Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vienne négocierait pour les 2 otages autrichiens retenus au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vienne négocierait pour les 2 otages autrichiens retenus au Mali

    LGER (Reuters) - Un émissaire autrichien a entamé des discussions avec l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en vue de la libération de deux touristes autrichiens retenus en otages dans la nord du Mali, rapporte samedi le quotidien algérien Ennahar sur son site internet.

    Les otages seraient aux mains d'un groupe dirigé par l'activiste algérien Abdelhamid Abou Zeïd établi à 150 km de Kidal, dans une zone d'ordinaire contrôlée par la tribu touarègue El Barabich, précise-t-il.

    Un diplomate autrichien de haut rang est arrivé à Bamako et a commencé à négocier par téléphone avec les ravisseurs, qui réclament une rançon et la libération de dix activistes détenus en Algérie et en Tunisie. Leur ultimatum expire dimanche à minuit.

    Aucun représentant du ministère autrichien des Affaires étrangères n'a pu être contacté. Vienne avait auparavant exclu toute négociation.
    "Des pourparlers sont en cours, mais certaines exigences sont du ressort des autorités algériennes et l'Autriche ne peut s'y impliquer ou négocier sur le sujet", souligne Ennahar, qui a de bons contacts au sein des forces de l'ordre.

    Le premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem, formulant la première réaction officielle de son gouvernement, a indiqué à l'agence de presse APS que l'Algérie n'était pas concernée par l'affaire.

    "L'enlèvement a eu lieu sur un territoire autre que l'Algérie, a-t-il déclaré, ajoutant sans plus de précisions que selon certains rapports, les otages pouvaient se trouver "dans un deuxième pays".

    Interrogé sur l'existence de contacts entre l'Algérie et l'Autriche au sujet de cet enlèvement, il a répondu: "Nous sommes en contact avec tous les pays dans le cadre de la lutte antiterroriste."

    Une source proche des services de sécurité algériens a indiqué vendredi que parmi les activistes emprisonnés dont AQMI exigeait la libération, figurait Amari Saïfi, un chef de la guérilla algérienne connu sous le nom d'Abderrazak el Para, à l'origine de l'enlèvement en 2003 de 32 touristes européens durant plusieurs mois.

    Al Qaïda au Maghreb a diffusé les images du couple de touristes qu'il dit avoir enlevé le 22 février en Tunisie. Selon les médias autrichiens, il s'agit d'Andrea Kloiber, 43 ans, et de Wolfgang Ebner, 51 ans.

    Le Monde
    15/03/2008
    Version française Jean-Philippe Lefief et Gregory Schwartz
Chargement...
X