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Algérie: la Transsaharienne achevée en 2011

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  • Algérie: la Transsaharienne achevée en 2011

    Considéré comme facteur important dans le développement économique de la région, le méga projet panafricain de route transsaharienne devrait être réceptionné dans quatre ans, a appris aujourd’hui TSA d’une source proche des constructeurs.

    Prévue sur une longueur de 9 000 kilomètres, la Transsaharienne traversera six pays : l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et la Tunisie.
    Une enveloppe financière de l’ordre de 400 millions de dollars a été jusqu’à présent déboursée.

    L’achèvement de ce projet, lancé dans les années 1970, sera d’une aide précieuse d’abord pour le transport du pétrole.
    «Les pétroliers et les professionnels des autoroutes de l’information ont maintenant besoin du goudron à travers tout le Sahara, voilà pourquoi la Transsaharienne va être achevée, cette fois», explique cette source qui précise. que le taux d’avancement du projet a dépassé les 75 %, soit environ 7 000 kilomètres de routes bitumées. Un tronçon de 300 kilomètres, reliant In Salah à Tamanrasset en Algérie, doit également être réhabilité.


    Les spécialistes de ce secteur restent convaincus que la route transsaharienne est «nécessaire au développement des échanges économiques entre ces six pays». L’important retard accusé dans la réalisation de cette gigantesque infrastructure est lié à la mobilisation des capitaux, ont-ils noté.

    TSA
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    le tronçon tunisien est déjà prêt

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    • #3
      le tronçon tunisien est déjà prêt
      Il passe par quels endroits ?

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      • #4
        elle relie gabés a gafsa
        et ca date depuis belle lurette

        c'est les tronçons algériens et subsahariens qui manquent

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        • #5
          Transsaharienne va être achevée, cette fois», explique cette source qui précise. que le taux d’avancement du projet a dépassé les 75 %, soit environ 7 000 kilomètres de routes bitumées.
          *

          Azouz elle est là la connerie , comment ça une autoroute au bitûme au Sahara !!!, nous savons tous que le bitûme il fond à partir de 35 ° ,c'est le beton qu'il faut dans cette région ou il fait parfois jusqu'à 47 ° à l'ombre , presque toutes les autoroutes de la côte ouest des etats unis sont en béton , la première autoroute au monde c'etait celle construite par Hitler , et elle etait en béton ,cette autoroute elle n'a pas bougé depuis plus de 60 ans .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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          • #6
            c'est les tronçons algériens et subsahariens qui manquent
            Pas du tout.

            Quant Gabes-Gafsa, ça nous laisse un peu loin de la frontière algerienne.

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            • #7
              mouhcouscous,

              9000 km de béton en plein désert reviendrait trop cher. Ce serait un reve: une autoroute pareille serait de la roche, comme les pistes d'atterissage pour les navettes spaciales, et resterait pour 1000 ans facilement.

              Mais les pays subsahariens ne pourraient pas se le permettre meme en y attribuant des financement pendant des décénnies. La cote Ouest des USA elle rapporte assez pour que ce soit possible et meme rentable. Mais nous n'avons pas la Silicone Valley, Hollywood, le port de Los Angeles, etc. à Béchar, Tamanrasset, ou Djanet.

              C'est déjà du progrés cette transaharienne.

              A+
              66

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              • #8
                bonjour double 6! que reste t-il de tarik el wehda , construite dans le debut des annés 70 ,justement des centaines de kilometres se sont effritées , parfois rien ne subsiste ,et nous ssommes en train de faire la même erreure.
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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