Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le « Maghreb des peuples » face à la Realpolitik

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le « Maghreb des peuples » face à la Realpolitik

    « Le Soir d'Algérie », quotidien paraissant à Alger, s'est fendu d'un témoignage de l'un de ses lecteurs dont il convient de mettre le message en exergue. Ni plus ni moins, le lecteur a lancé un appel à l'Algérie et au Maroc pour ouvrir des négociations directes sur le devenir du Sahara et, au-delà, pour l'édification du Grand Maghreb. A moins d'une semaine de la reprise des négociations du 4ème round prévues à Manhasset (New York), ce témoignage porte à conséquence. Il dit haut ce qu'une très grande majorité d'Algériens pensent bas. Il reflète aussi une manière de révolte et de colère rentrée d'un peuple qui n'en finit pas d'être perplexe et ahuri devant l'inexplicable paralysie dans cette construction du Maghreb entravée qui trouve son origine principale dans l'attitude de son gouvernement.

    Sans doute devrait-on se réjouir que des consciences s'élèvent en Algérie pour dénoncer ce pourrissement dans les relations avec le Maroc. A vrai dire, il en a toujours existé de ces « consciences lumineuses » et révoltées qui ne se sont jamais faites à l'idée scabreuse de ce conflit artificiel. De Mohamed Lebjaoui à feu Mohamed Boudiaf qui, après avoir passé plus de trente-cinq en exil à Kénitra, a regagné l'Algérie pour y être assassiné au motif qu'il s'opposait avec énergie à la mascarade d'un Etat fantoche au Sahara que l'ancien président Boumedienne et ses successeurs entendaient imposer.

    « Je me sens désemparé et, surtout, révolté par cette situation depuis que je me suis rendu au Maroc en août et en décembre derniers et j'ai bien constaté qu'il n'y avait aucune suspicion à mon égard malgré ma citoyenneté algérienne, c'est même le contraire ». C'est même le contraire, en effet ! Celui qui parle, citoyen algérien Lambda, est à coup sûr à l'image de millions d'autres qui ont à cœur de voir la relation maroco-algérienne retrouver sa force, sa profondeur et sa raison d'être. Ils déchantent face à cette insondable hargne que le pouvoir algérien met à l'endroit du Maroc. « L'UMA, homme malade de l'Afrique et du monde méditerranéen » ! Les Algériens se retrouvent derrière cette métaphore douloureuse, au point qu'ils commencent à douter fort de la manière unilatérale et caricaturale dont leur gouvernement entend leur présenter l'affaire du Sahara.

    Force nous est de constater qu'au-delà des propagandes et des campagnes d'hostilité orchestrées contre le Maroc, le peuple algérien n'en demeure pas moins averti sur la réalité et notamment les soubassements d'un conflit fabriqué de toutes pièces et qui, à rebours de l'idéal maghrébin, n'en finit jamais de détruire le rêve que caressent quelque 100 millions de citoyens de la région. Car, voilà enfin un regroupement géopolitique, économique, un espace social aux ressources naturelles, agricoles, humaines et intellectuelles qui est paralysé, systématiquement combattu au nom d'une froide Realpolitik dont on ne mesure pas les répercussions graves. Le Maghreb, devrait-on dire encore, n'appartient ni aux chefs d'Etat, ni aux gouvernements ou à quelque force que ce soit, mais aux peuples !

    Or, l'appellation « Maghreb des peuples », qui avait autrefois fait fortune dans les cœurs et mobilisé tout le monde, est à présent plus que jamais fourvoyée dans les dédales de l'opportunisme et sacrifiée sur l'autel du cynisme. Tandis que partout dans le monde, des groupements et des ensembles se constituent ou se refont, et que les Etats coordonnent leurs initiatives vers la convergence d'un même objectif, en l'occurrence celui du développement et de la croissance, au Maghreb nous en sommes encore aux archaïsmes et aux anachronismes des siècles passés. Il n'est pas meilleur moyen de tuer notre idéal à petit feu…

    source: le matin

  • #2
    Mon impression est autre, quand je lis les algériens sur le net, j'ai l'impression qu'ils sont nourris des leur plus jeune age au biberon anti-marocain.

    Dommage que Boudiaf ait été assassiné, c'etait un grand homme Allah Rahmou.

    Commentaire


    • #3
      A quand une Ostpolitik à l'allemande?

      Commentaire


      • #4
        realité maghrebine..

        Le problème des pays sous developpé..du maghreb..c'est qu'ils se pensent tous supérieur à leur voisins...

        Commentaire


        • #5
          Moi ce que je voix dans les rues algériennes, c'est un peuple profondément attaché à sa liberté, mais aussi à celle des autres, et surtout celle des sahraoui. La propagande marocaine devient ridicule.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            Celle des kosovars aussi? (non reconnaissance de l'independance)
            celle des tchetchenes aussi? (finance la guerre en achetant des armes russes à coup de milliards)

            Commentaire


            • #7
              vue que c'est le berceau de la civilisation serbe, Je ne pense pas que le Kosovo soit une terre colonisée. alors la reconnaissance de sont indépendance ne me semble pas opportune.

              Pour ce qui est des tchetchenes, Je ne connais pas la position algérienne. Cette zone est actuellement occupée, et connaissant les affinités politiques de l'Algérie, il me semblerai étonnant que l'Algérie reconnaisse l'indépendance de ce pays. Je trouve cette position humainement scandaleuse, mais politiquement justifiée.

              Pour ce qui est de l'achat d'armes!!! Je ne voix pas le liens!!!!! Les conseillés du mossad ont bien aidé les marocains à construire le mure de la honte, est ce à dire que le maroc soutiens la colonisation israélienne de la Palestine?
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                Le problème des pays sous developpé..du maghreb..c'est qu'ils se pensent tous supérieur à leur voisins...
                c'est une chose que je remarque toujours en lisant les differents forum maghrebins ! quand il y a un topic qui parle des comparaisons entre les differents pays du maghreb il y a toujours arrogance , chauvinisme ...etc de la part des forumistes

                Commentaire


                • #9
                  @tenebre..

                  Oui..exact..c'est pour ce genre de détails qu'ils ( nous) tournent (ont) en rond...et que le voies dans "pays en voie de developpement" est sans issue..

                  Commentaire


                  • #10
                    aniasse

                    Oui..exact..c'est pour ce genre de détails qu'ils ( nous) tournent (ont) en rond...et que le voies dans "pays en voie de developpement" est sans issue..
                    nous dire le début et aussi qui a crée cet état d esprit dans la région maghrebine ....?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @houari 16

                      A la rigueur on s'en fou de qui a crée la situations actuelle..il faut arreter de pleurnicher sur notre passé..
                      la situation est ce qu'elle est..que ça vienne des généraux des colons français des romains ou des carthaginois..de la CIA ou du Mossad..un de Vandales....ça change pas grand chose..aux données du problèmes...

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par aniasse
                        A la rigueur on s'en fou de qui a crée la situations actuelle..il faut arreter de pleurnicher sur notre passé..

                        -c est avec un passé régional tumultueux avec les voisins qu on peut prévenir et prévoir l avenir ..!!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @Houari..

                          non c'est faux..le voisinage peut avoir une influence certe..mais c'est avec ses propores valeurs qu'on se construit..

                          C'est d'ailleurs le fait de chercher des excuse avec les voisins le passé, les americain les juif, les français..et je ne sait qui encore..qu'on est encore a regarder passer le train...

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par aniasse

                            non c'est faux..le voisinage peut avoir une influence certe..mais c'est avec ses propores valeurs qu'on se construit..
                            -Mais quels valeurs ???

                            aniasse , il y a voisinage ! et voisinage ? je te cite l exemple de l Allemagne et la France ! l Alsace et Lorraines ! tu déduiras notre environnement où il va ....???? pour ne pas dire que votre voisin de palier veut accapparer une piole mitoyenne à son appartement ..?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ??voisinage..

                              @Houari..

                              Bon je pense que tu mélanges tous..l'Allemagne n'a jamais eu besoin de ses voisin pour se construire..
                              la france n'a jamais eu besoin de ses voisin pour se construire..

                              chaque peuple chaque region a ses spécificités..ils faut se baser dessus..pointer du doigt le reste du monde comme alibi..sera toujours voué à l'echec..

                              le fait que ce débat existe prouve bien que le chemin a parcourir est encore long..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X