Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pauvreté au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pauvreté au maroc

    مفارقات خارطة الفقر بالمغرب

    المصطفى أزوكاح


    [SIZE=3]الفقر الذي يعاني منه 14.2 في المائة من المغاربة لا يمكن أن يخفي وضعية الهشاشة التي تهدد 17.3 في المائة من الساكنة المغربية بفعل ارتفاع الأسعار وتجميد الأجور. وتشير خارطة الفقر إلى صمود مفهوم المغرب غير النافع أمام التحولات التي عرفها المغرب، في نفس الوقت الذي لم يساعد فيه غنى بعض الجهات والمدن على تقليص دائرة الفقر، فترتيب سوس ماسة درعة الغنية بأنشطتها الفلاحية والسياحية وثروتها السمكية يبعث على الاندهاش، بل إن تبوؤ مدينة مراكش الرتبة الأولى كوجهة سياحية بالمغرب لم ينعكس إيجابا على الفقراء في تلك المدينة، فضلا عن ذلك تعاني الدار البيضاء، التي تبدو فيها دائرة الفقر ضيقة، من جيوب فقر واسعة.
    وعكس اعتقاد شائع، ليست النساء الأكثر فقرا في المغرب، حسب ما تجلى من أبحاث المندوبية السامية للتخطيط، التي تِِؤكد أن المرأة والرجل يعانيان من المشكل على قدر سواء، وإن بدت بعض الفوارق عند الإمعان في النظر للتفاصيل، وبالمقابل تثبت الدراسات أن الشباب والأطفال، هم أكثر من يعانون من الفقر، في الوقت الذي يستفيد فيه المسنون عموما من الرعاية والتضامن، خاصة في ظل أسر ممتدة بعض الشيء.
    وأيا كانت خارطة الفقر، فإنها لا تعكس الظاهرة كتجربة ومعاناة فردية، أو لم تشر الأرقام الرسمية إلى أن 10 في المائة من الأسر الغنية تستحوذ على 32 في المائة من النفقات، بينما لا تستفيد 10 في المائة من الفقراء سوى من 2.6 في المائة من كتلة النفقات؟


    == MODERATION ==
    Postez dans la langue par défaut du forum (français), SVP. Lisez la charte : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    j'ai voulue partager avec vous ce constat sur la pauvreté au maroc tirée du journal almassae marocain.
    c plein de surprise
    desolé pour ceux qui connaisse pas l'arabe

    Commentaire


    • #3
      le maroc c'est le pays où il y a plus de pauvreté au maghreb je pense
      sans compter mauritanie et algerie

      Commentaire


      • #4
        pas tant que ca la pauvreté est complexe a definir c ce que je constate moi .
        dire que dans la region de casa il ya 2,4% de pauvre c revelateur de la puissance economique de cette ville .
        le monde rural plombe le maroc .

        Commentaire


        • #5
          fort possible, parce que c'est vrai, c'est plutôt modernisme, le maroc, alors que j'entends pauvreté et analphabétisme (ca me laisse perplexe)

          et comment tu évalues déjà cet analphabétisme, c'est pas aussi le rural???

          Commentaire


          • #6
            l'analphabetisme c liée au rural .
            mais maintenant ca va un peu on est arrivée de 50% en 2000 a presque 34% maintenant .
            le gros probleme du maroc c le manque d'interet que porte les marocain a la culture ..................le plus souvent les grand commercants sont analphabete dans le monde rural ..
            analphabetisme ca rime pas toujour avec pauvreté.

            Commentaire


            • #7
              GHrosso modo le taux de pauvreté moyen est de 14 % au maroc
              11 Février 2008 : Conférence Nationale pour de nouvelles recommandations visant la sécurisation légale au profit des populations pauvres

              Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec les Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), organise une conférence nationale sur le thème « Habilitation Juridique des Pauvres au Maroc » le lundi 11 février 2008 au siège du CCDH, à Rabat.

              Cette rencontre de haut niveau innove en proposant de nouvelles recommandations visant la sécurisation légale au profit des populations pauvres. Il s’agit ainsi de faire face au premier objectif du millénaire pour le développement consistant à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. Cette rencontre se distingue également par le fait qu’elle clôture un riche processus de consultations nationales autour de divers axes : accès à la justice et état de droit, droits de propriété, droit du travail, mécanismes légaux pour une habilitation du secteur informel.

              Au Maroc, la pauvreté et les inégalités sociales ont toujours constitué une caractéristique constante du paysage social du pays. Ce phénomène devait prendre une ampleur alarmante depuis la mise en application des Plans d’Ajustement Structurel à partir des années quatre vingt. La situation de la pauvreté a été révélée aux différents niveaux de la hiérarchie territoriale en 2004, grâce à une étude menée par le Haut Commissariat au Plan[1] qui en livre officiellement quelques indicateurs : le taux de pauvreté atteint en moyenne 14% ; il est de 22% en milieu rural et de 7.9% en milieu urbain ; il varie de 2.5% dans la Région du Grand Casablanca, et 20.5% dans la Région Gharb-Chrarda -Béni Hssen ; dans 354 communes, ce taux dépasse 30%.

              Par ailleurs, une consultation initiée par la Haute Commission des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme sur le thème « Habilitation Juridique des Pauvres » et réalisée avec l’appui fondamental du PNUD en partenariat avec le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, a été menée au Maroc dans l’objectif d’élaborer des propositions majeures de réformes à promouvoir au niveau national et à soumettre à consultation au niveau du Monde arabe.

              En offrant un cadre de débats aux acteurs du développement, cette conférence nationale sera mis à profit pour aborder les problématiques liées à la lutte contre la précarité, la vulnérabilité et l’exclusion et de faire des recommandations concrètes et nouvelles en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015, notamment la réduction de la pauvreté au Maroc.


              http://www.pnud.org.ma/omd_action2.asp
              Dernière modification par upup, 17 mars 2008, 22h04.

              Commentaire


              • #8
                un ptit documentaire sur ayoub et la pauverete au maroc.

                http://www.dailymotion.com/video/x349ql_ayoub

                Commentaire


                • #9
                  ¨pour l algérie voir le dernier document du PNUD ( 2006)

                  http://www.dz.undp.org/publications/.../RNDH_2006.pdf

                  dernier taux de pauvreté 16,6 %

                  Commentaire


                  • #10
                    un ptit documentaire sur auscasa et la pauverete en algérie .

                    http://www.youtube.com/watch?v=vXp0-gJ2HTo

                    Commentaire


                    • #11
                      merci auscasa, pour le documentaire de ayoub, il parle comme un grand meme si j'ai pas compris tous ses mots, c'est touchant, il sera un grand homme

                      merci upup pour tes sources PNUD, je savais bien le classement c'est pour ca que je disais que le maroc était troisième derrière la lybie, et ma tunisie est première

                      Commentaire


                      • #12
                        ta tunisie est pauvre en liberté et droit de l'homme

                        Commentaire


                        • #13
                          ta tunisie est pauvre en liberté et droit de l'homme
                          c'est un HS caaaaaaaaaaaaaaaaaa

                          Commentaire


                          • #14
                            pauvreté au Maroc qui achéte le barile à plus de 100dlrs,on peut la discuter,mais pauvrété en algérie producteur de ce barile,wallah c'est de la folie

                            Commentaire


                            • #15
                              moué moué, ce n'est plus du hS maintenant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X