Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc en visite au Sénégal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc en visite au Sénégal

    En marge du 11e sommet de l’Oci qui s’est tenu à Dakar, les 13 et 14 mars 2008, il a été initié un camp humanitaire de cataracte entre la Clinique de l’œil du Maroc et l’Union pour la solidarité et l’entraide de Dakar.

    Le roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, en compagnie de la Première dame du Sénégal, Mme Viviane Wade, du directeur de l’Anoci, Karim Wade, et du député Iba Der Thiam ont visité, samedi en début d’après-midi, le camp humanitaire de cataracte, organisé dans le cadre du 11e sommet de l’Oci au centre Ahmadou Malick Gaye de Bopp, conjointement entre la Clinique de l’œil du Maroc et l’Union pour la solidarité et l’entraide (Use).Ce sont 500 consultations qui ont été faites en trois jours (13, 14 et 16 mars derniers) dont 54 opérations de la cataracte par jour, a indiqué, le Dr Chahby devant la presse. « Cette année, c’est Sa Majesté qui a voulu que cette campagne se fasse en marge du sommet de l’Oci (Organisation de la conférence islamique). C’est Sa Majesté qui a voulu que les personnes démunies bénéficient des nouvelles technologies de la chirurgie de la cataracte qui constitue la première cause de cécité au Sénégal », a-t-il argumenté.
    Pour cette quatrième opération dans le cadre du transfert et des échanges d’expériences entre les ophtalmologues des deux pays frères, c’est une équipe conduite par le Dr Chahby, composée de deux ophtalmologues, d’un médecin anesthésiste, de deux techniciens, d’une assistante infirmière, en somme un groupe de huit personnes qui prend part, à côté de leurs homologues sénégalais, à cette campagne humanitaire. Une action, à en croire le Dr Chahby, qui répond à une politique du souverain marocain qui a placé le développement humain au cœur de ses préoccupations. Pour le président de l’Use (Union pour la solidarité et l’entraide), M. Thierno Bâ, outre les relations entre la Clinique de l’œil et le Centre Ahmadou Malick Gaye de Bopp, il est question, aujourd’hui, de relations au plus haut niveau entre le roi du Maroc et le président du Sénégal, dans le cadre de l’Oci, qui ont engagé cette campagne humanitaire. Une campagne qui a été matérialisée par l’installation d’un camp médical au Méridien-Président et d’une antenne ophtalmologique oculaire au centre de Bopp. C’est dans le cadre de la coopération Sud-Sud que la campagne est en train d’être menée, a-t-il noté, au-delà du travail qui est en train d’être fait entre la Clinique de l’œil et le Centre de Bopp. « Les relations Sud-Sud sont importantes, elles sont utiles, elles sont possibles et doivent se faire et se perpétuer », soulignera Thierno Bâ, avant de noter que le partenariat entre la Clinique de l’œil et le Centre de Bopp va se perpétuer. « Nous voudrions que les autres pays d’Afrique, les autres pays du Sud puissent dire qu’il est possible d’asseoir un autre développement, c’est-à-dire un mouvement d’ensemble où chaque pas en appelle un autre dans le cadre d’une marche », a-t-il expliqué en substance.


    Babacar Bachir SANE

    === MODERATION ===
    Evitez l'abus de majuscules et indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
Chargement...
X