoire n’oubliera jamais votre silence et indifférence »
          C'est le hamas qui dit ça ?

          Mais est-ce que le hamas écoute ces pays arabes qui entourent la Palestine avant d'agir comme il l'a fait ? Je parle de son coup d'état militaire contre Mahmoud Abbas ou des palestiniens ont été massacrés par d'autres palestiniens pour la première foi dans les territoires

          Où est-ce qu'il écoute les milices et l'Iran qui les finance ?

          On ne peut pas demandé de l'aide a des pays que l'on ignore quand il s'agit de prendre une décision grave


          J'ai comme l'impression que le hamas ne fait que prendre en otage la population civile de gaza, mais il ne fait rien pour la protéger

          Commentaire

          Chargement...
          X