Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture Enrichissante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture Enrichissante

    Bonjour à vous tous,
    Dans tout vos lectures, quel livre vous a plu le plus? Quel livre vous a donnée une leçon de vie qui vous suivra pour toujours? J'ai découvert un livre en 1992 intitulé, CARE OF THE SOUL par l'auteur Thomas Moore. C'est un psychothérapeute qui a un beau bagage d'études derrière lui. Il a un PHD en études religieuse, un M.A en théologie, M.A. en musicologie, B.A. en musique et en philosophie. Il est un conférencier et écrivain renommé en amérique du nord et en europe en psychologie archétypique, mythologie et en arts. Conséquemment c'est une bonne source d'information.
    Son livre parle spécifiquement sur l'art de prendre soin de son âme, de cultiver la profondeur et une vie sacrée. C'est une belle lecture qui touche à plusieurs aspects de la vie; du mythe de la famille et l'enfance, de narcissus et narcissisme, de la jalousie et l'envie, de l'âme et son pouvoir,de la spiritualité du marriage et l'âme, bref de pleins d'aspects révélants à aider les gens à avoir une vie en harmonie avec son âme. C'est écrit avec sincérité, intélligence et style. C'est surtout un livre avec beacoup de sens. En lisant ce livre vous allez avoir envi de vous faire un beau jardin dans votre cours...de cultiver dans la nature et vous sentir plus près de celle ci. Je le recommende fortement à ceux qui aime ce type de lecture. Je lui donne un 5 étoiles *****. Bonne journée, Elise
    Fichiers attachés
    C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

  • #2
    bonjour

    j'ai pas lu beaucoups de livres dans ma vie en dehors des livres scientifique mais j'ai la chance de decouvrir livre preferé pour moi qui est Ouvertures sur l'islam de mohamed arkoune qui est philosophe, historien, il est né en Kabylie à Taourirt-Mimoun , il a beaucoups d'ouvrages dont l’Humanisme arabe au Xe siècle Lectures du Coran , Pour une critique de la raison islamique
    Ce qui me plait de cet auteur est qu'il continue de développer, de façon éminemment créatrice, une critique interne de l’islam par rapport à ses propres principes et valeurs , surtout quad il a introduit le concepte
    ESPACE CULTUREL
    actuellement il est pprofesseur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III),


    ps , je viens de commencer un livre intitulé : l'art de la guerre de san tzu
    il est pas mal aussi
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #3
      le coran est plus qu'un livre........
      sinin aussi bizzare que cela puisse paraitre c'est le petit prince de saint exupery!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        je viens de terminer un livre tres passionnant (vie devant soi la ) je vous le conseille d'ailleurs ,c'est mon projet de maitrise ,je l es decouvert ya pas assez longtemps ,c'est un livre de ROMAIN GARY ,il a ecrit sous un pseudonyme (emile ajar )

        Commentaire


        • #5
          Moi c'est "Le phénomène coranique" écrit par le grand penseur Algérien Malek Bennabi, ce fût un temps que je l'ai lu.. Mais je me rappele qu'il a répondu à pas mal de questions que je me posais.

          http://**********/article.php3?id_article=549
          Dernière modification par samirdavid, 28 juin 2005, 15h01.
          Page blanche

          Commentaire


          • #6
            Moi je ne lis que ce qui n'a aucune utilité..
            Les essais, les traités, les enseignements, les recettes, je zape.
            Je ne lis que du roman et de la poésie.
            ça n'a aucune utilité...
            Présentement, je lis le dernier Marquès, Dommage que je ne lis pas l'espagnol, c'aurait été bien meilleur.

            Commentaire


            • #7
              Moi aussi je lis des romans et de la poésie, entre autre. Ça ne fais pas longtemps que j'apprécie les romans. J'ai adoraient étant adolescente. Mais en tant que femme je reprends le goût de m'évader temporairement sans trop penser à moi. Ça fait du bien!!! Bye bye, Elise
              C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

              Commentaire


              • #8
                Le livre que j'ai aimé et qui m'a fait découvrie Emi Abdelkader (en tant que soufi) est le livre de Bruno Etinne je l'ai lu 2 fois tellement j'étais émue.

                Commentaire


                • #9
                  Ahhh pour moi le livre qui a bouleversé ma vie c'est bien Amitié Amoureuse de Stendal..
                  c'est des lettres des correspondances entre personnes...
                  un livre que je ne peux pas vous décrire
                  dans mon petit monde a moi j'appelle ce livre" sentiments"..

                  Commentaire


                  • #10
                    un parcours et quelques titres

                    Noces d'Albert Camus qui a été mon premieur auteur fétiche. J'ai lu ce livre vers l'âge de 18 ans et j'en possède encore l'exemplaire lu et relu, anoté et réanoté. Aucun autre livre n'a réussi encore à le détrôner.

                    Des descrïptions qui me permettent de sentir les lieux, les scènes, les événements comme si jy étais. Des thèmes qui me rejoignaient alors et qui me rejoignent encore ; des thèmes qui ont questioné l'être humain depuis le début des temps : vie, mort, beauté, temps. C'est une des premières oeuvres de Camus mais on y sent toute la force de son écriture, de son talent et une lucidité déjà présente malgré qu'il n'était alors agé que de 26 ans. Mais sa vie sera si courte.
                    Un hymne à la sensualité dans ce qu'elle a de plus beau et de plus profondément humain.


                    Mais je me souviens que c'est le Coran qui a été mon premier livre. J'ai été obligé, comme tous les gamins à l'époque dans mon douar.
                    Cela avait été un excellent exercice de mémorisation car le taleb nous obligeait sous la menace de son bâton à l'apprendre par coeur. J'avais alors appris à apprendre. J'aime beaucoup le Coran, pour sa poésie et non pour le contenu.
                    Sinon, je crois bien que ce sont les recueils de poésie arabe, Manfalouti, Imr Ou'lkais, El Khansa, Aba el Oura, qui m'ont le plus marqué.


                    Maintenant, je ne jure plus que par Marquès et la littérature latino américaine

                    Cent Ans de Solitude, Chronique d'une Mort Annoncée, l'Automne du Patriarche, des chefs d'Oeuvre de Marquès et ses premiers romans. Hélàs les plus récents de cet auteur sont de moindre qualité littéraire.

                    Miguel Angel Arturies, prix nobel aussi, son meilleur est Monsieur le Président. Toute la beauté de la littérature lation américaine se retrouve dans ce roman que je suggère fortement.

                    Il y a aussi quelques américains...
                    Tortilla Flat de John Steinbeck (1935).

                    Je l'ai emprunté pour réviser un examen d'anglais, c'est dire l'enthousiasme de départ...
                    Peu à peu, on m'a surpris à éclater de rire tout seul dans le bus ou dans les tunels de l'université, sous les mésaventures et les enthousiasmes de ces hobos, rescapés de la démobilisation de 1918, regroupés un temps dans la maison que Danny a hérité d'un grand-père.

                    Le titre est incompréhensible : Tortilla Flat désigne les hauteurs de Monterey, là où subsistaient les descendants des premiers habitants, hispano-indiens, qui parlent espagnol avec l'accent paisano et qui parlent anglais avec l'accent paisano. Leur terre étant assez pauvre et sans minerai, le capitalisme les avait laissés assez tranquilles, sans les exproprier encore, à l'époque contée par Steinbeck.

                    Auparavant, je connaissais Steinbeck pour ses Grapes of wrath, traduits en Raisins de la colère, et portés au cinéma.
                    Il faut voir l'élevage des huit ou neuf enfants de Señora Teresina Cortez. J'vous raconte pas !


                    Enfin, il y a les Russes très lourds et denses. Je ne retiendrais que Alexandre Soljyetnisine et son Archipel des Goulags. Il m'a permis entre autre de faire dix heures de vol sans trop m'impatienter de la cigarette interdite. Un livre culte, réellement enrichissant celui-là en connaissances des méthodes autoritaires soviétiques.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est très interéssant Bachi comme lecture. Je connais juste Grapes Of Wrath de Steinbeck dans tous ce que tu mentionne. Je l'ai lû durant mon adolescence. Bye bye, Elise
                      C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

                      Commentaire


                      • #12
                        Dear Elise and all DZers
                        Books are really the best friend a human can have. I read to learn from others life experiences, dreams or fears. Every book I read has added something to my personality.
                        For some books, once you have turned the last page you are no longer the same. They hit you deep like a blow in the soul. As “Brave new world” by Aldus Huxley. A scary foretelling of what expects humanity in future. “How good it is to keep a savage”
                        or 1984 by Orwell. This book is a master piece I strongly recommend at least if you want to know about the expression Big brother.

                        There is also “le petit prince” by Saint Exupery I always thought it was just a tale for children, but when years ago I read it, in few hours, I regretted I didn’t do it before. Because, as the writer introduce it, it is a tale for adults. It is so simple so pure so sensitive and so deep at the same time. You know the kind of books that reaches your soul and keep there... for ever.
                        And there are "L'eleve et la leçon" by Malek Haddad and “The memory in the flesh” by Ahlam Mostaghenmi. Those books are special to me they are still haunting me well after I finished them.

                        May be some books are just never finished to be ...read.

                        salam

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Benteljazair,
                          I enjoy your comments. You speak about Le Petit Prince, which I read as well. Have you read Jonathan Livingstone's The Seagul (Le Goéland)? I also thought that this book was reserved for children. However, I was pleasantly surprised upon reading it. We have many things to learn in children books I believe because that is where all the lessons of life are portrayed. Bye bye, Elise
                          C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

                          Commentaire


                          • #14
                            Dear Elise
                            I agree, we have a lot to learn from children tales. May be because they are meant to be read by innocents not yet corrupted by the prejudices humans acquire in the process of growing up.
                            But if we do love such stories it means that there is still a child inside...

                            I never heard about the seagul story, but from what I read on the net about it I look forward to do so.

                            Salam

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part (si ca intéresse) le livre qui m'a le plus marqué c'est l'alchimiste et je suis également une fan de tout ce qui est contes...je cherche d'ailleurs de bonne lecture cet été, des suggestions?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X