Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un papillon à l'assaut des narco-trafiquants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un papillon à l'assaut des narco-trafiquants

    Ce n'est pas une blague Eloya Noyesi vulgairement appelé Gringo à l'état de larve se nourrit de feuilles de coca et une ong écologique propose de s'en servir comme ADM pour détriuire les plantes illicites.
    Alors longue vie et bon appétit à Eloya Noyesi , joli papillon de nuit.

    Premier producteur mondial de cocaïne, la Colombie est le seul pays à pratiquer l'éradication des cultures par épandage aérien d'herbicide. Les autorités viennent même d'autoriser l'utilisation de glyphosate dans les réserves naturelles. Les malheurs des écologistes font le bonheur de Washington."L'utilisation du papillon Eloria Noyesi pour détruire les plantations de coca sera bien moins nocive pour l'environnement que le glyphosate", assure Carlos Alberto Gomez, directeur du Réseau national des jardins botaniques. Ce juriste de formation et entomologiste de coeur étudie depuis des années le comportement de l'insecte mange-coca. Avec des universitaires, il vient de soumettre un avant-projet d'élevage industriel au ministère de l'intérieur, qui serait "très intéressé". A ceux que la prolifération artificielle d'une espèce animale inquiète, M. Gomez rappelle que l'Eloria Noyesi se nourrit exclusivement de coca : "Si la coca disparaît, l'insecte disparaît."

    L'idée de l'éradication biologique n'est pas nouvelle. Au début des années 1980, une nuée de papillons s'abat sur les rives de l'Igaparana, en Bolivie. Les champs de coca sont détruits, l'attention des scientifiques attirée. Un premier projet d'utilisation de l'Eloria Noyesi est présenté. "A l'époque, la Colombie n'avait pas les moyens de produire industriellement des larves", rappelle M. Gomez. Dix ans plus tard, l'usage d'un champignon, le Fusarium Oxysporum, est envisagé par les Américains, puis abandonné.


    Le papillon "gringo" à l'assaut de la coca colombienne ?

  • #2
    bonsoir
    L'idée d'utiliser Eloria Noyesi pour combattre la culture de coca ne me parait pas judicieuse, les narcotraficants sont assés puissants pour trouver une parade qui risque d'étre néfaste pour la nature voire carrément l'extermination de l'espèce.
    Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
    S.Guitry

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Abanna,

      Je pense aussi qu'Eloria Noyesi n'est pas la solution. Mais pour autant il peut etre une des solutions. Il est moins toxique que les épandandages d'herbicide.
      La police colombienne fait ce qu'elle peut pour enrayer la culture de coca mais bruler ou détruire des plantations ne peut resoudre le problème si en amont il n'y a pas d'autre culture à exploiter pour les paysans colombiens.
      La lutte contre la drogue est une lutte qui devrait etre internationale et c'est un fond à l'échelle mondiale qui devrait etre mis en place avec totale collaboration des polices comme pour interpol. Ce qui n'est pas le cas.
      Alors Eloria peut manger mais d'autres plantations de coca pousseront et là Grace aux OGM , on créera une variété de coca qui sera résistante à Eloria et on retournera à la case départ.

      Commentaire


      • #4
        bonsoir morjane

        Grace aux OGM , on créera une variété de coca qui sera résistante à Eloria et on retournera à la case départ.
        Exact les narcotraficants ont assez d'argent pour payer des scientifiques verreux
        pour arriver à leur fin. Espérant que ce bout de chou ne payera pas les frais de cette énième guerre contre la drogue
        Dernière modification par abanna, 29 juin 2005, 20h28.
        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
        S.Guitry

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Morjane & Abanna,

          Ca serait magnifique de regrouper deux Qualités : la beauté et aussi de servir l’écologie en étant larve.... Mais je suis de votre avis cette petite, douce et si belle créature ne doit pas payer de sa pureté pour ça…on doit y remédier autrement, surtout que ceux que ça n’intéresse pas trouveront d’autres solutions pour que ces plantes ne cesseront jamais.

          Bonne journee et merci pour l'info.

          Commentaire


          • #6
            Tiens moi j'imaginais le problème dans l'autre sens ^^

            Se trouvant dans un milieu luxuriant en nourriture, le 'tit papillon va surement se multiplier à une vitesse exponentielle et finira par se détourner vers d'autres végétaux.

            Un peu comme les lapins d'australie

            Commentaire

            Chargement...
            X