Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatima Hani, maire adjointe à Clichy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatima Hani, maire adjointe à Clichy

    Fatima Hani, maire adjointe à Clichy
    Carole Sterlé | Le Parisien | 15.03.2008 | 07h00
    SA MERE lui a dit qu’elle pourrait célébrer des mariages. « Je n’y avais pas pensé ! » s’amuse Fatima Hani. Ce matin, cette jeune femme de 36 ans, secrétaire à mi-temps, doit enfiler l’écharpe d’adjointe au maire PS Claude Dilain, en charge du logement. Vaste programme dans une ville de 28 700 habitants comme Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
    Mais les défis n’ont jamais ébranlé cette jeune femme arrivée il y a cinq ans de Picardie.«En 2003, je voulais un logement dans les Hauts-de-Seine, je suis arrivée avec ma fille à Clichy-sous-Bois ! Je n’avais encore jamais connu la discrimination ni les problèmes de mixité ethnique, les tensions avec la police… » Et puis, il y a eu les émeutes, qu’elle appelle « révoltes sociales » comme le collectif AC-Lefeu qu’elle a contribué à créer à l’automne 2005. « On s’est tous connus dans la rue, pendant les nuits de révolte », se souvient-elle.

    « On avait une carte à jouer localement »

    L’association a ensuite pris les routes de France pour inciter les gens à voter et à collecter des « doléances » qui ont donné naissance à un contrat social et citoyen. « Quand on disait aux gens d’aller voter, ils nous répondaient : D’accord, mais pour qui ?
    Ils ne se retrouvaient plus dans la droite, ni la gauche… » L’idée de défendre eux-mêmes le projet a germé. Et Fatima s’est retrouvée suppléante de Samir Mihi aux législatives, tous deux issus d’AC-Lefeu et candidats sans étiquette. Résultat sur Clichy : 10,6 %. « On a compris qu’on avait une carte à jouer localement et, lorsque Claude Dilain nous a contactés pour les municipales, on a négocié. » Pas question d’être juste sur la photo. Ils sont partis à six sous le nom de mouvement Affirmation. Ils sont cinq élus, dès le premier tour, sur la liste de Dilain, qui leur a accordé deux postes d’adjoint au maire. Fatima pense mettre entre parenthèses son mi-temps de secrétariat et veut mettre son indemnité d’adjointe dans le pot commun du mouvement Affirmation.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X