Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'octogone dans l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'octogone dans l'islam

    Ce que j'aimerai c'est avoir des informations sur le sujet,car j'ai un travail qui porte sur le huit ou l'octogone dans l'islam.
    Je vous pris donc de me donner toutes les informations que vous auriez,aussi petite soit elle je vous remercie d'avance
    :-)

  • #2
    L'octogone symbolise dans la culture musulmane l'intermédiaire entre le carré et le cercle, le premier correspond à la forme statique de la matière comme celle décrite par Aristote: la terre, l'eau, l'air et le feu, le second correspond lui à la dynamique et à l'esprit.


    Tres joli en fond d'écran..




    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #3
      L'octogone est une forme geometrique qu'on etudie a l'ecole primaire.

      L'Islam est une religion.

      Pour relier les deux, il faut faire appel a Skoupidou, lui seul saura comment faire.

      Commentaire


      • #4
        Les théologiens et les philosophes ont de tous temps été des mathématiciens et réciproquement, comme le célèbre ; "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre", de l'Ecole platonicienne.

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #5
          Salaam la foule,

          Pour compléter "fissa" l'idée de Jallal-A-Good, je poste ici-bas un extrait de l'excellent Symboles de la Science Sacrée par René Guénon et paru chez Gallimard, 1962. A noter que le texte ci-dessous ne fait pas référence directement à l'islam, néanmoins il serait utile.


          L’Octogone

          Dans le symbolisme des dômes, les formes carrées ou cubiques se rapportent à la terre, et les formes circulaires ou sphériques au ciel. Tant que l’édifice représente la réalisation d’un « modèle cosmique », l’ensemble de sa structure, s’il se réduisait exclusivement à ces deux parties, serait incomplet en ce sens que, dans la superposition des « trois mondes », il y manquerait un élément correspondant au « monde intermédiaire ». Entre la voûte circulaire et la base carrée il faut une forme de transition qui soit intermédiaire entre le carré et le cercle, forme qui est généralement celle de l’octogone.

          Un polygone régulier se rapproche d’autant plus du cercle que le nombre de ses côtés est plus grand. Le cercle peut être considéré comme la limite vers laquelle tend un polygone régulier lorsque le nombre de ses côtés croît indéfiniment.

          Sur la limite: « [...] et l’on voit nettement ici le caractère de la limite entendue au sens mathématique: elle n’est pas le dernier terme de la série qui tend vers elle, mais elle en dehors et au-delà de cette série, car, quelque grand que soit le nombre des côtés d’un polygone, celui-ci n’arrivera jamais à se confondre avec le cercle, dont la définition est essentiellement autre que celle des polygones. » (p. 254)

          Dans la série de polygones obtenue en partant du carré et en doublant à chaque fois le nombre des côtés, l’octogone est le premier terme.

          Pour obtenir la forme octogonale, il faut envisager, entre les quatre points cardinaux, les quatre points intermédiaire (les points correspondant aux qualités sensibles: chaud et froid, sec et humide), formant avec eux un ensemble de huit directions, qui sont celles de ce que diverses traditions désignent comme les « huit vents » (Rosa Mundi et Rota Mundi).

          En Chine, dans le cas du Ming-tang, dont « le toit rond est supporté par huit colonnes qui reposent sur une base carrée comme la terre, car, pour réaliser cette quadrature du cercle, qui va de l’unité céleste de la voûte au carré des éléments terrestres, il faut passer par l’octogone, qui est en rapport avec le monde intermédiaire des huit directions, des huit portes et des huit vents. » (Luc Benoist, Art du monde, p. 90)

          Dans le christianisme, la forme octogonale était celle des anciens baptistères, lieu de passage ou de transition, situé en dehors de l’église.
          Dernière modification par darwish, 20 mars 2008, 09h01.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Octogone ?!

            C'est quoi ces bétises ? Y'a-il un hadith parlant d'un Octogone sacré ? Y'a-il une sourate invoquant un Octogone divin ? Y'a-il au moins une satannée tradition d'un compagnon du 9e degré ayant jamais désigné un octogone comme une figue ayant la moindre satanée valeur "religieuse" ?

            Précisez donc si par "Isla"m vous entendez la religion ou, dans un sens plus extensif, la civilisation entière qu'il a généré, parceque sur certains points (comme celui-ci par exemple) la nuance est plus que de taille !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi, il s'agit de symbolisme comme celui de la croix chez les chretiens, les symboles dans la religion ont une signification profonde comme chez les musulmans la Kaaba dont la forme cubique correspond au six directions de l'espace dont le point médian est le centre du cercle.



              Au Jugement dernier, huit anges porteront le Trône de Dieu : " Les Anges se tiendront sur ses confins, tandis que ce Jour-là huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur " (S. LXIX, 17).

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #8
                @Jallal

                il s'agit de symbolisme comme celui de la croix chez les chretiens, les symboles dans la religion ont une signification profonde ...

                Allâhu Akbar Kabirâ ! Sommes nous donc devenus "comme les Chrétiens" !!!??? Dieu aurait-il donc été cloué sur un octogone pour que la chose ai la moindre "symbolique" dans notre religion et je dis bien "religion" au sens de al-Dîn !

                ... comme chez les musulmans la Kaaba dont la forme cubique correspond au six directions de l'espace dont le point médian est le centre du cercle.

                Jamais entendu parler d'une telle "croyance" ! Pourtant, Dieu sait que que suis musulman et fort curieux depuis que je suis né !!!!! Y'at-il donc des "musulmans" qui ont reu un savoir que nous autres n'avons pas pu recevoir ?!

                Est-ce donc le Prophète qui a donné cette "explication" de la forme cubique de la Kâaba ou y'at-il un verset du Coran qui en ferait référence !!?? Ou alors, ce qui est manisfestement le cas, n'est-ce pas là que pure ... spéculation.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  ... comme chez les musulmans la Kaaba dont la forme cubique correspond au six directions de l'espace dont le point médian est le centre du cercle.
                  mais c'est pas la vrai forme de la kaaba que abraham (as) la construit
                  ya un hadith ou le prophete saws a voulu la reconstruire ....
                  c'est pour sa les musulmans tourne sur la kaaba et le petit espace a coté .

                  Commentaire


                  • #10
                    Est-ce donc le Prophète qui a donné cette "explication" de la forme cubique de la Kâaba ou y'at-il un verset du Coran qui en ferait référence !!?? Ou alors, ce qui est manisfestement le cas, n'est-ce pas là que pure ... spéculation.
                    On peut dire que c'est de la spéculation, oui. Ce n'est pas une croyance mais du symbolisme présent dans toute les traditions, l'herméneutique fait partie des sciences esoterique dans toute les cultures religieuses.

                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

                    Commentaire


                    • #11
                      @Jallâl

                      On peut dire que c'est de la spéculation, oui ...

                      Si on peut le dire, c'est que ca l'est forcément. C'est l'essence même de ce qui est spéculatif, se baser sur rien de concret et de là tolérer la possibilité d'erreur et de vérité à prt quasi égales ... Or, tout musulman sait que spéculer en matière de religion est chose proscrite.

                      ... l'herméneutique fait partie des sciences esoterique dans toute les cultures religieuses.

                      Je trouve le mot "sciences" bien trop abusif pour ce genre de choses ! D'autre part l'hérmeneutique (qui vient étymologiquement du dieu grec Hermès) est propore aux spéculations philosophiques, païennes à l'origine, loin de l'enseignement claire et simple de notre Prophète.

                      A cela s'ajoute que l'ésotérisme n'est pas un p'ropre de l'Islam, Dieu nous en garde, et on vois bien à quoi il a mené les quelques fous qui en ont fait leur voie, croyant connaître et savoir ce que le commun ne peut même pas voire.

                      Alah yahdikoum, c'est tout ce que je peux dire.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Or, tout musulman sait que spéculer en matière de religion est chose proscrite.
                        Moi je veux bien, mais de là à tout nier il n'y a qu'un pas et les talibans en sont le meilleur exemple (la folie de la négation du tout), si on va par là, autant détruire tout les formes de représentation des symboles de l'Islam, à commencer par "la maison de Dieu" (Kaaba) et les mosqués (dont le dôme représente la sagesse et le minaret l'élévation spirituelle).

                        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                        Charif Barzouk

                        Commentaire


                        • #13
                          @Jallâl

                          Moi je veux bien, mais de là à tout nier il n'y a qu'un pas et les talibans en sont le meilleur exemple (la folie de la négation du tout) ...

                          Si l'on préfère braver l'interdit de la spéculation par peur de passer le pas de la négation du tout, moi je préfère m'entenir à la réserve, d'abord par respect envers mon Prophète qui s'est lui-même abstenu alors qu'il était inspiré du Ciel ; et ensuite pour ne pas risquer de passer l'autre pas, plus détéstable encore à mes yeux que tous les Talibans réunis ... celui de la mécréance car le fil est fin celui qui sépare la spéculation de la mécréance !

                          ... si on va par là, autant détruire tout les formes de représentation des symboles de l'Islam ...

                          Les seuls "symboles" qui peuvent avoir valeur de symboles en Islam ont ceux édictés par Dieu et son Prophète ; le reste n'est que littérature ou jolis trucs pour faire joli, comme c'est le cas d'un octogone, un triangle, un carré ou un polygone de quelque nature qu'il soit.

                          Ce n'et pas leur forme ou leur beauté qui seraient sujet à critique, encore moins à déstruction, mais l'idée, fausse et superflue, de leur attribuer une quelque relation avec le "divin" ou le "saint" alors que jamais le Prophète n'en a fait usage ou n'en a donné une telle description ou valeur ... fut-elle symbolique.

                          ... à commencer par "la maison de Dieu" (Kaaba) et les mosqués (dont le dôme représente la sagesse et le minaret l'élévation spirituelle).

                          Encore une spéculation qui n'a de valeur que pour celui qui veux bien y voire une valeur. Du vivant du Prophète, sa mosquée n'avait même pas de minaret que je sache alors que la Kaaba était bien moins "cubique" qu'elle ne l'est de nos jours !

                          Le Prophète était-il donc moins "sage" ou moin "élevé spirituellement" parceque sa mosquée n'avait pas ce "symbole" que vous avez forgés par je ne sais quelle révélation divine résérvée aux seuls Soufis ?!

                          Je pourrais passer des jours a lire "symboliquement" et de manière allégorique ce qui me plairait bien de lire et j'en tirerai autant de "symboles" que mon bon vouloir voudra bien que j'en tire ... Ca n'en sera pas moins que pure spéculation, sans la moindre valeur.

                          Vraiment, entre ceux qui lisent le Coran en y cherchant une encyclopédie scientifique et ceux qui le lisent en croyant y décéler des symboles entre les lignes je reste dibutatif !

                          Allahoumma inni a'udhou bika min 'ilmin lâ yanfa' !
                          Dernière modification par Harrachi78, 21 mars 2008, 18h43.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya khouya Harrachi,
                            Si tu continue avec nos philosophes, tu ne vas pas en sortir, tu pourra ecrire jusqu'a l'annee prochaine .
                            Comme tu l'a tres bien dit, Allah yahdihoum.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Sfintag
                              Comme tu l'a tres bien dit, Allah yahdihoum.
                              Assimiler Dieu au diable est une forme particulièrement pervers des esprits minés par le ressentiment...




                              Envoyé par Harrachi
                              Le Prophète était-il donc moins "sage" ou moin "élevé spirituellement" parceque sa mosquée n'avait pas ce "symbole" que vous avez forgés par je ne sais quelle révélation divine résérvée aux seuls Soufis ?!
                              Qui a dit ça ? J'ai dit que toutes les formes de culture traditionnelles (en rapport au sacré) ont cultivés l'herméneutique.

                              le reste n'est que littérature ou jolis trucs pour faire joli,
                              "Dieu est beau et aime la beauté", l'esthétique n'est pas quelque chose qui faut exclure mais inclure dans le religieux.

                              Vraiment, entre ceux qui lisent le Coran en y cherchant une encyclopédie scientifique et ceux qui le lisent en croyant y décéler des symboles entre les lignes je reste dibutatif !
                              La Lettre elle même est un symbole, pourquoi t'y plis-tu avec autant d'intransigeance? Et les symboles sont bien plus présent que tu ne le crois, ça c'est une certitude.

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X