Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 1er gouverneur noir et non-voyant de New York a prêté serment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 1er gouverneur noir et non-voyant de New York a prêté serment

    Le nouveau gouverneur de l'État de New York David Paterson, 53 ans, premier afro-américain non-voyant à occuper ce poste, a prêté serment à Albany, capitale de l'État.

    David Paterson a été ovationné lorsqu'il est monté à la tribune, par un auditoire où se trouvaient notamment la candidate démocrate Hillary Clinton, le maire de New York Michael Bloomberg et d'autres personnalités politiques de premier plan.

    Mme Clinton avait fait le voyage de Washington dans la matinée pour l'occasion.

    Très souriant, le 55ème gouverneur de l'État était accompagné de son épouse et de leurs enfants, tandis que dans la salle se trouvaient sa mère et son père, Basil Paterson, un politicien qui a été un haut responsable du parti démocrate à New York.

    M. Paterson n'a pas failli à sa réputation d'ironie décapante, et a fait rire l'auditoire à plusieurs reprises.

    Le gouverneur a souligné que la tâche était ardue, et qu'il y avait beaucoup à faire dans l'État, notamment dans le domaine de l'éducation, de la santé et des foyers monoparentaux où les femmes cumulent deux emplois pour vivre.

    «Cette semaine a été difficile. Mais New York a connu d'autres semaines turbulentes et il y en aura d'autres dans notre proche avenir, mais nous avançons».

    «Il faut restaurer la confiance», a-t-il souligné.

    L'accession subite de ce fils de politicien à la plus haute responsabilité dans l'État de New York s'est faite dans des circonstances exceptionnelles.

    Il était en effet l'adjoint d'Eliot Spitzer, entré en fonctions il y a à peine plus d'un an et poussé à la démission mercredi dernier à la suite de révélations sur ses relations avec des prostituées.

    M. Paterson sera en poste jusqu'à l'échéance du mandat, fin 2010.

    A 53 ans, il est décrit comme un homme affable, facile à vivre, un démocrate qui s'entend bien avec ses rivaux républicains au sein de l'assemblée de l'État de New York.

    Né à New York en mai 1954, David Paterson a perdu l'usage d'un oeil à cause d'une infection lorsqu'il était enfant, et n'a qu'une très faible vision de l'autre. Il aurait refusé d'apprendre le braille dans son enfance.

    Tous ceux qui le connaissent lui reconnaissent une mémoire exceptionnelle et une ironie acérée. «Il a un merveilleux sens de l'humour», a dit de lui la médiatrice de la ville de New York Betsy Gotbaum.

    Le New York Times relate une anecdote racontée par l'ancien gouverneur Mario Cuomo, qui évoquait une partie de basketball contre Paterson lors d'une fête de charité, il y a une dizaine d'années.

    «David était dans l'autre camp», dit M. Cuomo. «Je lui ai dit: que fais-tu là ? tu es supposé être aveugle». «Je te marque», a répondu M. Paterson.

    «C'est juste ce qu'il me fallait: un aveugle pour me marquer. Mais à la deuxième offensive, il s'est emparé de la balle», a souligné Mario Cuomo.

    Après des études d'histoire et de droit, M. Paterson a été engagé au service du procureur dans le quartier de Queens (est de New York).

    En 1985, il est élu représentant du quartier de Harlem (nord de Manhattan) au sénat de l'État, et commence à se faire connaître comme défenseur des minorités.

    En 2002, il présente des projets de loi sur la recherche sur les cellules souches, sur les énergies alternatives et sur la violence domestique.

    David Paterson vit à Harlem avec sa femme et ses deux enfants.

    - Par AFP
Chargement...
X