Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étrangers, nouvelle cible des attentats au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étrangers, nouvelle cible des attentats au Pakistan

    Pour la première fois depuis 2002, un attentat a visé samedi soir la communauté étrangère au Pakistan, ce qui pourrait constituer un changement de stratégie des militants islamistes, engagés dans une lutte sanglante contre les autorités d'Islamabad.


    Une ressortissante turque travaillant pour une organisation non-gouvernementale a été tuée dans l'explosion d'une bombe dans un restaurant italien situé dans le centre de la capitale pakistanaise, a annoncé la police.

    Le ministère turc des affaires étrangères a condamné dimanche cet attentat "qui a tué notre citoyenne Sacide Ender Baskaya".

    Dix autres étrangers ont été blessés, parmi lesquels quatre Américains, deux Japonais, un Canadien, un Allemand, un Italien et un Britannique.
    "C'est la première attaque ciblant les étrangers à Islamabad depuis 2002 et cela démontre une nouvelle stratégie", a noté un enquêteur qui a requis l'anonymat. Quelque 5 à 6 kg d'explosifs, dont l'impact a été renforcé par des billes et des plombs, ont été utilisés selon lui.

    Le 17 mars 2002, un kamikaze armé de grenades avait fait irruption dans une église, dans l'enclave diplomatique d'Islamabad, tuant quatre personnes, dont la femme d'un diplomate américain.

    Le 8 mai 2002, un attentat à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, dans le sud, avait tué 11 Français de la Direction des constructions navales (DCN) et trois Pakistanais.

    Les attaques visant les étrangers au Pakistan ont été peu nombreuses depuis, la dernière remontant au 2 mars 2006, quand un diplomate américain a été tué dans un attentat suicide à la voiture piégée devant le consulat des Etats-Unis à Karachi.

    Le restaurant italien Luna Caprese, ouvert en 1996, est connu pour être l'un des rares restaurants qui sert de l'alcool à Islamabad. Comme tous les soirs de week-end, il accueillait de nombreux étrangers.

    Dimanche matin, un porte-parole de la police a affirmé que 110 suspects avaient été arrêtés en relation avec l'enquête sur l'attentat.

    "Nous avons mené une série de raids dans et autour d'Islamabad et nous avons arrêté 110 suspects", a-t-il déclaré à l'AFP.

    Le Pakistan est confronté à des attaques islamistes depuis que son président, Pervez Musharraf, a rejoint les Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme" en 2001, mais c'est depuis 2007 qu'une vague sans précédent d'attentats revendiqués ou attribués aux islamistes proches d'Al-Qaïda et des talibans ensanglante le pays.

    Depuis janvier 2007, au moins 1.066 personnes dont de nombreux civils ont été tuées dans 119 attentats, la plupart perpétrés par des kamikazes, selon un décompte établi par l'AFP.

    (©AFP / 16 mars 2008 10h37)
Chargement...
X