Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus lointaine galaxie jamais découverte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus lointaine galaxie jamais découverte.

    Le télescope spatial Hubble a découvert, il y a quelques semaines, une galaxie distante de plus de 13 milliards d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie, située dans la constellation de la vierge et matriculée A1689-zD1, est la plus lointaine galaxie découverte à ce jour.

    Du fait de sa distance à la Terre, la lumière en provenance de cette galaxie met 13 milliards d'années à nous parvenir. Ainsi, la galaxie est vue, sur la photo prise par Hubble, telle qu'elle était il y a 13 milliards d'années, soit seulement 700 millions d'années après le supposé Big Bang qui aurait eu lieu il y a 13,7 milliards d'années.

    Jamais l'Homme n'avait fouillé aussi loin dans le passé de l'Univers. Cette photo de qualité acceptable par rapport à l'éloignement de l'objet observé, montre A1689-zD1 : un amas d'étoiles naissant de très petite taille, très lumineux et en pleine expansion.


    A1689-zD1 : la plus lointaine galaxie observée à ce jour. (NASA Hubble Space Telescope)

    La qualité des télescopes modernes ne permet pas encore aux scientifiques de comprendre la formation des innombrables galaxies de l'Univers, à partir du quasi-vide de l'après Big Bang.


    La photo de A1689-zD1 prise par Hubble (NASA)

    Les scientifiques de la NASA espèrent que les télescopes du futur, à l'instar du James Webb Space Telescope (JWST) dont le lancement est prévu pour 2013, seront assez performants et auront une résolution suffisante pour pouvoir observer la naissance des galaxies et peut-être même de l'Univers à une distance proche de 13,7 milliards d'années-lumière.

    Sources : France Info, Hubble Site
Chargement...
X