Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan- AKP et les pays turcophones

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan- AKP et les pays turcophones

    Congrès de Bakou: les pays turcophones doivent inventer une langue commune (Erdogan)


    Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi de créer une structure permanente des chefs d'Etats turcophones et de mettre au point une langue commune, lors du XIe Congrès pour l'amitié, la fraternité et la coopération entre les pays turcophones qui se tient depuis trois jours à Bakou.

    "Je souhaite créer un secrétariat permanent des chefs d'Etats turcophones", a-t-il déclaré avant d'ajouter que cette structure permettrait de coordonner et de centraliser l'activité de ces pays.

    M. Erdogan s'est dit convaincu que les pays turcophones allaient intensifier leur coopération. "Si nous échouons dans cette voie, nous en porterons la responsabilité devant les générations futures", a-t-il indiqué.

    Le premier ministre turc a même proposé de créer une langue basée sur le turc et compréhensible par l'ensemble des peuples turcophones. Il a ensuite mis l'accent sur l'importance de leur histoire commune et de son enseignement dans les établissements scolaires de ces Etats.

    Les représentants d'environ 30 pays participent à ce congrès, destiné à examiner les problèmes rencontrés par le monde turc contemporain. Les principaux thèmes évoqués sont le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, le conflit du Haut-Karabakh, la lutte contre le lobby arménien, la situation de la population turcophone d'Irak et d'Afghanistan, et la rupture de l'isolement de la République turque de Chypre du nord.

    Samedi 17 Novembre 2007

  • #2
    Carte de l'espace turcophone

    synthese 2003
    http://www.robert-schuman.eu/questio...php?num=sy-131


    Dernière modification par Sioux foughali, 30 mars 2008, 10h33.

    Commentaire

    Chargement...
    X