Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il supprimer le baccalauréat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il supprimer le baccalauréat ?

    200 ans après, faut-il supprimer le baccalauréat ?

    Le 17 mars 1808, le régime napoléonien mettait en place un diplôme novateur : le baccalauréat. 200 ans, c’est un âge canonique on se demande si ce ne serait pas plus simple de supprimer. Bon anniversaire le bac ! …
    Le décret de 1808 met en place un diplôme, nommé le baccalauréat. La première épreuve organisée verra une vingtaine de candidats réussir. Au cours du XIXe siècle, le bac est réservé à la bourgeoisie masculine. Il faut dire que les jeunes femmes de l’époque n’avaient pas le même programme éducatif et avaient donc du mal à s’adapter aux exigences du bac. La première femme obtient son diplôme en 1861, mais c’est à partir de 1924 que les femmes commencent vraiment à être sur un pied d’égalité avec les jeunes hommes.

    Le baccalauréat va vraiment se répandre dans toutes les couches de la population dans les années 1960-1970. En 1960, on compte 81.000 candidats. En 2007, les candidats étaient 621 532. Nous sommes bien loin du diplôme élitiste d’il y a 200 ans. Aujourd’hui, les séries générales affichent un taux de réussite de 87%. Avec un taux pareil, on se demande bien si ce concours est vraiment utile.

    Le passage du baccalauréat est devenu une épreuve où les jeunes gens de la nation vont se faire peur. Mais pourquoi au juste, puisque 70 à 90% des élèves le réussissent? A la vue de ses résultats, on en vient vite à la conclusion que l’épreuve ne fait que valider les résultats obtenus en contrôles continus. Tant d’argent dépensé pour un coup de tampon, c’est cher payé. Car, enfin, aujourd’hui, le baccalauréat n’est ni un sésame pour un travail, ni un sésame pour une place en université.

    Il y a deux raisons toutes bêtes pour garder ce concours aux épreuves régionales et ce sont les syndicats qui le précisent. Selon eux, un contrôle continu mettrait obligatoirement les professeurs dans un embarras certain. D’une part, ces derniers se retrouveraient juges et parties en notant leur propre travail. D’autre part, ils pourraient devenir la cible de pressions disproportionnées de la part des parents d’élèves. Tu le donnes le bac à mon fils ?

    Alors : Bon anniversaire et longue vie au bac !

    Sources : education.gouv.fr , Wikipedia, On refait le monde

  • #2
    Moi, je suis pour ! Pas envie de le passer l'année prochaine ...

    Commentaire


    • #3
      je suis pour la suppression de toutes les épreuves , que ça soit le baccalauréat ou autres ...
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Bah oui, et après on supprime les diplomes, les niveaux universitaires et puis voilà!!!

        Ah bah oui ah Bah le nivelement du savoir!!!
        Les Etudes ça sert rien !!!



        :22: :22:
        Où va-t-on???

        Commentaire


        • #5
          pourquoi changer une équipe qui gagne

          Commentaire


          • #6
            si j'étais ministre de l'éducation, je proposerai qu'on compte la moyenne des 3 années du lycée pour au moins 30 % de la moyenne globale pour la réussite du BAC.
            j'en connais un bon nombre d'étudiants que leurs notes les qualifiaient de très bons élèves, mais le jour du bac avec le trac, les erreurs que peuvent contenir les questionnaires..etc ont fait qu'ils n'ont pas réussi à passer cet examen, ou du moins n'ont pas eu la moyenne qu'ils méritaient d'avoir en temps normal.

            Commentaire


            • #7
              Je suis assez d'accord YAzou mais le jour des grands concours ENA, Sc PO, Capes, Agreg, seul le jour du concours compte!!!!

              Commentaire


              • #8
                thank's yazou

                tu as tout résumé ...
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  yazou

                  Le bac n'est pas seulement une épreuve scientifique , le trac fait partie du jeux

                  et avec les disparité de notation et de la sévérité des professeurs dans les lycée , il risque d'y avoir inégalité des chances, je trouve la formule actuelle bonne
                  Dernière modification par absent, 18 mars 2008, 19h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis assez d'accord YAzou mais le jour des grands concours ENA, Sc PO, Capes, Agreg, seul le jour du concours compte!!!!
                    les concours que tu cites Andaloussia n'ont aucun rapport avec le bac,quand ont arrivent à ce niveau ont a pris de la maturité ,de l'assurance et de l'age,Yazou a certainement raison ce n'est pas une mauvaise idée faire le meme systeme que le brevet des colleges un controle continu et des épreuves pour terminer

                    Commentaire


                    • #11
                      et? Autant savoir ce que c'est avant!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        on a pas besoin que des ingenieurs ,on a besoin des ingenieurs ,des menuisiers,des plombiers,......
                        donc le bac c'est un filtre et en meme temps point de separation,chacun choisi son chemin.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu as tout le temps d'apprendre à gérer ce genre d'examens,le bac beaucoup le ratent parce qu'ils n'arrivent pas a gérer leur stress

                          Commentaire


                          • #14
                            oui el mareg, seulement, le bac n'est pas un jeux..
                            et d'ailleurs c'est pour ça que j'ai dit 30 % de la note globale des 3 années , cela ne permettrai pas a une personne de réussir si elle n'est pas bonne dans l'examen du BAC ( puisqu'il lui manquerai 70% de la note), mais cela préparerai d'avantage les étudiants a se préparer pour cet examen sans oublier que ça les laisserai studieux tt le long de ces années ( donc une meilleure base)..et surtout surtout, je trouve ça triste qu'on envoie une personne dans une branche qui ne l'intéresse pas alors qu'il lui manquerai 0.5 point pour atteindre son but.

                            tout peut arriver durant ces 4 jours..., une maladie, un décès dans la famille.. etc.

                            moi même je me rappelle d'avoir perdue 7 kg en 4 jours, j'avais une méchante grippe, mais el hamdoulah j'avais réussi.

                            faut savoir que après le BAc, à l'université, chaque année est une épreuve de bac, mais ce n'est pas le même stresse..

                            Commentaire


                            • #15
                              faut savoir que après le BAc, à l'université, chaque année est une épreuve de bac, mais ce n'est pas le même stresse..
                              C'est pire et à chaque année ça empire!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X