Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohamed VI du Maroc s'acharne contre les militants berbères

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Mohamed VI du Maroc s'acharne contre les militants berbères

    Enième atteinte aux droits des Amazighs du Maroc

    Mohamed VI s’acharne contre les militants berbères


    “Qui cherche l'injustice n'a pas besoin de lampe ", disait Lichtenberg. Au pays de la monarchie alaouite, l’injustice, la répression et toutes sortes d’atteintes aux droits des Amazighs ne se cherchent pas, elles sont omniprésentes.
    Elles sont pratiquées, systématiquement, par la police du Makhzen depuis des lustres. Alors qu’on croyait que le successeur de Hassan II au trône aller adoucir les pratiques peu honorables léguées par son défunt père, Mohamed VI s’acharne d’avantage contre les militants berbéristes marocains. Après la tentative de faire diversion avec le fameux Institut royal de langue et culture amazighs, une institution officielle inféodée au royaume, voilà sa majesté le roi qui actionne " sa justice " contre des manifestants amazighs à Boumalne Dadès.
    La série de répression contre les militants démocrates amazighs n’est pas prête de s’estomper. Ainsi et suite à une manifestation pacifiques, contre l’isolement, la marginalisation et pour les droits naturels des Amazighs au Maroc, " des dizaines de citoyens Marocains ont été arrêtés arbitrairement par les forces policières ", lit-on dans un communiqué du Comité de soutien aux détenus politiques de Boumalne Dadès.
    Ces arrestations abusives, " ont ciblé toutes les catégories sociales de la population locales (simples citoyens sympathisants de la cause berbère, membre de la Coordination Ait Ghighouch, membres du Mouvement culturel berbère…), indique encore le comité qui s’est constitué juste après les événements.
    La force et la hargne avec lesquelles les services du Makhzen sont intervenus, avec un bilan de plusieurs blessés, renseigne sur les intentions contraires aux droits de l’Homme, aux conventions internationales protégeant les droits des peuples autochtones, déjà en vigueur depuis l’an passé.
    Le comité de soutien aux détenus politique amazighs du Maroc considère que " ces attaques inhumaines comme contraire aux droits de l’Homme et terriblement injustes, parce que ces arrestations sont illégitimes et infondées ". Il ajoute que, " nous avons créée un comité de soutien aux détenus politiques de Boumalne Dadès le 6 janvier 2008, dans la commune. Car, évidemment, ce ne sont pas de simples prisonniers mais des militants berbères protestant contre l’attitude raciste du régime marocain. Ce soulèvement noir a choqué la population qu’on a tenté, vainement, d’intimider. "
    Selon le même communiqué, l’objectif de ces arrestations est très clair : " Faire taire tous les contestataires et voix libres qui ont décidé de se battre pour leur dignité et revendiquer leurs droits les plus légitimes, et en premier lieu, l’officialisation de leur existence.
    " A titre d’informations, les Berbères, autochtones du pays, n’existent pas officiellement étant donné que, selon la Constitution marocaine, " le Maroc est un pays arabe " faisant partie du " Grand Maghreb arabe " et dont " la langue officielle est l’arabe ".
    " Les manifestations de Boumalne Dadès ont été, on ne peut plus pacifiques, mais les autorités, comme à leur habitude, ont voulu les faire passer pour des terroristes et séparatistes ", tiennent à souligner les membres du comité. Ils ajoutent que " les services secrets marocains ont réussi à pénétrer au sein des manifestants afin de brûler le drapeau marocain officiel et faire passer les gens de Boumalne pour des extrémistes séparatistes. " Une si ancienne méthode usitée à travers le temps par les pouvoirs anti-amazighs qui sévissent, encore contre le fait amazigh dans sa propre terre.
    Le comité par sa déclaration lance un appel au Makhzen et sa police. Il leur fait comprendre que les Berbères " sont marocains à 100% (contrairement au makhzen qui est étranger) mais ne se reconnaîtront jamais dans ce Maroc officiel : un Maroc réduit à l’arabité ".
    Ils rappellent que " les Berbères, Amazighs, sont ceux qui se sont sacrifiés pour leur terre, au cours de l’Histoire et n’ont de leçon à recevoir de personne. Sûrement pas du régime marocain qui est, lui, séparatiste et ethniciste, cherchant de manière permanente à diviser le peuple marocain. Brûler le drapeau marocain est une tradition, chez les services secrets marocains, pour légitimer l’incarcération des détenus politiques amazighs. Ce genre de fumisterie ne saurait rabaisser la volonté des Amazighs de continuer à lutter pour leurs droits ! ", promet, par ailleurs le comité.
    En dernier lieu, le comité lance un appel à toutes les personnes sensibles aux droits de l’Homme, à la dignité humaine et à la diversité culturelle, à toutes les organisations défendant réellement les droits de l’Homme, à tous les combattants de l’injustice, du racisme et pour l’égalité; " pour signer la pétition de soutien et afin d’obtenir la libération immédiate de tous les détenus politiques de Boumalne Dadès, sans exception ".
    Avec cette énième atteinte aux droits des Amazighs du Maroc, la communauté internationale, les militants des droits de l’Homme, les personnalités politiques ainsi que tous les Amazighs du monde entier sont interpellés afin de venir en aide à nos frères amazighs du Maroc pour qu’ils vivre dans la dignité et le respect de leur origine.
    Mohamed Mouloudj

  • #2
    je ss amazigh sanhaji de la regions de wad l3abid dans le hawz ......on a toujour nos terre la bas .
    ahayzoun ,jettou azoulay ,mohamad 6 lui meme sont amazigh
    yazghi ,ahardane ,laanssar nait yeder (chef de grand partie marocain ) sont amazigh
    oufkir ,amo9rane ,.......ont ete amazigh
    hadji est amazigh du souss
    qui opresse qui ,les association amazigh qui servent l'agendat espagnol et francaise au maroc sont devenue tellement ridicule qu'il n'ont aucune aura populaire .
    le poid du maroc est dans sa jeunesse ,et les jeune marocain maintenant ont l'amazigh dans l'ecole et l'université.........les media.
    personne n'empeche ici un amazigh de parler amazigh si tu descent de l'axe kenitra-rabat-casa bah tt le monde parle amazigh .
    lah yhdi makhla9
    faut pas melanger des demande social ( ligitime ) avec des fantasme identitaire ......le resultat c ni les demande socialsont entendue ni les demandes identitaire .
    Dernière modification par axapac, 17 mars 2008, 15h09.

    Commentaire


    • #3
      Si ce thread est destiné à mettre dans la mêlée les Berbères contre les marocains alors là c'est raté....Nul ne peut empêcher les policiers marocains ou algériens de faire du zèle lors des manifestations et cela est connu. Les policiers ont toujours leurs mauvaises habitudes mais M6 oeuvre pour que cela change et si des policiers ont agit ainsi, ils seront sanctionnés comme à chaque fois que M6 en a eu connaissance. M6 est berbère pour ceux qui ne le savent pas et a toujours été pour la cause Amazigh quitte pour cela à se démarquer de certains de ses voisins et même à le rappeler pour ceux qui l'oublieraient.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        zwina

        Pourquoi les prénoms amazighs ne sont toujours pas autorisés au maroc dans ces cas là ?
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          bien dit lala zwina ,merci

          Commentaire


          • #6
            axapac, tu es sanhaji tout comme moi.

            pour les prenoms, je connais des m7énd au maroc, je pense que c'est bien un prenom amazigh.

            si l'interdiction existe encore, on ne peut que condamner, mais de la a dire que M6 s'acharne contre les imazighen, je pense que c'est exageré

            Commentaire


            • #7
              salut cousin orion .

              Commentaire


              • #8
                Tarek

                Il y aura toujours des fonctionnaires qui feront du zèle. Le dernier problème pour cette question était celui d'un enfant que les parents voulaient appeler Amazigh et aux dernières nouvelles ils ont obtenu gain de cause.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  M6 est berbère pour ceux qui ne le savent pas
                  Non je ne le savais pas, je pensai qu'il était Alaoui descendant du prophète..
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Hbibna axapac bonjour.

                    mohamad 6 lui meme sont amazigh

                    Du coté de sa mère Bèrbère de Zayane..
                    Est-ce que l'affiliation se fait du coté de la mère?
                    Si c'est le cas en effet oui...
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Non je ne le savais pas, je pensai qu'il était Alaoui descendant du prophète..
                      Tu te Limitais a cela Tout simplement Ce Qui ne tonnera pas Une grande Vision ....

                      Cherches un Peu Toi Meme sur GOUG a Propos de la Maman de M6 lol , NB : M6 et Son Frere N'ont pas La meme Maman lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon Google habite dans le 20eme arrondissement, le p'tit fils du Glaoui, et je t'assure que j'en connais un pan sue l'affiliation de M6.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne crois pas que c'est M6 qui a qq chose contre les amazighes, mais je suis sure, tres sure que les arabes baatistes racistes sont les quels qui essayont avec touts leurs moyens de combater les amazighes d'afrique du nord! Nous sommes chez nous aaaaaaah les arabes, nous sommes chez nous. Tfuuuuuuuu le arabes racistes. Tfuuuuuuu le makhzen arabophone raciste.

                          Vive Tamazgha et Timazighin d Imazighen di tmurt n tirelli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Morymohand
                            Je ne crois pas que c'est M6 qui a qq chose contre les amazighes, mais je suis sure, tres sure que les arabes baatistes racistes sont les quels qui essayont avec touts leurs moyens de combater les amazighes d'afrique du nord! Nous sommes chez nous aaaaaaah les arabes, nous sommes chez nous. Tfuuuuuuuu le arabes racistes. Tfuuuuuuu le makhzen arabophone raciste.

                            Vive Tamazgha et Timazighin d Imazighen di tmurt n tirelli


                            C'est ce que veulent entendre quelques uns. Il n ya ni Baath ni yahzanoune juste pour te dire que si le Makhzen fait du mal, il le fait à tout le monde d'orgine Amazigh, arabe, Sahraoui....
                            Si tu es Marocain juste demande justice pour le peuple marocain, c'est mieux comme ça
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tu es Marocain juste demande justice pour le peuple marocain, c'est mieux comme ça
                              Tamazgha, Timazighin d Imazighen= Marocain, Algerien, Tunesien, Lybien, Malien, Nigerien, Burkinafasso

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X