Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une rumeur infondée déclenche une campagne antisémite en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une rumeur infondée déclenche une campagne antisémite en Algérie

    Une rumeur infondée déclenche une campagne antisémite en Algérie
    LE MONDE | 28.06.05 | 13h37
    ALGER de notre envoyée spéciale

    L'information est fausse mais elle a la vie dure. Beaucoup d'Algériens en sont aujourd'hui persuadés : les juifs d'Algérie, qui estiment avoir été contraints de quitter le pays après 1962, réclament à l'Etat algérien "144 millions de dollars à titre de compensations". La nouvelle provoque stupéfaction et colère au sein de la population. Dans son édition datée 25 juin-1er juillet, El-Khabar Hebdo lui consacre encore sa "une" ainsi que deux pages pleines.

    L'affaire remonte au mois de mai. Le 12, Le Quotidien d'Oran fait état d'une demande de réparation financière formulée par tout ou partie des 120 000 juifs qui ont quitté l'Algérie pour s'établir en France après l'indépendance. Ils auraient présenté leur requête en avril, lors d'un colloque, à Jérusalem, des juifs de Constantine.

    Le 21 mai, le quotidien El-Khabar , le plus fort tirage de la presse algérienne (plus de 400 000 exemplaires) reprend l'information. C'est ensuite au tour d'Echourouk El-Youmi (100 000 exemplaires) d'El-Bilad , et de Sawat Al-Ahrar , journal du Front de libération nationale (FLN), parti majoritaire au Parlement. Si l'information varie un peu * un jour, le montant de l'indemnité passe de 144 millions de dollars à 50 millions ; le suivant, on assure qu'une motion de soutien a été déposée à la Knesset * le refrain ne change pas et le ton est de plus en plus acrimonieux. A la fin, on bascule carrément dans l'antisémitisme.

    Il est ainsi question de "l'audace juive" et de ceux qui, non contents d'avoir "colonisé et asservi des milliers d'Algériens" , sont en train "d'élaborer un plan pour mettre main basse" sur leurs biens financiers, en pleurant "leurs privilèges, leurs terres et leurs immeubles laissés après l'indépendance" . Quelques journaux se démarquent cependant ostensiblement de leurs confrères, en particulier El-Watan et La Tribune .

    La présence à Tlemcen, en ce même mois de mai, de 130 pieds-noirs de confession juive, venus se recueillir sur le tombeau d'un rabbin du XIVe siècle * une première depuis l'indépendance de l'Algérie * alimente les fantasmes. Alors que la population de cette grande ville proche de la frontière marocaine * foyer d'une importante communauté israélite jusqu'en 1962 * accueille à bras ouverts ces enfants du pays, plusieurs journaux relancent leurs attaques. Les juifs pieds-noirs natifs de Tlemcen sont dénoncés pour leur "appétit" . On les qualifie de "harkis" (insulte suprême en Algérie). On les accuse d'avoir "trahi l'Algérie" , de l'avoir "livrée aux colonisateurs" et de revenir sur leur terre natale "comme en pays conquis".

    POUSSÉE XÉNOPHOBE
    Quand la nouvelle franchit la Méditerranée, le choc est tel pour les ressortissants français de confession juive que plusieurs annulent des déplacements prévus de longue date. "C'est la plus violente campagne antisémite jamais vue en Algérie. On dirait des appels au meurtre" , s'alarme un universitaire français, assurant que "ce délire hystérique laissera des traces" . Cette affaire montée de toutes pièces parait d'autant plus absurde à cet enseignant que les juifs d'Algérie, étant "totalement assimilés à la France" n'ont "pas une seconde l'idée" de s'adresser à l'Etat algérien, en tant que communauté, "pour lui réclamer des indemnités au nom du passé" .

    Du côté des autorités algériennes, on dément fermement que les juifs d'Algérie aient "présenté la moindre demande de réparation". Une telle requête n'aurait d'ailleurs "aucun sens" , indique-t-on à la présidence de la République.

    Alors, d'où est partie la rumeur ? "D'une dépêche de l'agence UPI", assurent les journalistes algériens interrogés. L'agence américaine UPI reconnaît avoir donné la nouvelle mais s'abrite derrière un site Internet, Zlabia. com, tenu, semble-t-il, par des juifs originaires d'Algérie. Si ce site figure bien sur la Toile, impossible de retrouver trace de la revendication en question ni d'entrer en contact avec ses responsables.

    A en croire Daho Djerbal, directeur de la revue Naqd , il est en tout cas exagéré de parler de "campagne de presse" en Algérie. Pour cet universitaire, il s'agit ni plus ni moins d'un "combat de la dernière heure" mené par les éléments les plus conservateurs du FLN, que l'on surnomme souvent avec ironie les "barbéfélènes" . Cette poussée xénophobe n'est sans doute pas étrangère au retour, ces derniers temps, de dizaines de milliers de pieds-noirs français, avec la bénédiction du président Abdelaziz Bouteflika. "Il y a une bataille très dure, en ce moment en Algérie, pour faire admettre que la mémoire juive est partie constitutive de la mémoire algérienne", souligne l'historien français Benjamin Stora. "C'est un vrai problème. Les Algériens ont évacué depuis cinquante ans leur part juive. Ils sont en train de la redécouvrir", ajoute-t-il.

  • #2
    Hippone

    Salut,

    Merci pour l'article. C'est vrai que les juifs d'Algérie ont un passé dans notre pays et pendant des siècles et des siècles étaient une partie constituante de notre pays. Au temps de la civilisation arabo musulmane, en Afrique du nord ou bien en Andalousie, des savants de confession juive se donnaient à la science en langue arabe. Ceci pour dire, que les musulmans et les juifs cohabitaient parfaitement (époque où la tolérance était naturelle). Aussi, El-Khahina, la fameuse guerrière berbère était de confession juive. C'est dire, qu'une partie de notre histoire est commune avec des personnes de confession juives qui ont une histoire dans notre pays. Nier cela c'est nier l'histoire tout simplement.

    Je pense le fossé s'est totalement installé entre les musulmans et les juifs en Algérie suite au décret Crémieux qui a accordé la nationalité française aux juifs et pas aux musulmans. Devise cher à tous colonisateur, "Diviser pour régner", sauf qu'ils ont malheureusement abouti au premier mais heureusement échoué au second. Le fossé s'est consolidé avec le problème israélo-palestinien. Mais il ne faut pas mélangé les choses! (Mon ami n'a pas forcément les mêmes opinions que moi sur tous!).

    Pour ceux qui ont un passé en Algérie, je trouve naturel le fait qu'ils puissent s'y rendre librement.

    Enfin je dirai que la rumeur dans l'article est fâcheuse et que les initiateurs ne sont pas intelligents à mon sens.



    Viva Algéria!
    La puissance n'est rien sans maîtrise!

    Commentaire


    • #3
      Et maintenant on accuse les algeriens d'etre anti semites ?! On aura tout vu.
      Quant est anit semite on n'a pas besoin de rumeur pour le declarer. Ceux qui ont reagit on reagit a une rumeur et uniquement aux "supposes" juifs concernes par cette affaire et n'on pas a l'egard des juifs en general.

      "Et ca laissera des traces" parait il.

      Quelqu'un a t' il interet a faire paraitre les algeriens comme etant des anti semite ? Huumm.

      salamates yakh

      Commentaire


      • #4
        j'alle justement parler du decret cremieux.ce decret ete une proposition,et les juifs l'ont accepter.secondo,benbella les a laisse le choix entre rester et partir.ils ont choisi de partir par crainte d'une reposte des algeriens,parceque par le decret cremieux,les juifs sont devenu colons.

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          Encore une nouvelle intéressante, nous sommes des antisémites !

          1-Le terme n’est pas approprié, puisque nous sommes un peuple sémite. Nous ne pouvons être des antisémites. Encore un vol identitaire ! La terre ne suffit pas, il faut encore s’approprier les mots. Je préfère anti-juifs ou ce que vous voulez d’autre.

          2-
          sindbad :
          Quelqu'un a t' il interet a faire paraitre les algeriens comme etant des anti semite ? Huumm
          Je suis d’accord ! Comme si personne ne savait l’énorme fossé creusé entre arabes et juifs ! Y’a rien à montrer !
          Tant qu’Israël continuera à traiter les palestiniens comme des sous-hommes, personne ne peut rien nous reprocher !
          Il suffit juste de faire la distinction entre juifs et Israéliens pour ne pas sombrer dans un racisme pur et dur, chose inadmissible.

          3-Campagne antisémite, poussée XÉNOPHOBE
          Franchement il y en a qui ne mâchent pas leurs mots !
          Je me demande si certains juifs ont le souci de bien traiter les arabes comme on a le souci de leur confort chez nous !? le monde serait magnifique !

          Les problèmes entre certains juifs et arabes n’ont pas fini d’exister, tant que certains d’entre eux n’arrêteront pas d’agir comme les victimes du monde, les enfants gâtés de l’occident, et d’arracher les miettes aux miséreux, aveuglés par leurs propres supplices. D’ailleurs les arabes ne sont pas les seules à en avoir marre de tout cela !
          Cependant, je remarque que de plus en plus d’algériens sont sensibles à la rhétorique juive !? Quelle en est la cause ? Ils n’ont nul besoin de défenseurs. Si on s’occupait de plus en plus de nous défendre nous même, les problèmes entre juifs et arabes n’existeraient même plus !


          bonne soirée

          Commentaire


          • #6
            religion

            Vous oubliez juste un point nos ancetres etaient juifs puis chretiens et meme avant il etaient paiens on est pas devenu musulman par baguette magique

            Commentaire


            • #7
              on est pas devenu musulman par baguette magique
              ....on est devenu musulman par baguette coupante et tranchante.....

              Commentaire


              • #8
                @brume

                Cela voudrait-il dire que, finalemment, "certains" ne sont pas si indomptables qu'ils le disent ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  harrachi

                  Si, si il y en a eu des indomptables et il y en a encore
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben alors c'est quoi cette histoire de fer et de feu ? J'aimerai bien comprendre ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi;
                      Je préfère ne pas lire sous Tes lignes pour ne pas soulever une tempête . A ta question, je répondrai oui et non….. certains sont domptables, et ces mêmes certains sont indomptables.
                      Indomptables, parce que même s’ils ont reçu coups, blessures et injustice, leur âme demeure rebelle, et seul l’instinct de survie ou l’envie d’une trêve les fait tenir tranquilles….mais rien ne garantit qu’ils ne reviendront pas à la charge…

                      Quant à domptables….. un adage dit : pour vivre heureux, vivons cachés…à toi de tirer ta conclusion…
                      Bonne journée...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X