Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains face à la hausse des prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains face à la hausse des prix

    L’augmentation vertigineuse des prix des denrées de première nécessité étouffe les Marocains. Après la farine, la semoule, le sucre et le lait, c’est au tour des prix de l’huile de table de connaître une flambée vertigineuse. Six augmentations en l’espace de dix mois.
    La dernière, fin février 2008, varie entre 30 et 50 centimes au litre. Ainsi, le prix d’un litre d’huile Lesieur est passé de 13.80 dirhams à 14.10 dirhams, le litre de Huilor de 16 dirhams à 16.50 dirhams, le litre de Cristal de 13.50 dirhams à 13.90 dirhams.

    Et, ce n’est pas encore fini. D’autres augmentations sont annoncées. Les opérateurs oléicoles expliquent cette hausse par l’accroissement de 30% des cours de l’huile brute sur le plan international depuis le mois d’avril 2007. En un an, les cours du blé ont été multipliées par deux fois. Celui du soja est passé de 900 euros à fin 2007, à 1.300 actuellement. L’effet collatéral est là. Les industriels marocains répercutent la hausse sur la consommation. Et pour cause, la quasi-totalité des matières premières sont importées. Loin de ces explications économiques, la rue ne cache plus son mécontentement. Surtout que l’inflation concerne tous les aliments de base de la consommation quotidienne des Marocains. Le prix de la semoule de blé dur a atteint un record historique.

    Il est passé de 10 dirhams à 13 dirhams à fin février 2008. Cette montée engendre une augmentation des prix des produits fabriqués à base de cette céréale, notamment le couscous, les pâtes alimentaires et le pain. Exemple: un paquet de spaghetti de 500 grammes coûte 13 dirhams, contre 9 dirhams. Le lait UHT n’est pas épargné. Son prix oscille entre 8,50 et 9 dirhams contre 7,50 dirhams. Le beurre, lui, a depuis le mois de ramadan, doublé de prix pour passer de 33 dirhams à 60 dirhams. Quant au prix du kilo de blé, il varie, selon les qualités, entre 8 dirhams et 9 dirhams.Jamais encore les produits de première nécessité n’ont connu une explosion de prix aussi violente. Et, ce n’est pas seulement ces derniers qui font souffrir le panier de la ménagère. Un tour au marché pour le constater.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    suite

    Explosion
    3 dirhams/kg la pomme de terre, 5 dirhams/kg la tomate, 3 dirhams/kg l’oignon, 6 dirhams/kg l’aubergine, 6 dirhams/kg le concombre, 8 dirhams/Kg les petits pois, et autant pour les fèves vertes. Les prix des viandes, rouge ou blanche, sont restés stables, mais toujours aussi élevés. 70 dirhams/kg le kilo de viande de boeuf ou d’agneau tajine, 16 dirhams/kilo de volaille. Le poisson, par contre, est intouchable. La sole à 70 dirhams/kg, le merlan à 50 dirhams/kg, 120 dirhams/kg de crevettes et 90 dirhams/kg de loup moucheté. Et, la sardine coûte environ 15 dirhams/kg. Les 3.500 kilomètres de côtes marocaines n’auront servi à rien.
    Concernant les fruits, cette denrée est inabordable. À classer parmi les produits de luxe. Le prix de la pomme ne tombe pas au-dessous de la barre de 10 dirhams.
    Sans être un expert en économie, on comprend que la vie est devenue de plus en plus onéreuse au Maroc. Les chiffres le prouvent aussi. Selon un communiqué du Haut Commissariat au Plan, l’Indice du coût de la vie (ICV) a enregistré une hausse de 1,7% en janvier 2008, par rapport au même mois de l’année écoulée. Cette progression s’explique essentiellement par la hausse de 3,3% de l’indice des produits alimentaires.
    Le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies tire la sonnette d’alarme. La hausse des prix de la nourriture risque d’aggraver la crise de malnutrition dans les pays en voie de développement. Déjà, en 2004, les 830 millions de personnes mal nourries vivaient dans ces pays. Les Marocains protestent pour la plupart et, cette fois-ci, pas seulement dans les couches dites défavorisées. Car, si l’on excepte les quelques rares privilégiés du système, tous ceux qui travaillent pour vivre souffrent de la hausse de prix. Quoi de plus normal étant donné que les salaires n’ont pas augmenté proportionnellement aux hausses des aliments, que les impôts restent, pour un pays en voie développement, élevés (de 13 à 44% pour l’IGR et 35% en moyenne pour l’IS) et que le salaire minimum est de 1.841,84 dirhams par mois. Sans parler de la défaillance de la couverture sociale, les failles du système éducatif public, le moins performant des pays arabes, les coûts élevés de l’eau et de l’électricité, la flambée du marché de l’immobilier et le taux de chômage en progression.
    Dernière modification par azouz75, 18 mars 2008, 14h23.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Variations
      Plus besoin de se demander pourquoi le mouvement de protestation massif à travers les villes et les villages marocains contre la cherté de la vie a débuté en septembre 2007, avec les émeutes de Sefrou, et la série de grèves lancées par les syndicats ouvriers pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail dans différents secteurs publics.
      Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir subi de plein fouet la hausse générale des prix, conséquence des variations du cours du pétrole et des matières premières. L’économie mondiale, dans son ensemble, en souffre. De New York à Tokyo en passant par Londres et Paris. Sauf que les soupapes mises en place par le gouvernement marocain sont loin d’être suffisantes pour amortir le choc de cette inflation sans précédent. Ce qui n’est pas pour arranger les choses. La FAO annonce une augmentation des prix agroalimentaires pendant les deux prochaines saisons. La situation risque d’être intenable. Dans des pays africains, comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, les émeutes contre la cherté de la vie sont de plus en plus sanglantes.
      Au Maroc, l’augmentation du prix du pain avait entraîné en 1981, à Casablanca, des dizaines de morts et une centaine de blessés. Allons-nous revivre cet épisode tragique de l’histoire contemporaine du pays? Croisons les doigts.

      MAROC HEBDO mars 2008
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        pour les autres produits on peut comprendre..

        mais comment ça se fait que dans un pays ou les eaux sont parmi les plus poissoneuses au monde au monde le poisson soit aussi cher?

        sinon c'ets quoi le prix de l'eau de l'electricité? la facture moyenne
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Sans exagérer très chers et pour ne pas donner des prix approximatifs je préfère qu'un de nos frères marocains nous donne ces prix.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Le jour du marché si tu es pas devant le moul poisson à 7h tu n'auras plus rien tellement la demande est forte...(A taza petite ville à 150 Km de la mer...)

            Commentaire


            • #7
              Si tu le dit c'est que ça doit être vrai, mais en gros qu'en penses tu de l'article.
              Est ce qu'il est plus proche de la réalité ou de la littérature ?
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Le jour du marché si tu es pas devant le moul poisson à 7h tu n'auras plus rien tellement la demande est forte...(A taza petite ville à 150 Km de la mer...)
                ta nta tazi

                C'est toujour les samedi de bou7out?

                Mais bon 150km d'Alhoceima alors que l'essentiel du poisson vient d'Agadir .. à 1000 km plus loin.

                Pour le prix .. je ne sais pas .. ça fait 6 ans que j'ai quitté le Maroc ..

                Commentaire


                • #9
                  @Azouz,

                  L'article parle de choses vrais,

                  La hausse des prix est d'une cadence jamais égalé ..

                  la bouteille d'huile je l'achetait à 9dh en 2002 .. elle est à 15dh mnt.

                  Mon père m'a dit que si jamais je n'étais pas là pour aider la famille .. ils auraient sans doute passer à l'acte (vendre la maison familiale).

                  Les petits salaires ne couvrent plus rien avec l'inflation conjuguée à l'arrivée de nouvelles dépenses (télécoms entre autres).

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais Riati, j'ai beaucoup d'amis marocains et me disent la même chose, remarques ici ( en France) aussi, je ne sais pas si tu fais les courses toi même mais pour moi j'ai l'impression que le prix ont augmenté de 50% sans qu'on les voit.

                    Néanmoins, cet article nous remet sur terre, par rapport à certains discours qui veulent cacher la vérité avec un tamis troué.

                    J’ajouterai que le même phénomène est vécu de l’autre coté de la frontière, avec petit degré moindre grâce aux subventions (grâce aux hydrocarbures) mais jusqu’à quand ?!
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui les propagandistes faut pas les prendre au sérieux.

                      En tout je ne sais pas si on vient du Maroc.

                      Ils ont tendance à tout mélanger ..

                      Oui ça marche économiquement, mais ça ne profite pas à toutes les régions ni à tout le monde. ça profite à ceux déjà riches, à ceux ayant la chance d'avoir un diplôme qui répond aux secteurs qui bougent.

                      Et non, la compagne est toujours comparable à l'afrique sub saharienne.

                      Casablanca ne ressemble à rien et est compartimenté en zones: "des zones de la barbarie ignorante comme tout le nord est de la ville"
                      "des zone de la barbarie vicieuse (alias MarockLand) au sud ouest".

                      Enfin .. allah yehdi ma khla9!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna riati bonjour.

                        Ah oui les propagandistes faut pas les prendre au sérieux.

                        En tout je ne sais pas si on vient du Maroc.

                        Ils ont tendance à tout mélanger ..

                        Oui ça marche économiquement, mais ça ne profite pas à toutes les régions ni à tout le monde. ça profite à ceux déjà riches, à ceux ayant la chance d'avoir un diplôme qui répond aux secteurs qui bougent.

                        Et non, la compagne est toujours comparable à l'afrique sub saharienne.

                        Casablanca ne ressemble à rien et est compartimenté en zones: "des zones de la barbarie ignorante comme tout le nord est de la ville"
                        "des zone de la barbarie vicieuse (alias MarockLand) au sud ouest".

                        Enfin .. allah yehdi ma khla9!

                        Voilà la franchise qui vraiment fait plaisir, du fond du coeur!
                        A partir de la on peut discuter de tous nos problèmes communs qui se ressemblent d'ailleurs!

                        Deux pays frères qui ont tout à partager.
                        Il faut travailler dans le sens du "Renouveau-Maghrébin" comme je le disais il ya quelques temps à Hbibna marok1 (que je salut )...

                        A+
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          +1 hbibna ARAYZON
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X