Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alan Greenspan pessimiste sur la crise financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alan Greenspan pessimiste sur la crise financière

    La crise financière actuelle pourrait être jugée comme la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, affirme l'ex-président de la banque centrale américaine (Fed) de 1987 à 2006 éditorial publié lundi dans le Financial Times.
    "L'actuelle crise financière aux Etats-Unis va être vraisemblablement jugée comme la plus grave depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", juge Alan Greenspan. Elle prendra fin quand le prix des biens immobiliers se stabilisera et avec eux le prix des produits financiers adossés à des prêts hypothécaires". "Cette crise laissera de nombreuses victimes. Le système d'évaluation des risques actuellement en place sera particulièrement touché", écrit Alan Greenspan. "Mais j'espère que l'une des victimes ne sera pas le système de surveillance mutuelle (par les acteurs du secteur financier) et plus généralement l'auto-régulation financière comme mécanisme fondamental d'équilibre du secteur financier mondial", ajoute-t-il. L'ex-président de la Fed -qui s'est vu reprocher d'être à l'origine de la bulle immobilière en raison de la politique de taux monétaire très bas suivie par la Fed de 2001 à 2004 - estime également qu'il n'y aura jamais de système parfait d'évaluation des risques.

    -la tribune-
    Dernière modification par zmigri, 17 mars 2008, 12h59.

  • #2
    Bien sûr, ça fait 30 ans (plus ou moins) que les politiques et décisionnaires de tous bords et de tous payx, ne font que bricoler sur les conjonctures économiques pour repousser à plus tard des problèmes qu'ils ne pouvaient (ou ne voulaient) pas gérer... Il reste bien quelques garde-fous et des structures inédites crées au sortir de WW2 qui vont montrer leur efficacité aussi bien que leurs limites n'empêche que... ces problèmes ne se règlant pas tous seuls, il va falloir les prendre à bras le corps un jour ou l'autre, en payer aussi les pots cassés sachant qu'à ce jour, la seule option jamais retenue par les faiseurs d'histoire, à de tels contextes, à toujours été la guerre. ça va être intéressant de voir l'inventivité à l'oeuvre pour trouver d'autres solutions... et quelle autre soupape pourra être actionnée pour ne pas faire "pschitt"...
    En tout cas, merci à cette génération qui s'est bien servi sur la bête et nous laisse la carcasse à nettoyer. Et bon courage à ceux et celles qui vont prendre le relais, aux postes de décisions, et essuyer les plintes en ayant à prendre et à expliquer les mesures nécessaires... en préservant l'intérêt... de qui déjà ?

    J'espère que je suis trop pessimiste...
    Dernière modification par Virginie, 17 mars 2008, 13h28.

    Commentaire


    • #3
      Hbibna zmigri bonjour!

      Crise financière.

      .....Elle prendra fin quand le prix des biens immobiliers se stabilisera et avec eux le prix des produits financiers adossés à des prêts hypothécaires".
      Mr. Greenspan n'est pas né de la dernière pluie pour débiter ce genre de niaiseries!
      Avec toutes ces méga-banques qui tombent l'une après l'autre...
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        slt arayzon,
        mis à part le $ qui frole le parterre des vaches et assombrit l'horizon des pays qui seront affectés. Il faut garder l'espoir et investir plutôt dans l'humain, la sté s'est trop matérialisée, l'égoisme et la cupidité ont pris la place des bons sentiments et la fraternité sensés rapprocher les peuples au lieu de les diviser. Gardons le sourire.

        Commentaire

        Chargement...
        X