Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen Un bidonville en plein centre-ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen Un bidonville en plein centre-ville

    A place «El-Khadem», la saleté et les immondices viennent de signer «la victoire». Et pourtant, c'était la place de la Victoire avant de devenir la place El-Bachir El-Ibrahimi. Mais il n'y a aucune présence de «victoire» ou du «penseur» sur l'une des placettes les plus importantes du centre-ville. Les Tlemcéniens assistent, les bras croisés, à la dégénérescence et à la clochardisation de la cité. Blass El-Khadem ne fait pas partie du programme de réhabilitation de la ville parce que justement elle a servi à réhabiliter les petits commerces à la sauvette qui bouchaient Derb Sidi Hamed et la rue Basse. Du provisoire, avaient dit les hauts responsables de la wilaya et de l'APC à l'époque. Du provisoire qui dure et qui dénature le centre-ville. Sans pour cela avoir éradiqué le commerce illicite de Derb Sidi Hamed et de la rue Basse. Mais, ce qui fait peur aux riverains, c'est que rien n'augure d'un bon présage en cas d'incendie car il n'existe pas de couloir de sécurité. Les espaces libres sur les flancs du bidonville ont été transformés en parking bien gardé par des hommes tenant gourdin et autres armes blanches. Et la rue du Commandant Mokhtari qui y mène est fermée par d'autres vendeurs à la sauvette bravant les services de sécurité, avec leurs tréteaux bancals ou leurs charrettes brinquebalantes.

    Les stands ne sont que «fétus de paille» réalisés au jour le jour par des résidus de cartons d'emballage, de bâche, de toile mais surtout de plastique et autres matériaux inflammables cadrant mal avec le bâti colonial qui a perdu de son attrait d'antan. Et pourtant ce genre de commerce qu'abrite le bidonville de Blass El-Khadem, lingerie féminine en particulier, couvertures et tapis, jouets en peluche, ustensiles de cuisine, existent partout dans les boutiques alentour.

    Cependant ce qui frappe la vue et l'amour-propre du Tlemcénien, qui sait que sa ville n'est plus une ville d'art et d'histoire, ce sont les ordures ménagères qui, chaque jour que Dieu fait, en plein centre-ville s'amoncellent à partir de 16 heures autour des platanes séculaires car la benne-ramasseuse-tasseuse n'y entre pas, les véhicules garés çà et là et les squatters lui interdisent l'accès. La police n'y peut rien car parfois les vendeurs leur brandissent des autorisations - de complaisance en général - et a d'autres chats à fouetter avec les mendiants qui figurent parmi ceux qui y trouvent leur compte. Ce n'est que lorsqu'elle prend place avant eux, le matin, que l'ordre est maintenu, sinon... Les visiteurs qui viennent chaque jour pour se ravitailler à Blass El-Khadem ont un regard écoeuré de cet état de fait et ne se donnent pas la peine de comprendre la situation ou de juger ceux qui laissent cette situation dans la déliquescence. Ils font leurs emplettes à bon marché et s'en vont médisant parfois des riverains qui sont obligés de jeter leurs immondices sur la voie publique à quelques mètres de la mairie sans pour autant voir d'un mauvais oeil le taudis duquel elles sont sorties.

    Cet espace, qui est une véritable plaie béante, défigure le centre-ville, mais dévalorise aussi le mythique hôtel El-Maghreb, détruit par une bombe dans les années 90, et, tout proches, les remparts du Mechouar. A plusieurs reprises, les riverains mais aussi les commerçants de la rue Commandant Mokhtari se sont plaints et ont demandé la délocalisation du bidonville de Blass El-Khadem pour retrouver leur placette avec sa vasque et l'ombre des platanes séculaires. Mais devant la fuite en avant des élus locaux et des responsables de l'urbanisme, ils ont dû se résigner à cette situation. Leur souci, maintenant, est leur sécurité et leur qualité de vie vraiment atteinte. Et cela, disent-ils, en plein centre-ville.

    par Belbachir Djelloul
    Le Quotidien D'Oran
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    algerie

    slt je prefere les bidonvilles de tlemcem a ceux de casa cai garantie , http://www.dailymotion.com**********...-a-casabl_news

    Commentaire


    • #3
      salam,

      arrêtez de vous réjouir du malheur des autres, a part Dnoub vous ne récoltez rien du tout.

      Commentaire


      • #4
        langar

        Un bidon ville est un bidon ville, qu’il soit Casa, Alger, Manilles ou à Rio…

        Si tu as des doléances et remarques intelligentes à faire, adresse toi directement au journaliste du quotidien d’Oran Monsieur Belbachir Djelloul.

        http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5100685

        Langar : Descends de ton nuage et scrute la vérité autour de toi sans se cacher la face et sans complexe! Peut on cacher le soleil avec un tamis ? Dénoncer les dysfonctionnements du bled, est un devoir de chacun !Mais toi tu fais partie de la rengaine des béni-oui-oui ! T’as compris ?
        Dernière modification par jamoman, 17 mars 2008, 17h26.
        "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

        Commentaire


        • #5
          langar,
          que font les Bouteflika et ses ministres pour balayer les rues de Tlemcen et autres grandes villes Algériennes. N'avons nous pas des milliards de dollards provenant de notre pétrole ?!!!

          Commentaire


          • #6
            N'avons nous pas des milliards de dollards provenant de notre pétrole
            Deja c'est pas ton petrole mais le petrole de la compagnie qui l'extrait, si tu veux avoir quelque chose met toi au boulot..et là tu pourra dire, j'ai...mon..ect.

            Commentaire


            • #7
              non Distro,
              ce pétrole n'appartient pas à Bouteflika et compagnie xyz mais à tout le peuple Algérien et t'inquiète pas j'ai un boulot,...

              Commentaire


              • #8
                Non je suis desolé Lounes7, le petrole demande beaucoup de travail pour etre extrait, il n'appartient ni a boutef ni aux algeriens qui ne travaillent pas dans le domaine..Chacun revendique son secteur pas celui des autres.

                et t'inquiète pas j'ai un boulot
                al hamdoulillah

                Commentaire


                • #9
                  tu te trompe Distro,
                  l'argent du pétrole va directement dans les poches de notre "brizidène" et ses amis.
                  Voilà pourquoi nos villes sont sales et pauvres :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Langar : Descends de ton nuage et scrute la vérité autour de toi sans se cacher la face et sans complexe! Peut on cacher le soleil avec un tamis ? Dénoncer les dysfonctionnements du bled, est un devoir de chacun !Mais toi tu fais partie de la rengaine des béni-oui-oui ! T’as compris ?
                    tu peu trouvé un bidonville n'importe ou dans le monde !meme dans les pays developé

                    l'argent du pétrole va directement dans les poches de notre "brizidène" et ses amis.
                    ils ont des enormes poches ce la! !!!tu m'etonne lounes !
                    et les autoroutes , les etudes gratis,les soin gratis,le resto a 1 da,les distribution de maison gratis pour les sinistre non assuré .... c'est qui qui les paye????
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      kaiser,
                      pour les maisons gratis, cela dépend pour qui
                      j'ai un frère policier qui a payé son appartement il y a plus de 5 ans et il n'a toujours pas les clés et il n'est pas le seul; l'état est un voleur:22:
                      Je peux te parler de tous ces Algériens mariés qui vivent encore avec leurs parents car ils n'ont pas le choix ...
                      Tu me parle des autoroutes , ils n'arrivent même pas à finir le métro d'Alger commencé il y a plus de 20 ans :22:
                      Pour ce qui est des études, il est normal que ça soit gratis. Tu as vu le salaire moyen Algérien ? tout est chère au bled ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as vu le salaire moyen Algérien ? tout est chère au bled ...
                        ailleur, les etudiants son oubligé de travailé en parallel pour etudié !!! merci algerie !

                        j'ai un frère policier qui a payé son appartement il y a plus de 5 ans et il n'a toujours pas les clés et il n'est pas le seul; l'état est un voleur
                        si tu me parle de l'aadl,tu sais tres bien que les premiers apart ont ete donné au sinistre de boumerdes, sinon si c'est pas aadl,alors je te dis que je n'ai jamais entendu sa, t'es le premier qui me raconte une tell chose

                        pour les maisons gratis, cela dépend pour qui
                        Je peux te parler de tous ces Algériens mariés qui vivent encore avec leurs parents car ils n'ont pas le choix ..
                        l'etat ne peux pas donné des maisons gratis,juste parseque tu vit avec ton pere, il faut travailé pour sa, et c'est pas de la faute de l'etat ,si un pauvre veu avoir 10 enfants dans une aparte F3 !!!soyon logique quand meme !!
                        ensuite il demande de l'aide et il accuse l'etat !!!

                        Tu me parle des autoroutes , ils n'arrivent même pas à finir le métro d'Alger commencé il y a plus de 20 ans
                        non ,ne detourne pas le sujet, je te parle des autoroute, le projet a commencé il ya 1 ou 2 ans, il va se terminé en 2009/2010 au max ,on a vu les travau bien avancé
                        pour le metro,il sera livre l'annee prochaine, il ete a l'arret pandant 15 ans , acause du terrorisme biensur !!!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          kaiser,
                          je n'ai pas dit qu'il faut donner des maisons gratis, c'est toi qui en a parlé.
                          L'état doit prêter par le bias des banques de l'argent à ces familles pour s'acheter des appartements ..
                          L'histoire des policiers qui n'ont toujours pas leurs appartements payés est vraie, renseigne toi. Et comme tu le sais peut être, il n ya pas de syndicat dans la police, donc ...:22:
                          Pour les autoroutes, je veux bien te croire mais nos jeunes n'ont pas de travail :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            je n'ai pas dit qu'il faut donner des maisons gratis, c'est toi qui en a parlé.
                            L'état doit prêter par le bias des banques de l'argent à ces familles pour s'acheter des appartements ..
                            mais s'il ne travail pas ,comment veux tu qu'il rembourse sa dette !
                            sinon, l'etat a fait se pret de la banque dont tu parle , le programme s'appel AADL , c'est vrai que c'est tres lent, mais il y'as des gens logé quand meme

                            L'histoire des policiers qui n'ont toujours pas leurs appartements payés est vraie, renseigne toi. Et comme tu le sais peut être, il n ya pas de syndicat dans la police, donc ..
                            ah,je te mens pas ,je ne sais pas, si c'est vrai c'est grave, mais c'est au policiers de faire leur propres syndicats

                            Pour les autoroutes, je veux bien te croire mais nos jeunes n'ont pas de travail
                            quand meme lounes !c'est vrai que les chantiers sont pour ls etrangers, mais l'etat oublige que au moin 25 % des travailleurs soient algeriens ,et sa dans le domaine des batiments, pour les TP je sais pas !!mais on voit beaucoup de jeunes travailers dans le chantiers de l'autoroute est-ouest
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X