Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara marocain: L'indécente ingérence algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara marocain: L'indécente ingérence algérienne

    Dans une de ses dernières lettres adressées au secrétaire général de l'Onu, le maître des lieux de la prison d'Alcatraz, version algérienne, s'inquiète de la situation des droits de l'homme qui prévaut dans la région.

    A l'occasion, Mohamed Abdelaziz aurait dû lister tous les modes et moyens utilisés pour asservir la population de Tindouf. Aussi, on est en droit de se demander s'il ne cherche pas à nouveau l'impasse.
    En réalité, le mercenaire en chef ne demeure qu'un exécutant alors que l'Algérie, souhaitant réaliser de nouveaux tracés sur le continent africain, est le commanditaire.

    Le rêve étant gratuit même si les caisses de la Banque centrale algérienne vont exploser de devises, il serait inutile que le régime en place continue de persévérer dans l'erreur "utopique". Il lui serait vivement recommandé d'abandonner cette fiction d'une grande Algérie. Cette attitude démontre tout simplement une trahison voire une obstination dans l'infidélité des liens.
    Le Maroc a répondu présent lorsque le pouvoir d'Alger lui avait demandé son soutien à une période donnée. Et dans l'interminable processus (à qui la faute si ce n'est celle des mercenaires et acolytes), s'il est une partie qui a le droit de poser des conditions, c'est bien celle qui prend souverainement et librement l'initiative des rencontres, c'est-à-dire le Maroc qui a pour lui tous les droits et comme l'avait dit feu le Président Léopold Sédar Senghor : " Au Sahara, le Maroc a pour lui l'Histoire, le droit et la volonté des populations ".

    Or, pour le Maroc, la seule condition expresse, c'est que tous les Sahraouis participent au développement de leur région à travers le statut d'une large autonomie qui lui sera octroyée. En la question, la population marocaine (toutes régions confondues), n'acceptant plus l'ingérence indécente dans ses affaires internes, se fait fort de recouvrer ses droits dans cette partie du Royaume et ce, en affirmant une fois de plus que le Sahara est marocain, comme il l'a toujours été et on ne saurait lui conférer un autre cachet, une autre nature ou un autre cadre juridique que par le retour à la mère-patrie, le retour aux origines procédant de l'authenticité. Et rien ne saurait la détourner de son objectif qui est de faire échouer toutes les tentatives visant à entamer sa sérénité Ainsi, l'objectif du projet d'un statut d'autonomie élargie, auquel ont adhérés toutes les tribus sahraouies, à part quelques personnes égarées à Tindouf, c'est de préserver la dignité et la responsabilité des citoyens, de promouvoir un développement intégré, harmonieux et équilibré, et d'assurer une localisation rationnelle des activités économiques, sociales et culturelles. Le but, c'est en somme de retrouver un citoyen sain dans un espace sain.

    C'est dans ce contexte que le Conseil de sécurité est appelé aujourd'hui à régler de manière définitive ce contentieux factice. En effet, le blocage est artificiel et dû à la mauvaise foi manifeste des mercenaires et de leurs maîtres et manipulateurs. Cela, tout le monde l'a compris.

    C'est pourquoi la position du Maroc en Afrique, en Europe et au sein de la communauté internationale ne fait que se raffermir. De grands pays ont d'ailleurs fait savoir qu'ils considéraient le retour des provinces sahariennes au sein de la mère-patrie, conforme à l'Histoire, au droit et à la volonté de la population.
    On peut dire qu'aujourd'hui, quitte à ce que cela déplaise au locataire d'Al Mouradia, que le dossier sera clos.

    Et à l'aube d'un crépuscule, le projet d'un statut d'autonomie pour les provinces du sud peut être accéléré et que la voie est toujours ouverte pour ceux qui désirent regagner leur patrie dans la liberté et la légalité.
    -----------------------------------------------------
    Atteinte à l'unité du Maghreb

    Le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe (CSCSME) souligne que l'ingérence "inacceptable" de l'Algérie dans les afaires intérieures du Royaume, porte atteinte à l'unité du Maghreb arabe et aux espoirs de toute la région, qui a besoin de prospérité et de développement.

    Dans une lettre adressée au chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, et dont l'agence MAP a eu copie mercredi, le CSCSME dénonce les agissements de la direction du "polisario", guidée par les autorités algériennes, soulignant qu'une telle attitude, contraire à la légalité internationale, constitue une menace pour la paix et la stabilité dans toute la région. "Nous lançons un appel à un appui politique à l'Initiative marocaine d'autonomie des provinces du Sud, reconnue à juste titre par la communauté internationale, comme la seule voie crédible en vue d'une solution définitive et pacifique à ce conflit artificiel qui n'a que trop duré", lit-on dans cette missive.

    Le Comité condamne par ailleurs les traitements affligeants dont sont victimes les séquestrés sahraouis marocains sur le sol algérien, la déportation de milliers d'enfants à Cuba, le détournement par les séparatistes de l'aide humanitaire, ainsi que la suspension des autorisations de sortie des camps de la honte.
    "Nous faisons appel à votre conscience et à votre humanisme pour intervenir auprès de la communauté internationale afin de mettre un terme au calvaire que subissent les populations séquestrées", écrit le président du CSCSME, El Hassane Benhammou, à l'adresse de M. Solana.

    Source: Le Matin

  • #2
    le mercenaire en chef

    C'est vrai en plus,

    Né à Marrakech d'une famille établie la bas ... ayant suivi ses études à l'université de Rabat ..

    Pour se retrouver président d'une chimère ou il n y a ni son père ni ses frêres et soeurs.

    Alors devait on revenir plusieur générations en arrière pour reclasser les peuples?

    Commentaire


    • #3
      Quand on s'enerve.....

      Face a la perte du self control observe chez la classe dirigeante marocaine et les medias qui lui sont affiies, l'Algerie garde son calme.
      Apres les menaces, les prieres.
      Arrivera bien le retrait du Sahara malgre tout. N'en deplaise a ceux qui disent que le sahara est marocain. La legalite internationale prendra le dessus. Il y aura des pleurs. Certains voudront la guerre, d'autres la feront a leur maniere mais la, le Maroc sort toutes ses cartouches. Il joue le tout pour le tout. En poker, ca s'appelle le bluff en avancant tout ce qu'elle a sur le tapis. Le Polisario suivra et.....
      Le Maroc a toujours eu des arrieres pensees surtout quand il aide.
      En tout cas, les officiels savent que c'est la fin d'un reve.
      Dernière modification par absent, 17 mars 2008, 11h10.

      Commentaire


      • #4
        vous avez besoin de relire le cij 1975
        LE S-0 N A JAMAIS APPARTENU au royaume cherifien
        voila la verite
        le reste est pure gesticulation puerille
        a bon entendeur salut

        bien dit medit
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Medit

          Les officiels ont tout interêt à stopper cette crise qui n'apporte rien de bon ni au Maroc et pas plus à l'Algérie. Ceux qui créent les tensions par journaux interposés sont ceux qui ont de bonnes raisons à ce que ce conflit continue car ils s'en mettent plein les poches pendant ce temps. M6 et Bouteflika ont affiché clairement leur intention de résoudre rapidement et pacifiquement le problème pour que l'UMA puisse enfin voir le jour ce qui sera bénéfique pour nos peuples. Seul ceux qui ne veulent pas que l'UMA voit le jour peuvent être les instigateurs de ces tensions qui ne devraient pas exister.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Solas

            Et pas davantage à l'Algérie et encore moins à la Mauritanie.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Seul ceux qui ne veulent pas que l'UMA voit le jour peuvent être les instigateurs de ces tensions qui ne devraient pas exister.
              Tiens zwina est devenue porte-parole de l'UMA

              A comme ???
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Alors que Mohamed Abdelaziz le chef du Polisario et président de sa RASD, marié à Khadija Bent Hamdi, la propre fille du président du conseil municipal de Tindouf et son représentant au sein du parlement algérien, a choisi d’être Algérien, sa famille installée à Kasba Tadla tient avant tout à sa marocanité.
                Que le père du chef du Polisario et sa RASD, Mohamed Abdelaziz soit un concitoyen de la région de Tadla, qu’il ait élu domicile dans la cité de Kasba Tadla située à moins de 30 kilomètres de Béni-Mellal, que l’un de ses fils, le frère cadet du président de la république chimérique ait choisi de s’installer pendant de longues années à Béni-Mellal avant de solliciter sa mutation à Casablanca où il poursuit sa spécialisation en chirurgie, est loin d’être un secret de polichinelle pour tous les Tadlaouis qui sont généralement fiers que ce citoyen ait choisi leur ville et leur région pour s’y installer définitivement.

                Le frère cadet, le Docteur Reguibi, formé à Béni -Mellal, est chirurgien à Casablanca


                (...)

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  vous avez besoin de relire le cij 1975
                  LE S-0 N A JAMAIS APPARTENU au royaume cherifien
                  voila la verite
                  le reste est pure gesticulation puerille
                  a bon entendeur salut, slt la messe ai dite

                  Commentaire


                  • #10
                    Bledard

                    Le A est à changer
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      slt aucune confiance au royaume cherifien qui nous poignarde das le dos a chaque occasion depuis 63/75

                      Commentaire


                      • #12
                        l algerie n a jamais pretendu avoir un lien quelconque avec ce territoire mais rappele constamment que ce territoire autrefois coloniser par les espagnols et aujourdhui par des rois en mal de grandeur
                        il appartient aux sahraouis au moment de la colonisation espagnole
                        voila a qui appartient ce territoire
                        ni aux algeriens
                        ni aux marocains
                        ni aux mauritaniens
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          trop tard ....

                          sinon je ne comprends pas le mahkzen, l'UMA a été crée en plein conflit du sahara. cela n'a pas empeché les dirigeants d'alors de progresser.

                          mnt l'Algérie porte atteinte à l'unité du maghreb....
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            solas le sahara algerien n'as jamais appartenue a l'algerie othomane .
                            le dernier gouverneur de la region du touat etait l oncle du souvrain moulay hassan 1er........................decimer lui et ses troupe par l'armée francaise .
                            venait pas dire ici que la seul ligitimité que vous avez sur votre sahara et le faite que votre pays a ete creer par la france ...............bah vous etes entrain de le confirmer.
                            c la france qui a depecer l'empire cherifien a donner le tier a l'algerie a creer la mauritanie et n'as laisser ua maroc que les region nord du fleuve draa.
                            le maroc contrairement a l'algerie n'as jamais ete departement francais,c la cause de tous nos maux daba .
                            mais bon nous avons recuperer notre sa9ia hamra et le wadi dahab,les autre ca viendra avec le temps .ce qui est sur 33 ans dans la vie du maroc millenaire c rien du tout .............33 ans dans la vie de l'algerie creer par la france bah c tres tres long

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu vois exapac,
                              rien n'a appartenu a personne.
                              Depuis peu, tout le monde est tombe d'accord pour garder, en afrique et ailleurs, les frontieres heritees de la colonisation.
                              On demande alors au peuples colonises ce qu'ils voudraient faire de leur avenir.
                              Le Maroc vit encore avec le reve ...
                              Il faut passer a autre chose maintenant et ne pas faire toujours reference au 3ahd el hadjari ....
                              Faut se reveiller, on est en 2008. personne n'impose quoi que ce soit a l'autre sauf s'il accepte d'avoir un maitre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X