Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Télécom se ramasse en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Télécom se ramasse en Mauritanie

    Maroc Télécom se ramasse en Mauritanie

    Maroc Telecom vient d’essuyer un sérieux revers en Mauritanie. Sa filiale Mauritel vient d’être sanctionnée pour mauvais service. Au Gabon aussi, l’opérateur historique national est cloué au pilori.

    ON ne badine pas avec la qualité des services des télécommunications en Mauritanie. La Mauritano-marocaine de télécommunications (Mauritel) vient de l’apprendre à ses dépens. Cet opérateur détenu à 51% par Maroc Telecom, a écopé d’une lourde sanction par l’autorité de régulation locale. Il doit payer 300.000 euros, soit plus de 45 millions de nos centimes. Motif : « manquement aux engagements prescrits dans le cahier de charges ». Mauritel est pointé du doigt pour « la mauvaise qualité dans le service ».

    En plus de Mauritel, les deux autres opérateurs télécoms ont été également sanctionnés par l’autorité mauritanienne de régulation des télécommunications pour le même motif. Il s’agit de la Mauritano-tunisienne (Mattel) et la Soudano-mauritanienne (Chinguitel). Les deux opérateurs doivent payer respectivement 80.000 euros et 37.000 euros. Des pénalités largement inférieures à celle de Mauritel.

    La sanction de la filiale de Maroc Télécom est tombée au terme d’une mission d’enquête menée du 07 au 24 janvier 2008 par l’autorité de régulation des télécommunications en Mauritanie. Dans ce cadre, 8175 appels et 700 sms ont été effectués dans les conditions d’utilisation courantes du téléphone mobile. Des appels fixes locaux, interurbains ainsi que l’émission/réception de fax ont été également testés dans toutes les localités couvertes par Mauritel. C’est ce qui a permis de constater la défaillance de l’opérateur en matière de qualité, de continuité et de permanence des services.

    Le régulateur a aussi relevé des manquements en ce qui concerne le taux de perte d’appels et le taux de coupure des appels. Cette démarche doit inspirer l’ANRT pour améliorer la qualité des services de télécommunications au niveau national.

    Une autre filiale de Maroc Télécom se trouve également dans l’embarras. Il s’agit de Gabon Télécom. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom adjudicataire à hauteur de 51% du capital de l’entreprise gabonaise, vient de se faire tirer les oreilles par le président gabonais. Bongo Ondimba a sommé Ahizoune de trouver une issue à la crise sociale qui secoue Gabon Télécom.

    « Son Excellence nous a demandé d’aller vite pour que l’entreprise Gabon Télécom retrouve une situation de travail paisible et efficace, dans l’intérêt de ses salariés, dans l’intérêt de l’économie gabonaise et dans l’intérêt des nouvelles technologies des télécommunications », a déclaré Ahizoune. Si Maroc Télécom plastronne chez nous, son aventure africaine semble bien périlleuse.

    Mohamed Zainabi

    Mis en ligne le 16 mars 2008

  • #2
    Pourquoi la filiale de Maroc Telecom doit payer plus que les 2 autres ?

    Commentaire


    • #3
      D'après le site du régulateur mauritanien, Mauritel a écopé d'amendes dans plus de villes que les 2 autres opérateurs. Dans certaines villes mauritaniennes, le taux de perte d'appels chez Mauritel dépasse 50% et atteint même 100% à Moudjeria : http://www.are.mr/comm240208.htm

      Commentaire


      • #4
        ....Si Maroc Télécom plastronne chez nous, son aventure africaine semble bien périlleuse....


        Jawzia

        ...................................

        Cher Jawzia .

        Peux tu nous expliquer la conclusion à laquelle à abouti le journaliste qui est marocain ( à signaler au passage).

        N'est ce pas du courage de la part des organismes marocains qu'ils soient étatiques ( comme Maroc telecom ou la RAM) ou privés ( comme Benjelloun et Chaabi ) d'aller se confronter aux difficultés que tout le monde peux imaginer dans des pays en développement dans le but de promouvoir la coopération Sud/sud.

        ************
        == MODERATION ==
        Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna chicha51 bonjour.

          Maroc Telecom a déjà prouvé son efficacité , il va investir dans les pays africains....

          Tu veux dire la filiale de Vivendi?
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            maroc telecoim comme plusieur groupe marocain sont offensif a l'exterieur.
            et ca malgre que le maroc est un pays ou il ya peu de ressource .
            c ca l'exploit
            a part ca avoir a payer une amende bah en france c chaque année que les FAI et les operateur mobile paye des amende et c a cout de million d'euro .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par chicha51
              dans le but de promouvoir la coopération Sud/sud
              Les mauritaniens seraient-ils des ingrats pour avoir "punis" Maroc Telecom?!
              Maroc Telecom est allé en Mauritanie pour gagner de l'argent, et non pour une mission humanitaire. Sa filiale Mauritel a été épinglée pour non respect de ses engagements en terme de qualité des services, ce qui est tout à fait normal : ses clients paient pour un service défaillant.

              Commentaire


              • #8
                Quand Maroc telecom fait des resultats qui cassent la baraque, c'est Vivendi, quand elle paie des charges, c'est Maroc Telecom

                MT est dans un environnement concurrentiel et legal partout ou elle se trouve et partout ou elle se trouvera, si elle fait un faux pas, elle paiera des sanctions comme toute entreprise.

                Commentaire


                • #9
                  Les mauritaniens seraient-ils des ingrats pour avoir "punis" Maroc Telecom?!
                  Maroc Telecom est allé en Mauritanie pour gagner de l'argent, et non pour une mission humanitaire. Sa filiale Mauritel a été épinglée pour non respect de ses engagements en terme de qualité des services, ce qui est tout à fait normal : ses clients paient pour un service défaillant.


                  Nassim

                  ....................................

                  Je suis désolé Nassim je ne pense pas avoir dit que Maroc Telecom se trouvait en Mauritanie pour faire de l'humanitaire.

                  Par coopération Sud/Sud , je voulais dire qu'il fallait encourager les organismes du tiers monde comme Maroc Telecom pour mettre fin au paternalisme et au pillage des europeens et américains au lieu de titrer des "Maroc Telecom se ramasse en Mauritanie" qui sont plus provocateurs qu'autre chose ( et il m'arrive , je m'en excuse ,d'y repondre par la réciproque).

                  Car , en effet, le topic tend à tout mettre sur le dos de l'organisme marocain alors que tout le monde sait qu'investir dans un pays en voie de développement ( pour ne pas dire sous développé) est loin d'etre une sinécure.

                  Sans parler des déficits en moyens humains dotés d'une formation technique et administrative valable qui existent en Mauritanie , il y a aussi les forces occultes qui voient d'un mauvais oeil un pays comme le Maroc venir jouer dans la cour des grands.

                  Excuse moi ,Nassim , mais un organisme comme Maroc Telecom qui est considéré de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d’exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l’opérateur français SFR soit à ce point défaillant à lui tout seul .

                  J'aurais aimé voir la discussion se diriger dans ce sens et , bien sur,situer la responsabilité de Maroc Telecom dans tout ca mais des le depart la discussion etait dejà biaisée avec le titre du topic.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis désolé Nassim je ne pense pas avoir dit que Maroc Telecom se trouvait en Mauritanie pour faire de l'humanitaire.
                    si c'est que j'ai lu également.

                    Envoyé par chicha
                    N'est ce pas du courage de la part des organismes marocains qu'ils soient étatiques ( comme Maroc telecom ou la RAM) ou privés ( comme Benjelloun et Chaabi ) d'aller se confronter aux difficultés
                    Par coopération Sud/Sud , je voulais dire qu'il fallait encourager les organismes du tiers monde comme Maroc Telecom pour mettre fin au paternalisme et au pillage des europeens et américains au lieu de titrer des "Maroc Telecom se ramasse en Mauritanie" qui sont plus provocateurs qu'autre chose ( et il m'arrive , je m'en excuse ,d'y repondre par la réciproque).
                    Maroc telecom veut faire ailleurs ce que vivendi a fait au maroc ou de maroc telecom, une pompe à fric. mais le savoir faire n'est pas la. qu'il soit technique ou financier. Difficile de singer.

                    Autant laisser les européens le faire directement, regarde ce qu'à fait Orange de la SONATEL !!!!
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      des le depart la discussion etait dejà biaisée avec le titre du topic.
                      La faute à Mohamed Zainabi http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=6045

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc telecom veut faire ailleurs ce que vivendi a fait au maroc ou de maroc telecom, une pompe à fric. mais le savoir faire n'est pas la. qu'il soit technique ou financier.
                        t'as raison sur ca

                        c'est qui sonatel ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc telecom veut faire ailleurs ce que vivendi a fait au maroc ou de maroc telecom, une pompe à fric. mais le savoir faire n'est pas la. qu'il soit technique ou financier. Difficile de singer.

                          Autant laisser les européens le faire directement, regarde ce qu'à fait Orange de la SONATEL !!!!


                          Bledard
                          ......................................

                          Ce n'est pas Vivendi qui fait le bonheur de Maroc Telecom mais bel et bien l'inverse.

                          Si SONATEL a été un fiasco , il faut pas généraliser.

                          L’investisseur institutionnel marocain détient meme 0,6% du capital du groupe français .

                          Un aperçu sur cette bonne affaire de Vivendi qui profite d'un contexte marocain tres favorable qui n'est pas le meme pour Maroc Telecom en Mauritanie. Sur ce point là , tu as raison difficile de singer .

                          Mais le Maroc essaye quand meme de répercuter son experience ailleurs ; si ca reussi tant mieux pour la coopération Sud/Sud , si ça foire , le Maroc aura essayé mais chez lui il a dejà prouvé qu'on pouvait lui faire confiance car tout le monde se trouve gagnant.

                          .......................................
                          L’opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d’exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l’opérateur français SFR.



                          Seulement 10 pc du chiffre d’affaires mais près d’un quart des bénéfices de Vivendi. Ces proportions résument la place stratégique qu’occupe Maroc-Telecom au sein du portefeuille d’activités du groupe de communication français.
                          En transformant environ un tiers de son chiffre d’affaires en trésorerie disponible, Maroc Telecom constitue une formidable source de cash pour Vivendi, même si celui-ci ne détient que 53 pc du capital. Avec environ 87 pc de parts de marché, l’opérateur marocain profite de la forte croissance du marché de la téléphonie mobile dans le Royaume.
                          Depuis 2000, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a progressé de 33 pc par an en moyenne, alors que seulement un peu plus de la moitié de la population marocaine utilise un portable, ce qui laisse encore un important vivier de nouveaux abonnés même si deux opérateurs concurrents sont apparus.
                          Depuis son introduction en bourse à Paris et à Casablanca en 2004, l’action Maroc Telecom a gagné 133 pc, à 164,85 euros mardi dernier, et a parfaitement traversé la crise des marchés financiers.
                          Avec un gain de près de la corrélation de ce marché et la vigueur de l’économie mondiale, avec 8 pc depuis le début de l’année, le titre affiche la plus forte hausse des valeurs éligible au SRD de la bourse de Paris.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par chicha51
                            J'aurais aimé voir la discussion se diriger dans ce sens et , bien sur,situer la responsabilité de Maroc Telecom
                            C'est ce qu'on est entrain de discuter justement.
                            Maroc Telecom s'était engagé via sa filiale Mauritel à assurer le service qu'elle facture à ses clients. Dès lors que Mauritel n'a tenu ses engagements, elle a été sanctionnée. C'est une simple application de la loi comme cela se fait un peu partout ailleurs.

                            - Tout est expliqué dans la note de l'ARE: http://www.are.mr/dec240208mauritel.pdf

                            Commentaire


                            • #15
                              Sonatel c'est au sénégal.

                              ce n'est pas un fiasco, c'est une réussite
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X