Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi aime-t-on tant médire?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi aime-t-on tant médire?

    Avez-vous déjà passé une journée sans dire du mal de quelqu'un ou sans entendre dire du mal de quelqu'un?
    Pourquoi l'homme (au sens de hommes et femmes!) est-il tellement porté sur la médisance?
    Des fois je trouve cela fatigant d'entendre mes collègues déblatérer sur le dos de quelqu'un, et puis je me rends compte quelque temps plus tard que je fais pareil... oh bien sûr je ne dis rien de vraiment grave, je sais que je ne veux le malheur de personne mais quand même...
    Rares sont les personnes qui ne médisent jamais; je n'en ai pas beaucoup croisé sur mon chemin.
    Et vous?

  • #2
    salam parisette

    il m'est arrivé de parler sur les gens mais pas forcément en mal (surtout pour faire le bilan d'un débat quelque chose comme ca) je trouve qu'on parle sur les gens en se basant sur notre caractère ou autre donc je me contente de dire "alah ihdihoum" ou "soubhanalah"... dire du mal c'est pas bien parce qu'il viendra le jour ou rabi nous punira: ce qu'on a désapprouvé chez une personne quelconque et bien un de nos proches ou peut ètre nous mème commettrons/a "la mème erreur" .... mais ces trucs blablabla c'est typiquement arabe:22:

    Commentaire


    • #3
      je suis entièrement d'accords avec toi parisette, et pour certaines personnes ça devient comme un passe temps, rien a faire donc on parle des gens ( sans oublier d'ajouter de l'imagination dans l'histoire)

      le plus dangereux c'est que les gens ne se rendent pas compte que c'est 'mal de faire ça ' .



      Abaya
      , tu serais renversée d'entendre les occidentaux parler sur les dos des autres et sourire à la personne comme si que c'est leur meilleure amie!

      Commentaire


      • #4
        mais ces trucs blablabla c'est typiquement arabe
        La médisance n'a pas de race ou de nationalité....
        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir parisette. c'est le temps vide qui fait ca. La oisiveté est la mere de tous les vices. Le jours où chacun s'occupera de ses affaires on saura mieux. La médisance exprime également la faiblesse de l'être humain. A défaut d'affronter la personne et de lui exprimer notre fond on préfère parler dans son dos.
          -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

          Commentaire


          • #6
            La médisance n'a pas de race ou de nationalité....
            c'est clair dans mon journal je suis la seule arabe, et je te raconte pas sa taille plus qu'a un mariage maroco-algérien
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Lilha, publie en qques passages, ici...!
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                et Dieu sait si répandu chez nous
                habibi rassoulallah

                Commentaire


                • #9
                  C'est faux!

                  C'est pareil partout, on pense que chez nous ça l'est plus, parce-qu'on reste entre nous souvent, pour avoir cotoyé (et le faire encore) des français de souche au quotidien, je peux vous assurer que certains n'y vont pas de main morte!

                  (ou plutot de "langue morte" devrai-je dire??!!!)
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    coucou tout le monde

                    merci pour vos réactions.
                    je pense qu'on ne peut pas s'empêcher de juger les autres et donc on finit par en dire du mal... Mais j'essaie toujours de me poser la question "est-ce que je risque de blesser telle personne?" car si l'on dit du mal, je pense qu'il faut surtout faire attention à qui on le dit... sans compter que les murs ont des oreilles, c'est bien connu.
                    Donc je ne parle qu'à des personnes de confiance, c'est à dire très peu.
                    Parce qu'il faut bien se défouler de temps en temps!

                    maninanonani : l'oisiveté sans doute, mais pas seulement, je pense qu'on a une propension incroyable à tomber dans la médisance sans même nous en rendre compte... et jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.

                    abaya : mes collègues sont toutes françaises d'origine mais t'inquiètes qu'elles sont douées aussi pour la critique virulente!

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis a 100% d'accord avec la calamité
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        la medisance, sure tu l as trouve de partout et meme au bout de ta langue, meme pas le temps de la rattraper qu'elle s est laché pour se coller comme une bave qui degouline en salissant la personne concerné !

                        mais la calomnie est bien pire on en parle moins pourtant elle fait beaucoup plus de mal !

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet maysarah, et de la médisance à la calomnie le pas est vite franchi...

                          Commentaire


                          • #14
                            La calomnie contrairement à la médisance qui est, disons, plus un "réflexe naturel" ( ), n'est motivée que par la haine et la méchanceté gratuite, en général, et qui se propage ensuite en rumeur...
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #15
                              Abaya

                              il m'est arrivé de parler sur les gens mais pas forcément en mal (surtout pour faire le bilan d'un débat quelque chose comme ca) je trouve qu'on parle sur les gens en se basant sur notre caractère ou autre donc je me contente de dire "alah ihdihoum" ou "soubhanalah"... dire du mal c'est pas bien parce qu'il viendra le jour ou rabi nous punira: ce qu'on a désapprouvé chez une personne quelconque et bien un de nos proches ou peut ètre nous mème commettrons/a "la mème erreur" ....
                              C'est lors de ce bilan que j'ai été élue la plus méchante
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X