Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réforme de l'Islam : choix ou nécessité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réforme de l'Islam : choix ou nécessité ?

    Bonjour, je voulais poster cette intervention dans le topic de Boutef et l'amalgame terrorisme/islam puisque certains parlaient de réforme mais j'ai préféré faire un sujet complet dans la rubrique appropriée pour ne pas polluer l'autre sujet ou être rappelé à l'ordre par les mods.

    Voici mon opinion sur la question :

    La société a changé. C'est des changements très profonds et extrêmement importants. Certains textes Coraniques (ceux relatifs à la société en particulier) sont TOTALEMENT dépassés. Je donne un exemple :
    Le très controversé N°34 de la sourate des femmes :

    "Men are the protectors and maintainers of women, because Allah has made one superior to the other, and because they support them from their means."

    Ce verset dit que les femmes sont à la charge(financièrement surtout) des hommes c'est les hommes qui assurent les besoins (nourriture, vêtements...etc) Mais est-ce que cette réalité est toujours vraie dans la société du 21 ème siècle
    ? Ben non. Contrairement à la société Arabe de la Jahiliya ou les femmes sans maris ni parents étaient condamnés à la mendicité ou à la prostitution pour ne pas crever de faim. Aujourd'hui les femmes travaillent(pas toutes évidement) et peuvent gagner leur vie sans être dépendantes d'un mâle. Il y a des femmes PDG en Algérie. Ma tante gagne 10 millions par mois dans une société étrangère (sans les primes).

    Cet exemple illustre très bien ce que j'appelle des versets "dépassés" et "périmés"

    Mieux encore, le Coran reconnait "lui même" l'évolution de la société et la nécessité (ou pas) de changer les textes religieux dans le principe de l'abrogation (un autre thème très controversé). Un verset qui annule un autre, Les détracteurs de l'Islam prennent ça comme des contradictions mais les Musulmans saisissent bien le principe du Nasikh et Mansoukh : Quand 2 versets "se contredisent" c'est le plus récent qui fait autorité il abroge le précédent. Le Coran reconnait implicitement l'évolution de la société dans l'interdiction (graduelle) de l'alcool par exemple. Il ne fallait pas brusquer les changements et la religion doit s'adapter (plus ou moins) aux coutumes locales.

    Mais si l'Islam "s'auto-réforme" en l'espace de quelques années ou quelques mois en autorisant/interdisant des choses qui étaient interdites/autorisés comment certains osent critiquer la nécessité de réformer l'islam après 14 siècles ?!


    Il faut aussi distinguer aussi les versets qui étaient destinés aux habitants de l'Arabie du 7 ème siècle (versets du Jihad par exemple) et ceux qui s'adressent aux musulmans du monde entier de toutes les époques. C'est une question très épineuse que les théologiens sérieux n'arrivent pas encore à élucider et cela fait 14 siècles que ça dure ! Les révélations coraniques ont mis plus de 20 ans pour arriver à notre illustre prophète (qqsl) parfois dans un contexte très particulier commentant des événements qui se sont déroulés :
    - L'accusation d'adultère de Aisha, l'épisode de vieux aveugle (Abassa wa tawalla), La rupture de la trêve par les habitants de Qureich...Les MILLIERS de pages des livres du Tafsseer expliquent très bien le contexte des verstes.

    - Quelle forme cette réforme doit prendre et qui doit l'entreprendre et est-ce vraiment faisable vu le contexte religieux social et politique du monde musulman ? :

    Pour la dernière question réponse et NON. La nation Musulmane n'a jamais était aussi divisée. la Fitna n'a jamais était aussi grande parmi les musulmans. Les conflits inter-religieux ne sont que TROP nombreux dans nos pays. Parler d'une réforme radicale de l'islam risque d'attiser les conflits ça ne va qu'a agrandir le gouffre (déjà abyssal ! ) entre les "Modérés" -j'aime pas ce terme !- et les radicaux Islamistes.

    Tant qu'il est impossible d'obtenir un consensus et un projet clair qui unit les musulmans la réforme doit se faire au niveau individuel d'abord. La liberté de culte, de pensée et de la croyance est garantie par la constitution. Chacun est libre d'avoir sa propre vision de l'Islam, sa propre interprétation des textes religieux dans les limites fixés par la loi. Tant que ça reste privé ou même publique (mais toujours dans le cadre fixé par la loi : Vous savez : les appels aux meurtres, les discours incendiaires...) , tant que l'intégrité physique et morale d'autres personnes n'est pas menacée ou est le problème ? Pourquoi imposer une vision unique de l'Islam aussi positive soit-elle ? La diversité est une richesse. Je suis contre une réforme imposée par une élite. Si la société ne suit pas, cette réforme va s'écrouler comme un château de carte (La Turquie : suivez mon regard ! )...

    La réforme va-t-elle nuire ou trop changer l'Islam ?

    Ben non ! Nul besoin de renier les principes de l'Islam ! Il faut s'inspirer des autres religions : l'église catholique par exemple : Elle continue de condamner l'adultère mais elle lapide pas les gens ! Elle déplore la dégradation des valeurs morales en Europe (critiques de plus en plus virulentes avec le pape allemand très conservateur) mais n'appelle pas au meurtre des pêcheurs !
    Autre point : Les piliers de l'Islam sont cinq ! (sans sixième !) : La réformene ne doit toucher que l'aspect susceptible d'être dépassé par le temps : L'aspect social et l'aspect juridique. Elle ne touche pas les rites sacrés de l'Islam.

    Les grands axes de la réforme :

    - Encourager : l'aspect spirituel de l'Islam : les Musulmans donnent trop d'importance à l'aspect rituel et négligent la spiritualité. Face à l'agitation et à la confusion de notre époque les valeurs spirituels et morales de l'Islam sont un moyen incontournable de trouver la paix. Certains ce sont éloignés de la vraie fois en se laissant distraire par des détails, des futilités stupides (la tenue vestimentaire, manger de la droite ou de la gauche, une femme a osé de demander à un Imam (l'ENTV en direct !) qu'est qu'il fallait faire des ongles et des cheveux coupés : les enterrer ou les bruler ! Le type répond sérieusement, cite des hadiths...etc No comment !

    - Promouvoir : les libertés individuelles et l'épanouissement de l'individu en prenant l'exemple sur la nature même de l'Islam : L'islam qui est venu réformer la société en donnant des droits et une identité juridique aux femmes, en combattant l'oppression et les pratiques barbares de la jahiliya. C'est le secret de la réussite de l'islam : il était en avance sur son époque. Pendant que les Chrétiens brulaient des milliers de scientifiques, de femmes d'enfants pour hérésie et sorcellerie, notre civilisation était à son apogée. Pendant que nos femmes jouissaient de beaucoup de droits les théologiens Chrétiens s'étaient réunis pour discuter "sérieusement" si les femmes avaient une âme ! Pourquoi s'arrêter ? Il faut continuer à améliorer le monde puisqu'on a le principe.

    - Réduire : la dépendance des gens aux Imams et aux prédicateurs à 2 balles ! Laissons la théologie aux spécialistes mais une fatwa n'est jamais infaillible qu'elle que soit l'auteur. Les Imams sont priés d'éclairer les questions épineuses aux gens mais le dernier mot revient aux croyants.

    L'un des atouts majeurs de l'islam c'est de ne pas avoir d'intermédiaires entre l'homme et dieu mais cet aspect ne fait que s'effriter avec le temps ! Les gens sont devenus incapables de penser tous seuls ! Ils ont les textes mais ils préfèrent consulter n'importe quel Imam douteux d'une mosquée obscure plutôt que de faire confiance à leur jugement. Des gens se sont déclarés les portiers du Paradis fermant les portes à leur guise, Ils se prennent pour les représentants de dieu sur terre. les "fidèles" boivent leur paroles ! Qu'importe si ces endoctrineurs contredisent la sainte parole de dieu ils ont toujours raison. Il est temps de mettre un terme au Takfir, à l'idéologie maladive de Sayiid Qutb(qu'il brule en enfer) et ses acolytes.

    C'est les cotés les plus urgent je pense. désolé pour la longueur.

    Voilà dans la période trouble du conflits des civilisations : notre avenir (celui de l'humanité entière peut être avec près d'un milliard et demi de Musulmans dans le monde) dépend de l'évolution et la tournure que va prendre cette religion.

  • #2
    Gallad,

    Si l'Islam ne te convient pas, tu peut changer de religion.

    L'ISLAM NE PEUT PAS SE REFORMER, C'EST AUX GENS DE SE REFORMER.

    En Islam, si tu critique une lettre du Coran tu est aura un pied dehors. Fait attention, ta philosophie te perdera l'ami.

    Commentaire


    • #3
      Cet exemple illustre très bien ce que j'appelle des versets "dépassés" et "périmés"
      C’est un blasphème mon ami, l’une des particularités (mou3jiza) du coran c’est qu’il est fait pour tous les temps que ce soit au 7 eme siècle ou au 21 eme …. La différence ce situe dans l’interprétation des versets coranique, qui varie par apport a la foi de chacun, c’est le miracle du coran.

      Ce verset dit que les femmes sont à la charge(financièrement surtout) des hommes c'est les hommes qui assurent les besoins (nourriture, vêtements...etc) Mais est-ce que cette réalité est toujours vraie dans la société du 21 ème siècle
      ? Ben non. Contrairement à la société Arabe de la Jahiliya ou les femmes sans maris ni parents étaient condamnés à la mendicité ou à la prostitution
      Si on suivait ce verset y’aurais plus de prostitution l’ami, tu ne vois pas que pour vendre un paquet de cigarette on exhibe le corps de la femme, la femme sans la protection de l’homme (un vrai ) est devenu la une proie sans défense des prédateur qui sont a l’affut de la moindre brebis galeuse … d’où le taux élevé de divorce, d’inceste , de viol , de pédophilie …..
      pour te dire l'islam n'as jamais interdit a la femme de travaillé , la femme du prophete , étais commerçante ... du temps du prophete y'avait meme des femme infermière qui soigné les soldats, lors des bataille , chose impensable en europe (au 7 eme siècle bien sur ) ou la femme n'avait meme pas droit a la parole !!! .

      L'ISLAM NE PEUT PAS SE REFORMER, C'EST AUX GENS DE SE REFORMER.
      t'as bien résumé l'ami ça s'appel ......... JIHAD EL NEFS ... c'est le plus dure des JIHAD

      Commentaire


      • #4
        islam c est pas le christianisme ou le jusdaisme ou aux file du temps c est 2 religieux n ont rien a voir avec l original, si ont accepte pas islam comme dieu le reveler a mohamed sws ont change de religion n car c est pas islam qui faut reformer c est les gens qui l interprete mal et qui utilise pour autre chose.

        Commentaire


        • #5
          rommel_alger bonjour.

          pour te dire l'islam n'as jamais interdit a la femme de travaillé , la femme du prophete , étais commerçante ...

          Absolument.
          Et première pour l'époque,une femme travaillait chez le prophète (sws) et percevais un salaire.
          La première femme "Salariée" en Islam,il y'a de cela 1428 ans!
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Il n y a aucun probleme a ce que la femme travaille, mais a des conditions c'est tout.
            En plus avoir le droit ce n'est pas y etre oblige.
            Et aussi en Islam, il est preferable pour la femme de rester chez elle si elle n'est oblige (par necessite ou autre).

            Commentaire


            • #7
              La société a changé. C'est des changements très profonds et extrêmement importants. Certains textes Coraniques (ceux relatifs à la société en particulier) sont TOTALEMENT dépassés.
              Il me semble que tu commis une grossiere erreur d’analyse,pour affirmer de telles choses, en se focalisant uniquement sur les deux bouts de la chaîne de notre histoire (le 7ème et le 20/21ème siècle) et en ignorant le reste. Je ne peut croire que les changement qu'a vecu notre société depuis l'indépendance (voir depuis le début du 20ème siècle) sont beaucoup plus importants et beaucoup plus profonds que ceux qu'a vecue cette même société en 13 siècles. En effet, cette même société a vecue, evoulée et appliquée ces mêmes textes coraniques durant plus de 13 siècles, et principalement à l’âge d’or de la civilisation musulmane et à ma connaissance la question de reformer l'islam ne s'est jamais posée....

              Il faut s'inspirer des autres religions
              Tous musulman sait que les différentes réformes qu'ont subi les religions monothéistes antérieures à l'islam (principalement le judaisme et le christianisme) sont les principales causes de la déviance, de celles-ci, de la voie authentique et la vraie religion de Dieu.
              Alors dire qu'ils sont un modèle à suivre est presque un blasphème.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                Réformer l'Islam ne veut pas dire réécrire le coran, qui de toutes façons pour tous les musulmans est protégé et est infalsifiable.

                Mais plutôt revoir certaines interprétations et répondre à des questions qui se posent de nos jours que l'on n'aurait pas pu poser il y a 14 siècles.

                Le problème c'est que les musulmans ne sont pas prêt à revoir quoi que ce soit, donc le débat ne peut même pas être ouvert pour le moment.

                Commentaire


                • #9
                  Il n y a aucun probleme a ce que la femme travaille, mais a des conditions c'est tout.
                  En plus avoir le droit ce n'est pas y etre oblige.
                  et c'est quoi les conditions ?
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Ce verset dit que les femmes sont à la charge(financièrement surtout) des hommes c'est les hommes qui assurent les besoins (nourriture, vêtements...etc) Mais est-ce que cette réalité est toujours vraie dans la société du 21 ème siècle
                    En Islam, la femme (épouse) est toujours à la charge de l'homme (son mari) même si celle-ci est millionnaire ! Il n'a aucun doit sur son argent si elle ne veut pas l'aider !

                    Ben non. Contrairement à la société Arabe de la Jahiliya ou les femmes sans maris ni parents étaient condamnés à la mendicité ou à la prostitution pour ne pas crever de faim. Aujourd'hui les femmes travaillent(pas toutes évidement) et peuvent gagner leur vie sans être dépendantes d'un mâle.
                    La 1ère femme (et la 1ère musulmane !) du prophète (SAAWS) était riche, et ce dernier travailler pour elle !


                    Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien...
                    Sourate 4 ; verset 34
                    La force physique, par exemple, l'homme est toujours le protecteur de la femme (de sa femme et ses enfants en particulier) dans toutes les religions dans toutes les sociétés !

                    Wallahou Aalam !

                    Commentaire


                    • #11
                      et c'est quoi les conditions ?
                      Demande a un savant musulman, je ne suis pas un moufti

                      Commentaire


                      • #12
                        Galaad, je trouve tes positions très intéressantes.

                        Il est toujours plus difficile de trouver des solutions aux problèmes du présent que de ressasser des vieilles leçons apprises par coeur.

                        On évoque Khadidja mais on oublie pratiquement toujours de préciser que dès le califat d'Omar la situation des femmes s'est considérablement dégradé.

                        Commentaire


                        • #13
                          et on y va !
                          reforme de l islam !

                          Nulle contrainte en religion n est ce pas ! donc ceux qui n arrivent pas a pratiquer certaines choses n ont qu a se dire que leur foi ne leur permet pas au lieu de vouloir changer les choses a leur avantage !

                          on oublie qu on parle des versets des ordres et des preceptes de dieu !

                          Commentaire


                          • #14
                            Maysarah: "Nulle contrainte en religion n est ce pas ! donc ceux qui n arrivent pas a pratiquer certaines choses n ont qu a se dire que leur foi ne leur permet pas au lieu de vouloir changer les choses a leur avantage !"

                            Le problème, c'est que d'un côté, il y a le texte sacré et de l'autre des hommes et des femmes qui l'interprètent.

                            Il ne s'agit pas tant de réformer l'Islam que de réformer les musulmans et leur façon d'interpréter les textes.

                            Personne ne parle de changer l'Islam mais seulement (et en réalité, c'est énorme) de l'interpréter d'une façon différente lorsque la réalité du présent l'exige.

                            Dès qu'on parle de réforme alors on est mécréant.
                            Les réformistes du 19e siècle étaient des musulmans convaincus et probablement plus conscients que la plupart des "jamidîn" ("gêlés") de l'époque.

                            Aujourd'hui, ce n'est pas la pratique individuelle de tel ou tel musulman qui me dérange, chacun fait ce qu'il veut. C'est plutôt la volonté de certains d'imposer un modèle de l'islam à tous les autres.

                            Donc, la réforme doit se faire à ce niveau: laisser les gens pratiquer à leur façon et donc séparer l'Etat de la religion.
                            La religion comme affaire individuelle, comme lien privilégié entre l'homme et Dieu, sans intermédiaire. Voila la réforme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dès qu'on parle de réforme alors on est mécréant.
                              ce n est pas mon propos !

                              Donc, la réforme doit se faire à ce niveau: laisser les gens pratiquer à leur façon et donc séparer l'Etat de la religion.
                              La religion comme affaire individuelle, comme lien privilégié entre l'homme et Dieu, sans intermédiaire. Voila la réforme.
                              Ce n est meme pas une reforme dans ce sens la, ca devrait etre un etat de fait !
                              Pour les pays qui impose tu n arriveras pas a faire accepter de reforme puisque c est une façon de detenir le pouvoir, tu leurs retire cela ils en trouveront d autres....

                              C est pas la reforme de l islam comme vous dites qui feront avancer les choses, mais bien le pouvoir des hommes qui se puise la ou ils trouvent leurs interets !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X