Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon oncle a peur de regretter..y'a de quoi!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon oncle a peur de regretter..y'a de quoi!

    Un titre gros et gras...L'algérie confrontée au fléau de la drogue dans les écoles ...J'ai lu ça hier..Journal de Montréal, un vrai torchon que ce journal.
    Pour résumer le résumé, il est rapporté que 70% des lycéens ont recours à la résine de cannabis et 20% des psychotropes...pour les non initiés, on parle de la "Zetla", "Kif", "Chira"...nommez-les comme vous voulez...Cette enquête dit-on a été rendue publique à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la toxicomanie...Mon torchon de journal me dit à moi, que 90% de la reléve de mon pays s'adonne à la chose...comprenez moi..y'a de quoi tomber sur son *** devant un chiffre aussi astronomique..pis, je suis tombé sur le mien.

    Je ris plus..Stop it...je veux rérléchir à ça...mais, le vertige du chiffre m'empéche...cout'donc, je serai pas déja "meztoul" par contamination...pis, non, je vais penser aux miens, ma large famille..pas à toute la populace...ils sont combien déja?..Mettons 46, 48..neveux, niéces, cousins, cousines...doit y avoir une dizaine au lycée...Come on la statiatique??..hey, mon torchon de journal!, menteur vaaa!, je n'ai pas neuf membres drogués dans ma famille moi??...ah, si, c'est la statistique!... Statistique mon ***, nommes-les d'abord pour voir...chiche...

    Je revois toute ma famille, je les passe un par un, ceux que je connais et ceux que je n'ai jamais eu le plaisir de connaitre..des nouveaux nés..des jeunes, des vieux...pis, des morts aussi...Sur la galerie des morts que je contemplai, m'accrocha mon oncle décédé en 1956...trés trés longtemps avant que je ne vienne au monde...je l'ai reconnu tout de suite, il ressemble à ma mére (Allah yarhamhoum les deux)...ressemble moins à sa photo...Bof c'est lui...Puis mon oncle comment ça va??..Mieux que toi!!..et ma mére, elle se porte bien??..Ta sainte mére, ma soeur, encore mieux que toi et moi ensemble!!...bien content mon oncle, bonne éternité à vous deux...eh, oh, en passant mon oncle, as-tu lu le journal d'hier, l'article sur nos drogués de lycéens...90%??, c'est gros, j'ai calculé 9 rien que parmi ta déscendance!...Écoutes neveu..de là où je suis, j'ai une vue sur toute votre boule de terre et à chaque fois que j'arrive au hameau algérien, je passe tout droit, sans même regarder...Pourquoi mon oncle, me semble que c'est ce que tu aimais le plus sur notre boule, tu t'es même sacrifié pour libérer ce lot de terrain...Oh, que oui, mon neveu...c'est quoi la joke alors??...la peur de regretter neveu...tiens je vais te raconter une histoire...Il y'a bien 51 ans, un million et demi de mes fréres et soeurs avec moi, avons réglé le probléme du bonheur..Nous nous sommes dit que ce n'est pas pour nous et que nous avions beaucoup a faire pour nous occuper de ça..Nous nous sommes fixés un objectif beaucoup plus noble..La SAINTETÉ mon neveu..c'est pourquoi, nous nous sommes sacrifié(e)s mon neveu...c'est pour vous, pour qu'un jour, vous, vous retrouvez le bonheur... Nous vous avons donné les moyens..et faites nous pas des promesses..Nous vous condamnons à vivre ce bonheur...Vous nous devez d'être heureux..vous avez le choix d'être heureux ou ingrats!!!...

    Mon oncle...Please...viens pas faire un tour pour le moment.. la maison est toute pêle mêle, on doit faire le ménage avant...c'est que voyez-vous, c'est la fiesta, le grand bonheur...ça crie, ça hurle, ça swing et ça chante...non seulement on a rencontré le bonheur, mais 90% de vos enfants se sont noyés dedans..enfin selon le torchon..euuh, je veux dire..et pis mon oncle, je vais laisser tomber..ça se complique à l'éxplication...Les enfants sont heureux en consommant, vos cammarades d'armes, encore vivants, sont heureux de consommer tout ce qui est consommable et consomment même les enfants qui à leur tour consomment pour oublier qu'on est entrain de les consommer...pis, moi...BEuuuh, je suis parti en amérique où je me fais consommer...Bisoux à maman, et dit lui qu'elle me manque.

  • #2
    Ton dialogue avec feu ton oncle est très émouvant Petroman !
    Bonne chance pour ta vie et que Dieu te garde ! !
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      merci Iréne..Bonne vie à toi aussi

      Commentaire


      • #4
        petroma
        les chiffres ne représentent pas toute une population
        ils ont du faire une enquête auprès de 100 voire 200 personnes et de qui ils parlent? ont-ils onclu les filles?? boff moi je ne me fie pas au pourcentage car il représente une minorité qui va avouer qu'il prend de la drogue?? 90% vont le dire histoire de se vanter pour pas passer pour des ploucs mais au fond ils n'en consomment pas ils arrivent même pas à s'acheter un livre et un cahier alors 90% c'est un chiffre exagéré heureusement qu'on n'est pas aussi stupide pour croire à ces chiffres
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          j'ai aimé ton texte petroman........
          pour ce qui est de la drogue,elle est repondu comme elle l'a toujours été,c'est un phenomene inquietant mais
          "il est rapporté que 70% des lycéens ont recours à la résine de cannabis et 20% des psychotropes..." c'est du n'importe quoi!!en schant combien coute ezatla et les psychotropes au marché noir..je dirai que la plupart des algeriens lyceens n'ont pas les moyens!!
          si on rajoute que la plupart des filles ne fument pas(je parle pas d'alger).....il y'a peu de risque qu'elles puissent rouler un joint.......
          mais le tabac est un fleau plus important et en nette progression,ainsi que les debits de boissons alcoolisés qui sont devenus plus nombreux........
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            !!!!!!!!!!!!!!

            Le journal de montreal est loin d'etre une refference, je suis d'accord avec toi!...fautes d'orthographe (j'en fait moi aussi, mais pour un journal, c'est inacceptable!), lexique, grammaire...bref, une vraie catastrophe!...

            Maintenant, en ce qui concerne la consomation de drogues...douces ou dures, je pense qu'elle est en augmentation a l'echelle mondiale...pas seulement en algerie (90% ...si je fait le calcule, seule ma grand mere de fume pas de zetla :22: )...mais a titre d'exemple, la france, le canada...
            J'aimerai savoir, pourquoi?...est ce du a un malaise general?...aux temps difficiles que traverse le monde en ce moment?....une envie generale de se deconnecter de la life?...j'aimerai comprendre!....

            Commentaire


            • #7
              d'après certains consommateurs la consommation de drogue est une sorte d'évasion planner dans notre cas c'est fuir les soucis et la réalité (crise...)
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai savoir, pourquoi?...est ce du a un malaise general
                ... autant de raisons que d’individus : pour le trip, faire comme son voisin, la découverte, la curiosité…qui mène à la dépendance….
                Un malaise général?…s'il faut guérir le mal par le mal.....

                Commentaire


                • #9
                  Merci brume!

                  Je ne sais pas si vous serais d'accord avec moi, mais, la tendance des drogues battait son plein durant les annees 70 et meme avant (mouvement hippie)...tout ceci dans un climat de conflit mondial et de guerres (vietname, guerre froide...etc)...somme nous entrain de revivre la meme chose?...je veux dire par la; les guerres, et les conflits mondiaux, peuvent ils influencer la consomation de drogue a l'echelle mondiale?
                  ca a l'air con a premiere vue...mais ca serait un bon sujet de these.... :22:
                  Dernière modification par Absente, 29 juin 2005, 15h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est énorme, 70% !
                    Si c'est vraiment le cas, c'est très grave et il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

                    Je ne peux croire à une telle proportion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d'accord avec vous...ce journal est plutôt un pamphlet publicitaire qu'autre chose..ça écrit n'importe quoi...Je l'ai lu dans un resto pour accompagner mon sandwich...reste que j'étais perplexe devant la monstruosité des chiffres...l'échantillon était de 4000 et quelques...bref, comme a dit tamerlan, la chose est dispendieuse, et nos jeunes n'ont tout simplement pas les moyens pour se le permettre en masse...et c'est bien ainsi.

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi
                        70% c'est exagéré d'ailleur tot ce qui est sondage, enquête etc.. ne représente qu'un échantillon (qui peut représenter 200 personnes) tu crois que tous les lycéens ont répondu à l'enquête
                        non
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X