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Les compagnies d'assurances algériennes doivent fidéliser leurs clients

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  • Les compagnies d'assurances algériennes doivent fidéliser leurs clients

    Lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III, Mme Belkacem, directrice de la division technique au sein du conseil national des assurances, a dressé un constat sur les activités du conseil et la conjoncture du secteur des assurances en Algérie. Mme Belkacem a axé son intervention sur les activités du CNA, lequel regroupe tous les acteurs qui commercialisent les produits d'assurance. Présidé par le ministre des Finances, le CNA représente l'organe consultatif des pouvoirs publics sur tout ce qui se rapporte "à la situation, l'organisation et au développement de l'activité d'assurance et de réassurance." (Ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances, modifiée et complétée par la loi n°06-04). le Conseil est une assemblée constituée des représentants des diverses parties impliquées dans l'activité des assurances à savoir : les assureurs ; les intermédiaires d'assurances (agents généraux et courtiers) les assurés, les pouvoirs publics, les travailleurs du secteur. Dans sa configuration actuelle, le Conseil national des assurances est organisé en quatre commissions : La commission agrément qui émet son avis sur toute demande d'agrément pour l'exercice du métier d'assureur et du métier de courtier en assurance. La commission tarification et défense des intérêts des assurés qui propose aux pouvoirs publics et au marché des tarifs de référence établis sur la base des statistiques relatives à la sinistralité observée et tenant compte du double intérêt des assurés en matière de prix et en matière de fiabilité des engagements de l'assureur.

    La commission organisation et développement du marché est consultée systématiquement sur la situation générale du secteur et sur toute éventuelle réorganisation du marché. Elle est aussi compétente pour toute recommandation en matière de dispositions professionnelles particulières. Cadre de concertation, le C.N.A. est aussi une force de réflexion et de proposition à même de préserver les intérêts des parties impliquées dans la concertation.Il se prononce sur tout projet de texte législatif ou réglementaire concernant l'activité d'assurance. Son avis est notamment requis pour l'étude des demandes d'agrément de compagnies d'assurance et de courtiers. Il constitue, de ce fait, le centre de conception et de réalisation des études techniques à la disposition du secteur et répondant aux besoins consensuels en matière d'études de régulation du marché, de conception de dispositifs de prévention, de coordination des actions de normalisation et de développement, de tarification des garanties obligatoires, etc. A travers les travaux scientifiques qu'il entreprend et les recommandations qu'il présente aux décideurs, le Conseil national des assurances apparaît comme un instrument de première importance dans la détermination de la politique générale de l'Etat en matière d'assurance.Mme Belakacem a mit l'accent aussi sur l'ouverture du secteur à la concurrence, les compagnies d'assurances ont intérêt à régler les doléances de leurs clients et à les fidéliser ajoutant que "nous sommes dans un marché libre lié à la concurrence des compagnies étrangères".

    On évoque également la signature du dernier accord avec les parties françaises qui a mit fin au contentieux et permis ainsi l'arrivée des assureurs français. Cette concurrence a commencé avec la levée de la spécialisation des compagnies en 1988 Cette concurrence est bénéfique, elle aide à l'amélioration des prestations de services, à l'accroissement du chiffre d'affaires et au partage et la restitution du patrimoine des assurés. En ce qui concerne la prévention des accidents de la route, le CNA opte pour plus de sévérité pour les récidivistes. A noter aussi la lutte contre la fraude dans le secteur par le système alpha. La représente du CNA a évoqué également le développement des assurances habitations, immobilières et aussi les risques agricoles et l'entrée de la bancassurance en Algérie. Enfin les compagnies d'assurances doivent diversifier leurs produits et réduire les délais des indemnisations pour faire face à la concurrence des compagnies étrangères.

    source : le Maghreb
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