Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pollution à Donges: pas de raison de porter plainte, selon Borloo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pollution à Donges: pas de raison de porter plainte, selon Borloo

    Pollution à Donges: pas de raison de porter plainte, selon Borloo
    AP | 18.03.2008 | 11:57
    Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a exclu mardi l'éventualité de porter plainte contre Total pour la pollution provoquée par 400 tonnes de fioul lourd suite à une fuite de canalisation lors du chargement d'un pétrolier en fin de journée dimanche à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).

    Interrogé sur LCI, le ministre, qui s'est rendu sur place lundi, a assuré que Total a "reconnu sa responsabilité" et a mis "tous les moyens matériels et financiers, c'est-à-dire dédommage à la fois les moyens d'intervention mais toutes les conséquences de cet accident". Le groupe pétrolier a également "présenté ses excuses" en sa présence "aux collectivités qui étaient concernées", soit 22 communes, a ajouté M. Borloo.

    "A partir du moment où il n'y a pas de problème de reprise de responsabilité, de financement, et j'allais dire presque de comportement moral, il n'y a pas de motif particulier" pour porter plainte, a estimé le ministre.

    Dans un communiqué diffusé lundi soir, le groupe Total "renouvelle ses excuses sincères aux riverains et aux collectivités touchées par ce déversement accidentel" et "confirme son engagement (...) de prendre en charge les coûts de nettoyage liés à cette pollution".

    Cette "fuite de canalisation" intervenue dimanche en fin de journée, "au cours du chargement en 'fioul soute' d'un navire", a causé "le déversement accidentel de 400 tonnes, dont 300 tonnes sur les berges autour de la raffinerie et 100 tonnes dans la Loire", explique Total qui précise que le "fioul soute" sert de "combustible de propulsion des navires". Il est toxique et nécessite une protection pour sa manipulation.

    Le groupe dit s'être "immédiatement mobilisé pour limiter l'impact de ce déversement et en réparer les effets", employant "près de 200 personnes" aux "différentes opérations de nettoyage". AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X