Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mots d'origine turque dans notre parler

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mots d'origine turque dans notre parler

    Je me suis toujours demandé pourquoi on a emprunté une foule de mots turcs dans la gastronomie algérienne et en particulier citadine.

    -"Dolma" du verbe dolmak veut dire en turc "ce qui est rempli" d'où "ce qui est farci": poivrons farcis, tomates farcies, etc...
    Ce plat est aussi apprécié des Turcs autant que des Algériens.

    -Ma'adnous (persil), vient du turc maydanoz.

    -Bourek vient du turc börek (se lit beurèk).

    -Chorba vient du turc çorba (se lit tchorba).

    etc...

  • #2
    Baqlawa Baklava

    Commentaire


    • #3
      Je me suis toujours demandé pourquoi on a emprunté une foule de mots turcs dans la gastronomie algérienne et en particulier citadine.
      parce que la majorité de ces plat sont d'origine turc comme dolma, balawa, etc

      Commentaire


      • #4
        ce qui m'étonne par exemple, c'est que nous n'avons pas trente six sortes de chorba. elles se ressemblent quasiment toutes à quelques variantes près.
        Alors qu'en Turquie, il y a différentes sortes de çorba: mercimek corbagi (aux lentilles!), iskembe corbagi (aux tripes!), etc...
        C'est comme si on avait choisi un seul type de chorba ou qu'on l'avait adaptée à nos ingrédients ou à notre façon de faire

        Commentaire


        • #5
          Alors qu'en Turquie, il y a différentes sortes de çorba: mercimek corbagi (aux lentilles!), iskembe corbagi (aux tripes!), etc...
          Tu les trouves aussi en Algérie!!!
          TU sais qu'il y a Chorba, Djari...;etc.... et autant de couleur, Beida, hamra et autant de viande, bel djej bel viande hachée...etc!!!

          Commentaire


          • #6
            Kareena: "parce que la majorité de ces plat sont d'origine turc comme dolma, balawa, etc"

            Oui, je sais mais j'ai envie de comprendre pourquoi on leur a emprunté autant de plats. Ils ont envahi notre cuisine!

            C'est tout de même étonnant...

            Commentaire


            • #7
              Anda: "Tu les trouves aussi en Algérie!!!"

              Eh bien, c'est passionnant! Même aux tripes ou aux lentilles?

              Commentaire


              • #8
                Et puis, j'avais une autre question.

                Etant donné que la cuisine a longtemps été une affaire de femmes (un peu moins maintenant, quoique...) comment cette cuisine turque est passée dans notre société? Il n'y avait pas de femmes turques à Alger.
                Est-ce que ce sont les maris turcs des femmes algériennes qui ont poussé leurs femmes à cuisiner à la turque?

                Commentaire


                • #9
                  Ismet!!!!!!!!
                  Les Odalisques devaient discuter entre elles!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Anda: "Les Odalisques devaient discuter entre elles!!!!"

                    Je ne vois toujours pas Anda.
                    Il m'arrive parfois de rigoler en imaginant ce janissaire dire à sa femme: "J'en ai marre de votre bouffe, couscous, couscous et encore couscous. Tu peux pas me faire un truc de chez moi".

                    En fait, ça voudrait dire que certains janissaires étaient très bon cuisiniers et qu'il ont formé leurs femmes. Que ne faut-il pas faire pour soigner sa nostalgie?
                    Je vois toujours le janissaire la larme à l'oeil en pensant à la Turquie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas, je pense qu'il devait y avoir mélange culturel au Soug et échange de cuisine! Ensuite, il ya eu la mixité sociale!
                      Cependant, il serait interrésant de voir dans la cuisine des grandes villes, les mêmes rapprochement que l'on peut faire en musique: correspondance, reprise, changement: en exemple la canelle à alger, les sauces blanchesà constantine...etc... comme le rôle des tara lilan à alger et des ya lil ya lil ya liiiiiiiiiiiiiiiiiiiil à constantine !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense qu'il y avait des familles qui étaient installé en Algérie, et qui sont d'ailleurs resté. Certains se disent d'origine turque.
                        D'ailleurs tu as remarqué que les plats sont les spécialité des villes pas le reste du pays. Je pense que dans les villes; on voulait imiter la cour du sultant se disant que leur plat étaient plus rafiné.

                        Commentaire


                        • #13
                          Kareena: "Je pense que dans les villes; on voulait imiter la cour du sultant se disant que leur plat étaient plus rafiné."

                          100% d'accord.

                          Par contre quand tu dis que des familles turques se sont installées à Alger. Non.
                          Il n'y a eu que des hommes (des soldats).

                          Pas de femmes turques à Alger. Juste des Algériennes bien de chez nous qui se sont mariées avec des hommes turcs.
                          Cela a donné les kouloughlis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour répondre à la question du pourquoi la cuisine turque a tellement envahi notre carte, je poserai la question sur la durée passée par les turcs en Algérie, du temps de l'empire ottoman?

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas de femmes turques à Alger. Juste des Algériennes bien de chez nous qui se sont mariées avec des hommes turcs.
                              Cela a donné les kouloughlis.
                              Enfin, tous les dey, bey, bacha, agha qu'il y a eu, ils ne sont pas venue avec leurs familles?
                              Je le comprends pour les janissaires mais pas les plus gradés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X